Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Le statut Auto Entrepreneur expliqué à vos parents Impôt sur le revenu : Auto-Entrepreneurs, avez-vous fait votre déclaration 2018 ?

Senior : l'Auto Entreprise pour booster votre carrière ?

Publié le mercredi 09 mai 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

Il n'y a pas d'âge pour se lancer Auto Entrepreneur !

À partir d’un certain âge, il devient de plus en plus difficile de trouver un nouveau travail. C’est de notoriété publique : les séniors qui se retrouvent au chômage ou qui souhaitent changer de poste sont pénalisés par leur âge sur le marché du travail. Pourtant, ils cumulent bien souvent de nombreuses expériences et compétences.

Se mettre à son compte peut être une solution pour ceux qui sont dans l’impasse tout comme pour ceux qui souhaitent faire une expérience nouvelle.

A savoir : le taux d’emploi des seniors est en augmentation depuis quelques années selon les dernières données de la DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du Ministère du Travail. Cependant, la part des emplois précaires et des emplois à temps partiels sont conséquentes. A juste titre l’Auto Entreprise peut être une solution pour une activité supplémentaire ou tremplin pour certains séniors.


Votre Auto Entreprise : sur quoi se concentrer ?

Que ce soit par choix ou par dépit, ouvrir votre Auto Entreprise vous laisse seul maître à bord. Vous prenez les décisions que vous voulez mais devez aussi en assumer les conséquences. Les séniors (pour info, dans le milieu du travail, un sénior est un professionnel à partir de 45 ans) ont souvent l’avantage d’avoir vu beaucoup de situations et vécu des expériences variées tout au long de leur carrière. La maturité, la sagesse et l’expertise seront toujours recherchées dans de nombreux domaines. À contrario, on peut leur reprocher d’être prudents et peu amateurs des nouvelles technologies. Ce dernier point est certainement le plus courant et le plus dommage.

Avant d’aller plus loin, il est important de s’arrêter un instant à cette étape : vous devez prendre le temps de la réflexion. Faites le bilan de vos forces et de vos faiblesses. Et mettez le tout en rapport avec le marché du secteur professionnel qui vous intéresse en Auto Entrepreneur.

Vous pouvez vous renseigner pour faire un bilan de compétences. Dans la même idée, pour combler certaines faiblesses ou renforcer d’autres compétences, penchez-vous sur les formations. Les organismes comme l’AFPA, le CNAM ou certains MOOC peuvent vous délivrer des diplômes ou des certifications.


L’Auto Entreprise : par quoi je commence ?

Quand vous avez identifié vos compétences à mettre en avant et la profession que vous souhaitez exercer il vous faut maintenant préparer votre plan d’action.

D’abord, réfléchissez à votre cible. À qui allez-vous vendre vos produits ou vos services ? Si vous possédez un portefeuille de clients de vos expériences précédentes, n’hésitez pas à les réactiver.

À moins d’avoir un réseau sûr et très bien construit, vous allez certainement avoir besoin d’une communication adaptée à votre activité. Suivez une formation ou faîtes appel à un tiers professionnel pour construire votre site web, y rédiger du contenu et réaliser vos cartes de visite. Surtout si les outils informatiques ou le graphisme font partie de vos faiblesses en terme de compétences. Si vous êtes à l’aise à l’oral, rencontrez vos prospects directement : au sein de rencontres spécialisées, directement à l’entreprise ou chez le particulier. Bien souvent, l’âge effraie sur un curriculum vitae. Mais le doute peut vite s’estomper lorsqu’une rencontre se passe bien : il s’agit de donner à voir une personne avenante, dynamique et professionnelle derrière le chiffre de son âge.

Tout dépend de votre profession en Auto Entrepreneur, mais vous pouvez par ailleurs réaliser un bref business plan. Notamment si vous prévoyez des achats et revente de marchandises. Cela vous aidera en outre à tenir votre comptabilité une fois que vous aurez ouvert votre Auto Entreprise.


Et pour se déclarer Auto Entrepreneur ?

Il est nécessaire de réaliser une déclaration d’activité (une ou deux activités). Se déclarer Auto Entrepreneur signifie se mettre à son compte : il s’agit de devenir patron de sa petite entreprise. Avec cette responsabilité viennent quelques formalités à suivre et à remplir. Pour faire simple, votre déclaration prendra en compte vos informations personnelles et votre domiciliation souhaitée. Ensuite, il faudra choisir la catégorie professionnelle : prestation de services, ventes de marchandises, activité artisanale, commerciale ou libérale. Enfin, il vous faudra renseigner votre sous catégorie et son code d’identification professionnel. Une fois le dossier réalisé et les pièces demandées envoyées, vous devriez recevoir le numéro d’immatriculation de l'entreprise appelé numéro de SIRET.

Pour faire encore plus simple, Auto Entrepreneur.fr met à votre disposition des outils adaptés et des conseillers spécialisés pour prendre en charge votre déclaration. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre futur profession.


Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 3 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !