Nantes Digital Week : rendez-vous le 15 septembre prochain
Publié le mercredi 31 août 2022 dans Evénements et partenariats .
La 9e édition de Nantes Digital Week se tiendra du 15 au 25 septembre prochain. Cette fois-ci, le programme comprend une centaine d’animations, dont des journées orientées métiers, des ateliers de réalité virtuelle et de visite de labs, mais aussi et surtout, des confér...

La 9e édition de Nantes Digital Week se tiendra du 15 au 25 septembre prochain. Cette fois-ci, le programme comprend une centaine d’animations, dont des journées orientées métiers, des ateliers de réalité virtuelle et de visite de labs, mais aussi et surtout, des conférences-débats axées sur différentes thématiques (lancement d’une start-up, cybersécurité, intelligence artificielle, motion design…).
Un grand festival dédié au numérique
Créé en 2014, Nantes Digital Week figure parmi les plus grands festivals du numérique en France. Cet événement se tient chaque année du 15 au 25 septembre dans différents quartiers de la métropole, offrant au public et aux professionnels IT l’occasion de s’immerger dans l’univers du numérique à travers de nombreuses animations.
Pour leur part, les professionnels ont droit à plus de 40 animations incluant des thèmes variés autour du numérique.
Parmi les moments forts du festival figurent :
- le Safari des métiers numériques dédié à l’emploi ;
- la formation dans les métiers du digital.
Ces deux événements se déroulent chaque année au cours de la journée du 20 septembre.
Il s’agit ainsi d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels qui souhaitent devenir autoentrepreneur informatique.
Exercer un métier technologique en autoentreprise
L’exercice d’un métier numérique en autoentreprise présente des avantages significatifs. En fonction de la nature de l’activité principale exercée, l’autoentrepreneur peut choisir de travailler en tant que professionnel libéral ou en tant qu’artisan.
En principe, la création d’une autoentreprise informatique ne nécessite pas la détention d’un diplôme bien que les métiers dans ce domaine requièrent des compétences techniques.
Il ne faut toutefois pas oublier que pour conserver ce statut et bénéficier des avantages liés au régime social et fiscal simplifié de la microentreprise (cotisations et charges sociales allégées, abattements sur le chiffre d’affaires déclaré pour le calcul de la base d’imposition, option de versement libératoire des impôts, franchise de base de TVA, exonération de la cotisation foncière, tenue de la comptabilité simplifiée, aides de l’État…), l’autoentrepreneur doit respecter le seuil de chiffre d’affaires fixé pour son activité.