Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Comment apprendre de ses erreurs d'Auto-Entrepreneur ? Mode d'emploi : comment se déclarer Auto-Entrepreneur en 2019 ?

Quelles améliorations pour le statut Auto-Entrepreneur depuis sa création ?

Publié le vendredi 08 février 2019 dans Actualité du statut .

Et à quoi s'attendre en 2019 pour le statut Auto-Entrepreneur ?

lca-ae-articleaesponso-min

Créé il y a dix ans, le statut d’auto-entrepreneur vise à favoriser la création d’entreprises. Le dispositif a presque immédiatement connu le succès et il est désormais représenté au sein de la Sécurité sociale. Pour autant, ceux qui ont opté pour l’auto-entrepreneuriat subissent certains inconvénients.   

Un statut lancé en 2009 pour encourager l’entrepreneuriat

En 2008, conscient de l’obstacle que représentent pour les entrepreneurs les lourdeurs administratives et fiscales, le gouvernement de François Fillon a décidé de créer le statut d’Auto Entrepreneur dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie. Le dispositif vise également à permettre aux Français de compléter leurs revenus de manière parfaitement légale en évitant le recours au travail au noir.

Le statut est ainsi entré en vigueur en janvier 2009 avec pour objectif principal la démocratisation de la création d’entreprises dans un cadre social et fiscal simplifiés. Finis les formalités chronophages et les gros investissements pour exercer une activité à titre individuel : l’inscription au statut Auto Entrepreneur se fait en quelques clics.

Par ailleurs, en guise de charges professionnelles et sociales, l’Auto Entrepreneur est uniquement tenu au paiement d’une somme proportionnelle à son chiffre d’affaires réalisé, sans dépasser certains plafonds.

Dix ans de succès pour le statut Auto Entrepreneur

Dès son lancement, le statut a suscité un véritable engouement en France, puisque l’INSEE recense plus d’un million de micro-entrepreneurs (l’appellation a changé en 2016), et que 33 % des créateurs d’entreprises en 2017 ont opté pour ce statut.

Et son succès devrait se poursuivre, dans la mesure où il permet de répondre aux exigences d’un monde du travail en pleine mutation. En effet, le salariat, associé au travail à un poste et des horaires fixes, n’est plus adapté à certaines activités, notamment dans l’univers du numérique. Ainsi, le statut Auto Entrepreneur est en 2019 de nouveau l’objet d’évolutions dans le cadre de la loi PACTE après un premier assouplissement début 2018.

Un statut en évolution permanente

Mais les détracteurs du statut soulèvent une forme de paradoxe entre la liberté d’entreprendre, l’indépendance supposée des micro-entrepreneurs et les contraintes auxquelles ils doivent faire face dans la réalité.

En effet, certains Auto Entrepreneurs se sont retrouvés à fonctionner comme des salariés, ce qui les prive par conséquent du principal avantage lié au statut d’indépendant, sans qu’ils bénéficient de ceux du salariat. Pourtant, l’absence de protection sociale, qui a longtemps été un sujet de débat, a trouvé finalement une issue très positive avec la réforme du RSI.

Enfin une protection sociale pour les Auto Entrepreneurs

À l’initiative du Président de la République, le RSI est devenu la Sécurité sociale des Indépendants. Depuis le 1erjanvier 2019, le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) représente les Auto Entrepreneur au sein du régime général.

Ainsi, le régime Auto Entrepreneur (artisans, commerçants et professions libérales) fait son entrée au sein de la sécurité sociale. Un changement certain puisque 1,2 million d’indépendants affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) sur un total 2,8 millions n’étaient pas représentés au sein de l’ancien RSI.

Néanmoins, la souscription d’une mutuelle reste indispensable pour aider l’Auto Entrepreneur à faire face à ses dépenses de santé et celles de sa famille, sauf si son activité principale lui offre déjà une couverture.


Auteur : L'équipe d'Auto-Entrepreneur.fr

Article sponsorisé

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 2 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500