Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Travailler chez soi : comment optimiser sa productivité ? Créer sa page professionnelle sur Facebook

Un nouveau statut pour concilier études et création d’entreprise

Publié le jeudi 04 septembre 2014 dans Actualité du statut .

Alors que le chômage des jeunes actifs dépasse les 20%, seuls 3% des 18-24 font le choix de créer leur entreprise selon l’APCE.

2014-77

Une mesure phare de la rentrée entend encourager les jeunes à se lancer !

Nouveauté de la rentrée, le statut national d’étudiant-entrepreneur s’adresse à tous les jeunes de moins de 28 ans, titulaires du baccalauréat ou équivalent. Son ambition : permettre aux étudiants de mener de front études et projet entrepreneurial, comme le font les sportifs de haut niveau en conciliant sport et études. Sa création permet par ailleurs de reconnaître une situation déjà existante : celle des étudiants auto-entrepreneurs. Cependant, il ne suffit pas de se vouloir étudiant-entrepreneur pour le devenir : pour avoir accès à ce statut, le jeune « entreprenant » doit voir son projet être retenu par le PEPITE (pôle pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Tous les jeunes - pleins d’idées et d’envies - ne peuvent donc pas être certains d’obtenir ce statut, alors qu’ils peuvent relativement facilement se lancer en tant qu’auto-entrepreneur.

Ce nouveau statut apporte néanmoins de nombreux avantages à qui voudraient se lancer. Très concrètement, il offre au jeune sélectionné un accompagnement par deux tuteurs (un enseignant et un entrepreneur), la possibilité d’aménager ses études et la reconnaissance d’un projet d’entreprise comme une composante du parcours de formation. Dans ce cadre, un projet entrepreneurial peut, par exemple, se substituer à l’obligation de faire un stage. Aux jeunes diplômés, il permet de continuer à bénéficier du statut d’étudiant et des droits associés pendant un an. Ce statut offre également la possible d’accéder à des espaces de coworking et de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) avec une structure type incubateur ou autre.... L’ambition : en faire une sorte de label, qui crédibilise l’étudiant auprès des banques, de ses futurs fournisseurs et clients ; et qui – important ! – peut rassurer des parents inquiets de voir leurs enfants se lancer dans un projet de création de boite en plein milieu de leurs études. Contrairement à l’auto-entrepreneur étudiant, l’étudiant-entrepreneur est accompagné, encadré.

L’ambitieux objectif affiché par la secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso : 20 000 créations ou reprises d’entreprises en quatre ans. S’appuyant sur les exemples de Google et de Facebook, créés par des étudiants, elle déclarait au journal 20 minutes au mois de juillet : « Il est temps de faire émerger des Zuckerberg à la française ! »

Alors… À vos projets !

Ils ont osé se lancer en auto-entrepreneur tout en étant étudiant : Découvrez la vidéo

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !