Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
L’emploi des jeunes peine à redécoller depuis la crise sanitaire L’aide d’urgence « gaz et électricité » est maintenue jusqu’à fin 2022 avec des simplifications

Les plans de restructuration ont fortement impacté les entreprises de la tech

Publié le vendredi 30 septembre 2022 dans Portrait d'Auto-Entrepreneur .

Avec la révolution numérique, les entreprises de la Tech se sont retrouvées sur le devant de la scène.

licenciement

Avec la révolution numérique, les entreprises de la Tech se sont retrouvées sur le devant de la scène. Malgré tout, même les entreprises de cette catégorie qui semblaient avoir le vent en poupe ont pâti de la crise sanitaire, de celle des cryptomonnaies ainsi que de tous les événements économico-sociaux malencontreux survenus dernièrement. Pour éviter de mettre la clé sous la porte, elles ont été nombreuses à réduire leurs effectifs.

Les pertes d’emplois se multiplient

Bien que dévastateurs, les plans de restructuration ont été un mal nécessaire pour un certain nombre d’entreprises de la Tech.

Même des géants comme Apple se sont retrouvés ébranlés par la nouvelle conjoncture économique. Pour réduire ses charges, notamment au niveau de sa masse salariale, la marque à la pomme a décidé de suspendre les recrutements. Sauf qu’elle ne s’est pas contentée de geler les embauches, elle est allée plus loin en se séparant d’une centaine de recruteurs.

Autre entreprise à avoir adopté des mesures drastiques pour limiter les pertes d’exploitation (23 milliards de dollars au dernier trimestre), Softbank a annoncé son intention de licencier un employé sur cinq.

Les postes supprimés se comptent aussi par centaines chez la plateforme Crypto, rien que pour le mois d’août. Parmi les explications avancées pour justifier ces licenciements, le cours des monnaies virtuelles qui a dégringolé. Pour rappel, le mois de juin dernier a déjà été le théâtre d’une suppression massive de postes (260 collaborateurs licenciés).

20 % des effectifs, c’est également la proportion choisie par l’assurtech Lemonade en matière de suppression de postes, idem pour la société d’assurance auto Metromile.

Échapper aux coups de sabre en devenant autoentrepreneur

Les plans de restructuration restent « une épée de Damoclès » au-dessus de la tête des salariés d’entreprise. Pour y échapper, devenir autoentrepreneur semble être une alternative pertinente.

  • Ce statut est facile à obtenir. Et en plus d’être son propre patron, le travailleur bénéficie d’une gestion simplifiée de son activité ainsi que d’un régime fiscal plutôt avantageux.
  • Pour le salarié qui a été épargné par la vague de licenciement, il lui est toujours possible de devenir autoentrepreneur et donc de s’offrir un filet de sécurité, sachant que l’autoentreprise peut être cumulée avec le salariat.


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500