Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Le DSA publié au journal officiel de l’Union européenne le 27 octobre 2022 Décélération de la croissance des créations d’entreprises en septembre

Quelle formation choisir pour devenir entrepreneur ?

Publié le lundi 14 novembre 2022 dans Conseils utiles et pratiques .

La French Tech française séduit un nombre croissant d’entrepreneurs.

formation

Selon l’Insee, il existe près d’un million de startups tricolores, pour un total de 1,5 million de salariés. Pour maximiser les chances de succès d’un tel projet, suivre une formation dédiée permet de se préparer au mieux à créer et gérer une entreprise. Cet article présente les meilleurs cursus autour de l’entrepreneuriat.

L’importance d’une formation de qualité pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Même avec la présence d’associés, il est toujours préférable pour le futur chef d’entreprise d’en connaître les différents aspects. En effet, outre les questions techniques directement liées au métier, des compétences sont requises dans les domaines du management, du commercial, du marketing, des ressources humaines, du digital, etc., mais également les soft skills. La maîtrise de ces fondamentaux lui permet de mieux appréhender les différentes problématiques auxquels il est susceptible d’être confronté, et de prendre des décisions pertinentes au quotidien.

Ces connaissances s’acquièrent par le biais de formations spécifiques. Dispensé par des établissements de renom comme HEC, ESSEC, ESCP ou emlyon Business School, le programme Grandes Écoles est reconnu pour sa qualité. Cependant, la plupart des diplômés se tournent vers des postes de cadres dans les grandes entreprises, en France et à l’étranger. De plus, l’accès à ces écoles prestigieuses passe par une sélection rigoureuse. Enfin, le coût de la scolarité y est particulièrement élevé.

Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il est souvent préférable de se tourner vers des formations moins généralistes ouvertes à une grande diversité de profil. Après le bac, il est ainsi possible d’intégrer des spécialisées en entrepreneuriat d’une durée plus ou moins longue.

L’intérêt des formations spécialisées pour devenir entrepreneur

Dans l’Hexagone, de plus en plus d’entrepreneurs ouvrent des écoles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises. Le contenu du programme est conçu de manière à offrir une vision complète du fonctionnement de l’entreprise, mais pas seulement. La présence d’entrepreneurs au sein du corps professoral et l’intervention régulière de professionnels leur donne les clés pour évoluer dans un monde en pleine mutation et participer activement à l’économie de demain.

En alternative au master en entrepreneuriat, il est également possible avec un diplôme de l’enseignement supérieur de suivre un apprentissage très ciblé sur une courte durée pour acquérir les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la gestion d’une entreprise.  

En complément, des entités publiques et privées accompagnent les porteurs de projets dans les démarches administratives, la recherche de financement, etc. Devenir auto-entrepreneur devient plus simple grâce à cette aide.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500