Découvrez le portrait robot de l'Auto-Entrepreneur selon l'Insee.
Publié le mercredi 30 janvier 2013 dans Actualité du statut .
95 % des entreprises crées en 2012 n'avaient pas d'effectif salarié. En janvier 2013, l'insee se penche sur ces statistiques et nous dévoile des chiffres intéressants concernant l'auto-entreprise et les profils des créateurs d'entreprises.
Les créations d'entreprises en 2012
L'Insee a publié un bulletin intitulé : En 2012, plus d’immatriculations d’auto-entreprises, moins de créations de sociétés.
En 2012, il y a eu plus de créations d'auto-entreprises que de sociétés ou d'entreprises sous d'autres formes.
L'Insee constate que, même si le nombre global des créations ait été stable entre ces deux dernières années, environ 550 000 entreprises, les créations d'entreprises individuelles aient connu une hausse de 2 %.
Les auto-entreprises sont plus que largement contributrices de cette augmentation puisqu'elles progressent de 5 %. Les experts de l'Insee constatent :
Globalement, hors auto-entreprises, les créations d'entreprises sont en baisse de 6 %.
Quel est le profil moyen de l'auto-entrepreneur ?
- Enfin, l'étude de l'Insee dresse un portrait robot du créateur d'entreprise :
- L'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles est de 38 ans
- Les hommes sont toujours plus représentés
- Le nombre de créatrices progresse au fil des ans : 38 % des créateurs en 2012 contre 34 % en 2002
- Elles sont en moyenne très légèrement plus jeunes que les hommes et sont plus présentes dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale, 60 %, et dans les autres services aux ménages, 57 %
- Les hommes sont quant à eux très présents dans l'information et la communication, 83 %, et encore bien plus dans la construction, 97 %
L'impact du régime auto entrepreneur
Enfin, le statut auto entrepreneur semble avoir un réel impact sur un autre point social très intéressant : le nombre de femmes dans le secteur de l'industrie s'avère. D'après l'Insee ce secteur qui se féminise depuis une dizaine années :
Les femmes représentent 45 % des créations en 2012 contre 28 % en 2002