Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
L' assurance chômage pour les Auto Entrepreneurs, ça existe ? La TVA pour les Auto-Entrepreneurs en 2018 : comment ça fonctionne ?

Quelle comptabilité pour les Auto Entrepreneurs ?

Publié le vendredi 06 avril 2018 dans Tribunes et conseils d'experts .

Auto-Entrepreneurs : une comptabilité allégée mais pas inexistante !

article-comptaae-04218

Le statut Auto Entrepreneur a l’avantage de dispenser d’une expertise comptable à la différence de toutes les autres entreprises. En revanche, l’Auto Entrepreneur doit tenir une comptabilité, certes légère, mais obligatoire.

Auto-Entrepreneur.fr réalise pour vous l'inventaire de toutes vos obligations comptables : il ne reste plus qu’à vous organiser comme vous voulez !

Un livre des recettes quelque soit votre activité

Tout d’abord, depuis 2017, l’Auto Entrepreneur est tenu de réaliser un livre des recettes encaissées quelque soit la nature de son activité. Il s’agit tout simplement d’un livre de compte qui peut être manuscrit ou numérique (saisi dans un tableur type Excel ou un logiciel comptable). Ce livre des recettes doit être tenu sous un ordre chronologique et doit comporter les informations suivantes :

  • le montant et l’origine des recettes,
  • le mode de règlement (chèque, espèces ou autres),
  • les références des pièces justificatives (numéro des factures, notes,...).


Le registre des achats pour la vente de marchandises

C’est en quelques sortes l’inverse du livre des recettes. Il récapitule tous les achats engagés par l’Auto Entrepreneur pour son activité. De la même manière, il doit comporter ces informations par ordre chronologique :

  • les intitulés et la référence s’il y a des marchandises,
  • le fournisseur,le montant et le mode de règlement.


Un compte bancaire obligatoire pour tous les Auto Entrepreneurs

Ouvrir un compte bancaire spécifique à votre activité est non seulement devenu obligatoire mais c’est aussi un bon moyen de garder à jour sa comptabilité. Chaque entrée ou sortie d’argent y étant répertoriées, il suffit simplement de relier les mouvements à vos livre et registre de comptes.

Ce compte peut être ouvert dans la banque de votre choix. L’unique obligation en réalité est de séparer votre comptabilité professionnelle en tant qu’Auto Entrepreneur de vos comptes personnels.

On retrouver donc sur ce compte :

  • le paiement des achats et les encaissements des recettes.
  • les prélèvements de votre rémunération.
  • les remboursements de crédits dédiés à votre activité ou leur déblocage s’il y a lieu, le paiement de vos cotisations et de votre CFE, ...


Les éléments de facturation

Avant toute rémunération et achat, l’Auto Entrepreneur n’y coupe pas : il faut obligatoirement passer par la réalisation d’un devis et surtout d’une facture. C’est cette dernière qui précède chaque versement sur votre compte bancaire et chaque nouvelle ligne sur votre livre des recettes. Vos factures doivent comporter certaines mentions dont au minimum les suivantes :

  • votre identité professionnelle : nom, adresse, numéro de SIRET,
  • l’identité du client : nom, adresse au minimum,
  • un numéro de facture propre et unique et sa date d’émission,
  • la description du produit et de la prestation : quantité, prix unitaire hors taxes et total hors taxe,
  • la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI" propre aux Auto Entrepreneur,
  • enfin la date de règlement escomptée, les pénalités de retard, l’éventuel date de livraison de la marchandise, … et tout autre détail susceptible de décrire au mieux votre opération.


Nos conseils

La comptabilité est surtout un travail de régularité. Puisqu’elle est très allégée pour le statut Auto Entrepreneur, il est facile d’oublier d’enregistrer certaines opérations. Or, c’est obligatoire et dommageable en cas de contrôle fiscal. Prenez donc l’habitude de noter et d’archiver chaque mouvement comptable dès qu’il a lieu. Retenez que le pire ennemi de la comptabilité et de l’administration est la procrastination.

En outre, Auto-Entrepreneur.fr vous conseille de conserver vos documents professionnels (factures, livre de recette, devis, notes, avenants, avis de CFE...) de manière bien distincte au reste de votre administration. Pour assurer leur sauvegarde, pensez à les numériser pour les conserver à plusieurs endroits différents tout en optimisant votre espace. Sachez qu’en l’état, la loi indique que les documents de comptabilité professionnelles doivent être conservés au moins 10 ans (article L. 123-22 du code du commerce). Au final, organisez-vous, vous verrez que votre comptabilité suivra !



Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !