Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Salon de la micro entreprise 2012 : les conférences à ne pas rater !! L'auto-entrepreneur Roumain serait-il le nouveau plombier Polonais ?

Les charges sociales auto entrepreneur risquent d'augmenter !

Publié le mardi 16 octobre 2012 dans Actualité du statut .

Logo du Projet de Loi de Finances de la Sécurité SocialeLes charges sociales auto entrepreneur pourraient augmenter en 2013 lors du vote du PLFSS.Le statut est connu pour sa souplesse et sa simplicité mais il n'est en effet pas épargné par la cure d'austérité.

 Augmentation des cotisations sociales auto entrepreneur

Depuis la création du régime, les auto entrepreneurs bénéficient d'un régime particulier et de charges sociales fixes intéressantes. La loi de modernisation sociale entrée en vigueur le 1er janvier 2009, avait permis de mettre en place un régime de protection sociale financé par des cotisations calculées en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2013 prévoit une hausse des charges sociales compris entre 2 et 3,3 points du taux de cotisations sociales calculé sur le chiffre d'affaires.

  1. Pour une activité commerciale : de 12% à 14%,
  2. Pour une activité artisanale : de 21,3% à 24,6%,
  3. Pour une activité libérale : de 18,3% à 21,3%.

Pas de chiffre d'affaires, pas de cotisations sociales

Contrairement à ce qui fut avancé dans un premier temps, même s'il rapproche le statut auto entrepreneur à celui des autres entrepreneurs individuels, cet alignement des cotisations sociales ne fusionne pas les deux systèmes.Ces premiers conservent une fiscalité totalement basée sur leur chiffre d'affaires encaissé : en cas d'absence de chiffre d'affaires, il n'y a pas à s'acquitter de charges sociales (bien que la déclaration d'un chiffre d'affaires nul soit obligatoire sous peine de pénalités ou de majorations !) alors que ces derniers sont soumis à un mode de calcul forfaitaire, qui garantit le versement de cotisations, même en cas de chiffre d'affaires nul.La solidité du régime qui a déjà convaincu plus d'un million de français pourrait bien être entamée par le projet de loi de finances de 2013.Reste à savoir si, vous, auto entrepreneurs, craignez les modifications à venir !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !