salon des micro-entreprises

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Franchise de TVA et TVA intracommunautaire : comment ça marche ? Le point chiffré du statut auto-entrepreneur au 3ème trimestre 2015

Salon des Micro-Entreprises sous le signe de la reprise !

Publié le vendredi 16 octobre 2015 dans Actualité du statut .

Si on pouvait s’attendre à ce que les auto-entrepreneurs passent inaperçus à la 17ème édition du Salon des Micro-entreprises qui se déroulait ces 6, 7 et 8 octobre au Palais de Congrès de Porte Maillot, nous avons été agréablement surpris du nombre de participants renco...

2015-44

De l’inconnu à la désinformation, la situation est grave !

« On m’a dit que… », « Ah mais ce n’est pas si compliqué ! » ou à l’inverse « Ce n’est vraiment pas si simple » ont presque été les maîtres mots du salon. Si le statut trouve sa force dans le bouche-à-oreille, c’est aussi sa faiblesse. Cela confirme nos inquiétudes en ce qui concerne la désinformation sur le statut et le fait que celui-ci est fait de rumeurs notamment autour de deux questions majeures :

OUI : tout le monde peut être auto-entrepreneur et ce n’est pas un statut dangereux notamment financièrement.

NON : ce statut n’est pas adapté à tout le monde, notamment aux personnes qui pratiquent des activités très lucratives ou qui souhaitent s’associer.

Quels besoins concrets pour les auto-entrepreneurs ?

  • Des conseils d’experts. Des personnes qui sont spécialisées dans le secteur de l’entrepreneuriat et plus précisément l’auto-entrepreneuriat.
  • La traduction de textes juridiques. Il faut pouvoir « interpréter » les textes de loi et obtenir une mise en situation pour comprendre et appliquer.
  • Un contact humain et de l’écoute. Que ce soit par téléphone ou de visu, rencontrer les auto-entrepreneurs permet de créer un lien entre l’individu et les différents organismes étatiques et d’accompagnement.
  • Des outils et une assistance technique. Tous les auto-entrepreneurs n’ont pas de connaissances en matière de gestion, de comptabilité, de facturation…Il existe donc un réel besoin en matière d’assistance administrative et technique.

Votre diversité fait votre force !

Vous êtes environ 500 à être venu nous questionner sur le statut. Et pour traiter des cas particuliers, il faut du temps et des experts. L’équipe a tenté de répondre aux diverses demandes qui nous ont été faites tout au long de ces trois jours.

C’est sur un salon comme celui-ci qu’on apprécie la diversité des profils et des projets. C’est aussi le meilleur moyen de savoir de quoi les auto-entrepreneurs ont vraiment besoin. Raison de notre présence.

Nous avons eu à traiter certains sujets récurrents comme les problématiques d’apporteurs d’affaires, de personnes en phase d’indemnisations post licenciement, des questions liées à une activité import-export… Sujets qui feront probablement l’objet de dossiers spécifiques et d’articles sur notre blog car il est essentiel, pour nous, de pouvoir répondre à ces demandes.

Face à la tempête, le roseau plie mais ne rompt pas !

Si la loi Pinel a, en communication, fragilisé le statut et que suite à cela on a observé un ralentissement du nombre de créations d’auto-entreprises il faut savoir qu’ils sont encore nombreux !

On remarque d’ailleurs une ré-augmentation de +0,5%* du nombre d’immatriculation à partir d’août 2015. A vrai dire, le nombre de nouvelles immatriculations est relativement stable depuis 2011 avec des phases de baisse et des phases de remontées*. Ne serait-il donc pas temps de passer d’une ère de crainte et d’affolement à une ère de solidification et de professionnalisation ?

Informer, fédérer, accompagner et rencontrer, sont plus nécessaires que jamais !

*Sources INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41

Et pour faire le bilan ?

Merci infiniment à tous et vivement l’an prochain !

Faute de pouvoir tous vous accueillir dans nos locaux parisiens, nous serons ravis de vous retrouver sur les différents salons de l’année. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous ne manquerons pas de vous informer !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !