Medef

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Les 13 façons de planter son auto-entreprise Les Français ont besoin de 464 euros en plus par mois

Le plan du Medef pour créer un million d'emplois

Publié le mardi 16 septembre 2014 dans Actualité du statut .

Le Medef veut créer un million d'emplois. Pour atteindre cet objectif, l'organisation patronale a des idées. Le quotidien Les Echos a dévoilé certaines de ses pistes ce lundi, détonantes.

2014-83

Le plan du Medef baptisé "1 million d'emplois" est aujourd'hui en partie connu. Dans un communiqué, l'organisation patronale indique que "compte tenu de l'actualité politique de la semaine", sa présentation officielle - initialement prévue mercredi - était reportée d'une semaine. Qu'importe. Il fait déjà réagir. Fortement.

Le document d'une cinquantaine de pages, intitulé "Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France ?" liste ainsi une série de mesures que les patrons estiment nécessaires de mettre en oeuvre pour stimuler l'emploi dans le pays ; des mesures chiffrées en terme de création d'emplois attendus et d'impact sur la croissance. Ces propositions, tout en allant bien au-delà, ne sont pas sans faire écho aux propos que tenait Pierre Gattaz en juin 2013. Alors candidat à la présidence du Medef, il en appelait à une généralisation de la "simplicité du statut d'auto-entrepreneur aux artisans et très petites entreprises". Aujourd'hui, on retrouve bien dans les mesures dévoilées, cette notion de "liberté" fréquemment associée à l'auto-entrepreneuriat.

Petit aperçu des propositions les plus fortes :

Supprimer des jours fériés.

Selon les patrons, deux jours fériés en moins par an pourraient faire gagner 1% de croissance et permettre la création de 100 000 emplois.

Déroger au salaire minimum.

Point emblématique : le Medef propose d'instaurer de façon transitoire un salaire inférieur au SMIC pour "les populations les plus éloignées de l'emploi".
 L'organisation pense ainsi créer entre 50 000 et 100 000 en 5 ans.

Revoir la durée du travail.

Pierre Gattaz veut par ailleurs "en finir avec le principe d'une durée légale imposée à toutes les entreprises". Il propose ainsi de permettre à celles-ci de négocier la durée "qui constituera alors le seuil de déclenchement des heures supplémentaires", mais aussi le taux des majorations horaires et l'aménagement du temps de travail. "La loi ne serait plus que supplétive et s’appliquerait par défaut aux entreprises qui ne souhaitent pas ou ne parviennent pas à négocier un accord", indique encore le texte.

Autoriser le travail le dimanche et tard le soir

En autorisant le travail le dimanche et tard le soir sur la base du volontariat des salariés, les patrons visent, a terme, entre 50 000 et 200 000 emplois dans le tourisme et entre 40 000 et 100 000 dans le commerce et la distribution.

Des propositions qui "apparaîtront certainement agressives ou caricaturales à certains", indique le Medef en conclusion de son document. "Ils ont tort. Il s'agit avant tout d'animer un débat." Débat ouvert ; il promet d'être animé. L'exécutif s'en serait bien passé.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !