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Soigner son site internet pour mieux vendre

Publié le mardi 22 avril 2014 dans Actualité du statut .

Avec 83% des Français qui surfent sur internet, vous pouvez être sûr que ce chiffre englobe vos prospects et qu’ils n’hésitent pas à se renseigner sur vous avant de faire appel à vos services.

En tant qu’auto-entrepreneur, il n’est pas toujours évident de se faire connaître et de convaincre les clients. Lorsque vous trouvez enfin des personnes intéressées, il est essentiel qu’elles puissent trouver des informations de qualité sur vous, qui déclencheront la commande. Mieux encore, si vous avez un site parfaitement référencé, les clients viendront tout seuls !

Le site internet est le reflet de votre image

La première impression est toujours la bonne… ou pas ! Vous pouvez proposer des prestations de haute qualité, si votre site internet donne l’impression du contraire, ce sera plus difficile pour vous. Il est essentiel que celui-ci inspire confiance, qu’il soit moderne, dynamique et qu’il offre de nombreuses informations à celui qui le consulte. C’est le design global de votre site internet qui va donner envie à l’internaute, de vous contacter pour en savoir plus.

Ergonomique, fluide et précis

Votre site internet est une sorte de présentation dynamique de vos produits et services. Vous devez donc apporter un soin particulier aux pages qui y seront référencées et aux informations apportées. Il faut que l’internaute puisse naviguer de manière fluide dans vos menus et trouver en quelques clics l’indication qu’il recherche. Ne le faites pas passer par des tonnes de pages afin qu’il prenne connaissance de l’ensemble de vos prestations, s’il recherche uniquement des renseignements sur un service. Simple, clair et précis, voilà comment doit être votre site.

Un call-to-action mis en avant

Vous pouvez avoir un site marchand ou un site vitrine, selon votre activité. Dans les 2 cas, l’objectif de votre site est de générer une action : commander ou demander des renseignements complémentaires (devis, brochure, grille tarifaire…). Il est indispensable d’utiliser un call-to-action efficace, pour générer des ventes. En cas d’e-commerce, le panier d’achats doit être visible, les prix clairement indiqués et le bouton « commander » mis en évidence. Bien entendu, pour inciter à l’achat, vos fiches produits doivent être parfaitement rédigées et les photos de grande qualité doivent mettre en avant vos articles.

Si vous avez un site institutionnel, il faut aussi veiller à ce que vos services soient détaillés, mais pas trop, afin de ne pas noyer l’internaute sous une masse d’informations.

Une présence humanisée et dynamique

L’une des raisons pour lesquelles un client fait appel à un auto-entrepreneur plutôt qu’à une entreprise ou une agence, c’est pour la proximité et la relation personnalisée. Il est donc important d’humaniser votre site, en ajoutant une page « À propos », avec votre photo, une présentation de votre parcours et de votre expérience. N’hésitez pas aussi à parler de vos hobbies, cela va permettre à l’internaute de mieux vous connaître. Vous pouvez également vous inscrire sur les réseaux sociaux et tenir un blog où vous parlez de votre métier avec passion. Ces éléments possèdent de nombreux avantages : cela vous humanise et donne confiance à vos prospects, vous boostez votre référencement et vous augmentez votre notoriété.

Votre personnalité est un atout majeur, servez-vous-en !

Des mentions légales visibles

Obligatoires, les mentions légales doivent être inscrites sur votre site internet. Elles prennent généralement la forme d’un lien, dans le pied de page, qui mène vers une page qui comprend :

  • La raison sociale : en tant qu’auto-entrepreneur, c’est votre nom et votre prénom
  • Le siège social : l’adresse d’où vous exercez votre métier et où vous recevez vos courriers professionnels
  • Un numéro de téléphone
  • Le nom du directeur de la publication et/ou du responsable de la rédaction : vous, en général
  • Les conditions d’hébergement : le nom et l’adresse de votre hébergeur de site internet

Si vous gérez une boutique en ligne, vous devez également préciser :

  • Les conditions générales de vente
  • Le délai moyen de livraison
  • Les conditions de remboursement
  • La déclaration à la CNIL

Ces mentions obligatoires servent à vous identifier précisément et assurent à l’internaute la garantie de faire appel à un professionnel déclaré.

Tous ces éléments vous permettent d’optimiser votre présence sur internet, grâce à un site de qualité, qui incite les internautes à vous contacter et qui rassure les prospects. Un site design, moderne et ergonomique va forcément faire augmenter votre taux de conversion.

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