Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Le plan du Medef pour créer un million d'emplois Les aides financières à la création d'entreprise

Les Français ont besoin de 464 euros en plus par mois

Publié le mercredi 17 septembre 2014 dans Actualité du statut .

464 euros. C'est ce qu'il manque aux Français pour vivre correctement, selon une étude CSA-Cofidis publiée lundi.

2014-84

Salariés, retraités, étudiants... Pour beaucoup, l'auto-entrepreneuriat est un moyen de compléter ses revenus. "Avec l’apparition du régime de l’auto-entrepreneur, le nombre d’entreprises créées comme activité de complément augmente fortement. Plus de la moitié des auto-entreprises immatriculées au premier semestre 2010 jouent ce rôle", indique sur ce point l'Insee. C'est à ce constat que renvoie le baromètre CSA-Cofidis publié lundi. Ce dernier nous apprend ainsi que les Français estiment avoir besoin de 464 euros supplémentaires par mois pour vivre confortablement. Petit rappel : fin 2011, l'Insee recensait "416 000 auto-entrepreneurs, qui retiraient en moyenne 5 430 euros de leur activité, soit 462 euros par mois".

D'après ce sondage, 63% des Français considèrent que leur pouvoir d'achat a baissé ces 12 derniers mois. 58% des personnes interrogées anticipent par ailleurs une nouvelle dégradation de celui-ci l'année prochaine. Une perception partagée "par l'ensemble des catégories sociales, y compris les cadres (43 %), et enregistre un pic d'inquiétude chez les retraités (73 %)", précise le CSA.

Et les faits sont là, alarmants : près d'un Français sur deux se retrouve à découvert au moins une fois par an (8% de plus que l'année passée), et un sur cinq est à découvert tous les mois. "Cette situation s'observe dans toutes les catégories et montre qu'aucune d'elles n'est désormais à l'abri", relève l'institut.

Pour faire face, les Français changent leurs habitudes de consommation. Ainsi, près de 20% des ménages déclarent réduire leur budget alimentation et 17% leur budget énergie. Ils sont par ailleurs 53% à dépenser moins pour les loisirs et pour l'habillement, 34% pour l'équipement de la maison. Le baromètre CAS-Cofidis fait également état d'un changement dans la façon même de consommer des Français.

Ils ont, par exemple, davantage recours au marché de l'occasion : 68% des Français indiquent ainsi avoir déjà acheté un produit d'occasion sur Internet ou dans un vide-greniers et 64 % avoir revendu un objet d'occasion. Les pratiques liées à l'économie du partage (covoiturage, troc, achats groupés...), si elles restent assez minoritaires, semblent néanmoins faire de plus en plus d'adeptes. Tout comme le "fait-maison" : 47% des Français affirment avoir déjà cultivé leur potager et 21% avoir déjà fabriqués eux-mêmes leurs produits cosmétiques ou d'entretien. Des tendances qui vont - certainement - se confirmer dans les années à venir.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !