Modifier sa périodicité de déclaration de Chiffre d'Affaires auto-entrepreneur !
Publié le lundi 28 octobre 2013 dans Actualité du statut .
Le 31 octobre 2013 à midi sonnera le gong de l'échéance des cotisations sociales auto-entrepreneur. Il ne vous reste plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration de chiffre d'affaires pour le pour le 3ème trimestre 2013 !
Pour rappel, ce chiffre d'affaires déclaré correspond au CA encaissé et non pas au CA facturé !
Modification de périodicité de déclaration auto-entrepreneur
Lors de votre déclaration de début d'activité, vous avez du choisir une échéance de cotisation pour la déclaration de votre chiffre d'affaires auto-entrepreneur : mensuel ou trimestriel. Si vous n'aviez rien rempli lors de votre démarche de création entrepreneuriale, le choix par défaut de l'URSSAF est trimestriel. Vous pouvez retrouver l'échéance de vos déclarations sur votre formulaire P0 de déclaration de début d'activité auto-entrepreneur.
La périodicité de déclarations de charges est donc valable pour une année civile mais est cependant modifiable à condition d'en faire la demande avant le 31 octobre.
Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour faire cette demande et passer d'une déclaration mensuelle à une déclaration trimestrielle et inversement pour l'année civile prochaine !
Pour modifier votre périodicité, vous devez adresser un courrier en AR (avec accusé réception) à votre Centre de Formalités des Entreprises. Votre nouvelle périodicité débutera le 1er janvier de la prochaine année civile, soit le 1er janvier 2014.
Pourquoi préférer la déclaration mensuelle ou trimestrielle
Certains d'entre vous préfèrent tenir une comptabilité plus régulière et opter pour une déclaration mensuelle notamment pour les bénéficiaires d'aides de pôle emploi comme le RSA car ils sont obligés de justifier de leur CA tous les mois.
D'autres préfèrent opter pour une échéance trimestrielle. Voici les 3 principales raisons :
- Cela laisse plus de temps pour organiser sa déclaration,
- Cela diminue par 4 ces démarches administratives (4 déclarations annuelles au lieu de 12 pour une année civile complète),
- Cela laisse plus de temps pour encaisser les factures des diverses prestations.
Pour rappel, le CA a déclarer est le CA encaissé !
Tout savoir sur les charges sociales : à vous de jouer !
Face au florilège des questions les plus récurrentes concernant la déclaration des charges auto-entrepreneur, nous vous invitons à consulter les pages suivantes si vous souhaitez comprendre :
- Le régime micro-social de l'auto-entrepreneur : En savoir plus
- Vos charges sociales auto-entrepreneur et le taux que vous devez appliquer pour votre activité : En savoir plus
- Quand et comment effectuer votre déclaration de chiffre d'affaires auto-entrepreneur : En savoir plus
- La télédéclaration de chiffre d'affaires pour vous acquitter des vos cotisations sociales auto-entrepreneur grâce à net-entreprise : En savoir plus.
Si après tout ça vous n'êtes pas blindés pour 2014......il reste toujours le forum !