SME 2015 : les Auto-Entrepreneurs sous le signe de la reprise !
Publié le vendredi 16 octobre 2015 dans Actualité du statut .
Si on pouvait s’attendre à ce que les auto-entrepreneurs passent inaperçus à la 17ème édition du Salon des Micro-entreprises qui se déroulait ces 6, 7 et 8 octobre au Palais de Congrès de Porte Maillot, nous avons été agréablement surpris du nombre de participants renco...

De l’inconnu à la désinformation, la situation est grave !
« On m’a dit que… », « Ah mais ce n’est pas si compliqué ! » ou à l’inverse « Ce n’est vraiment pas si simple » ont presque été les maîtres mots du salon. Si le statut trouve sa force dans le bouche-à-oreille, c’est aussi sa faiblesse. Cela confirme nos inquiétudes en ce qui concerne la désinformation sur le statut et le fait que celui-ci est fait de rumeurs notamment autour de deux questions majeures :
OUI : tout le monde peut être auto-entrepreneur et ce n’est pas un statut dangereux notamment financièrement.
NON : ce statut n’est pas adapté à tout le monde, notamment aux personnes qui pratiquent des activités très lucratives ou qui souhaitent s’associer.
Quels besoins concrets pour les auto-entrepreneurs ?
- Des conseils d’experts. Des personnes qui sont spécialisées dans le secteur de l’entrepreneuriat et plus précisément l’auto-entrepreneuriat.
- La traduction de textes juridiques. Il faut pouvoir « interpréter » les textes de loi et obtenir une mise en situation pour comprendre et appliquer.
- Un contact humain et de l’écoute. Que ce soit par téléphone ou de visu, rencontrer les auto-entrepreneurs permet de créer un lien entre l’individu et les différents organismes étatiques et d’accompagnement.
- Des outils et une assistance technique. Tous les auto-entrepreneurs n’ont pas de connaissances en matière de gestion, de comptabilité, de facturation…Il existe donc un réel besoin en matière d’assistance administrative et technique.
Votre diversité fait votre force !
Vous êtes environ 500 à être venu nous questionner sur le statut. Et pour traiter des cas particuliers, il faut du temps et des experts. L’équipe a tenté de répondre aux diverses demandes qui nous ont été faites tout au long de ces trois jours.
C’est sur un salon comme celui-ci qu’on apprécie la diversité des profils et des projets. C’est aussi le meilleur moyen de savoir de quoi les auto-entrepreneurs ont vraiment besoin. Raison de notre présence.
Nous avons eu à traiter certains sujets récurrents comme les problématiques d’apporteurs d’affaires, de personnes en phase d’indemnisations post licenciement, des questions liées à une activité import-export… Sujets qui feront probablement l’objet de dossiers spécifiques et d’articles sur notre blog car il est essentiel, pour nous, de pouvoir répondre à ces demandes.
Face à la tempête, le roseau plie mais ne rompt pas !
Si la loi Pinel a, en communication, fragilisé le statut et que suite à cela on a observé un ralentissement du nombre de créations d’auto-entreprises il faut savoir qu’ils sont encore nombreux !
On remarque d’ailleurs une ré-augmentation de +0,5%* du nombre d’immatriculation à partir d’août 2015. A vrai dire, le nombre de nouvelles immatriculations est relativement stable depuis 2011 avec des phases de baisse et des phases de remontées*. Ne serait-il donc pas temps de passer d’une ère de crainte et d’affolement à une ère de solidification et de professionnalisation ?
Informer, fédérer, accompagner et rencontrer, sont plus nécessaires que jamais !
*Sources INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41
Et pour faire le bilan ?
Merci infiniment à tous et vivement l’an prochain !
Faute de pouvoir tous vous accueillir dans nos locaux parisiens, nous serons ravis de vous retrouver sur les différents salons de l’année. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous ne manquerons pas de vous informer !