Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Retour du salon SME : Les 3 leçons d'Auto-Entrepreneur.fr Auto-Entrepreneurs : apprenez à mieux gérer votre temps !

Quelles erreurs pour rater votre comptabilité Auto-Entrepreneur à coup sûr ?

Publié le mardi 09 octobre 2018 dans Actualité du statut .

Une comptabilité bien tenue est une question d'organisation, croyez-nous !

article-rater-comptabilite-ae

L'envers du décor pour un Auto-Entrepreneur actif est la tenue de son administratif à jour. Souvent concentrés sur leurs activités et leurs prestations, les Auto-Entrepreneurs boudent facilement leur comptabilité. Auto-Entrepreneur.fr a répertorié les 3 pires erreurs pour foirer à coup sûr votre comptabilité et le développement de votre Auto-Entreprise.

1. Ne pas tenir votre livre comptable ou ne pas le tenir à jour

Ce sont en réalité 2 erreurs en 1 seule. Malheureusement, on observe que beaucoup d’Auto-Entrepreneurs, du fait de leurs obligations allégées ou de leur solitude dans les tâches administratives, oublient bien trop souvent de noter leurs dépenses et leurs recettes en temps réel.

Voici pourquoi c'est dommageable en plusieurs points :

  • un livre des recettes vous permet de suivre votre activité au centime près. De cette façon, vous savez, au jour le jour, où vous en êtes et pouvez ainsi établir un calendrier de vos opérations déjà réalisées et à venir. Ça peut paraître fastidieux, mais c’est la meilleure manière de ne plus se faire surprendre par votre administration.
  • surtout, tenir un livre comptable fait partie, en tant qu’Auto-Entrepreneur, de vos obligations légales. Ce qui signifie qu’en cas de manquement à cette obligation, vous risquez une sanction fiscale.

D’une activité à une autre, la charge comptable peut beaucoup varier : pensez à la différence notable entre un prestataire de service et un marchand, dont l’activité est exclusivement fondée sur les entrées et les sorties comptables. Pour autant, Auto-Entrepreneurs, peu importe votre activité, vous êtes égaux devant la loi : tenez votre comptabilité chaque jour pour garder les mauvaises surprises éloignées.

2. Mélanger compte professionnel et compte privé

C’est encore une obligation légale à laquelle l’Auto-Entrepreneur est tenu sous peine de sanction : ouvrir et tenir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. En bref, l’un des moyens les plus sûrs de foirer votre comptabilité et, par extension toute votre Auto-Entreprise, est de confondre vos comptes. Des comptes séparés sont indispensables pour y voir clair. Certains Auto-Entrepreneurs reprochent à cette obligation de compliquer inutilement votre activité, les obligeant ainsi à gérer deux comptes et se verser un salaire, entre autre. Mais à bien y réfléchir, un compte en banque séparé, c’est la première étape d’une comptabilité bien organisée car automatiquement, vous enregistrez toutes les transactions d’argent que vous opérez dans le mois. Alors surtout, ne faîtes pas l’impasse sur votre compte bancaire !

3. Rester seul et mal accompagné

La comptabilité, ça peut faire peur, mais rien n’est inaccessible à qui veut bien se donner la peine. Si vous avez des lacunes, le moyen le plus sûr de ne pas vous en sortir est de continuer à vivre avec. Organisez-vous : notre site Auto-Entrepreneur.fr par exemple regorge d’informations essentielles et pratiques pour tenir votre administration.  De même, auprès des abonnés de notre page Facebook ou encore en face à face avec les Auto-Entrepreneurs sur les salons.

Enfin, si les formations ou l’information ne répondent pas à vos besoins, faîtes-vous assister au quotidien pour votre comptabilité.

Le pense-bête de la comptabilité Auto-Entrepreneur

  • registre détaillé des achats,
  • liste exhaustive des dépenses de votre Auto-Entreprise, tant au niveau matériel qu’immatériel,
  • sauvegarde des factures et des pièces justificatives pendant minimum 5 ans,
  • déclaration et dépôts des déclaration de TVA,
  • ouverture et tenue d’un compte bancaire séparé.


Auteur : L'Equipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !