Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Le gouvernement annonce une baisse des charges sociales pour les travailleurs indépendants Help, un dispositif pour accompagner les entrepreneurs en difficulté

Les agents commerciaux du secteur immobilier ont-ils raison d’opter pour le statut d’autoentrepreneur ?

Publié le mercredi 17 août 2022 dans Questions d'Auto-Entrepreneurs .

Agent commercial du secteur immobilier est un métier qui rencontre une popularité grandissante et attire de nombreuses personnes. À la différence des agents immobiliers classiques, ce professionnel travaille en toute liberté et intervient en tant que mandataire. Il priv...

agent-immobilier-auto-entrepreneur-min

Agent commercial du secteur immobilier est un métier qui rencontre une popularité grandissante et attire de nombreuses personnes. À la différence des agents immobiliers classiques, ce professionnel travaille en toute liberté et intervient en tant que mandataire. Il privilégie généralement le statut d’autoentrepreneur, lequel présente certains avantages, mais également quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer.

Opter pour le statut d’autoentrepreneur, c’est faire le choix de la simplicité

Le statut d’autoentrepreneur est le choix numéro un des agents commerciaux pour mener à bien leur activité. En France, trois agents sur quatre privilégient cette forme juridique.

À titre de comparaison, ceux qui décident d’exercer en leur nom propre représentent 17,2 % des agents, contre « seulement » 8,4 % pour ceux qui choisissent le statut « EIRL/autre forme d’entreprise ».

Alors qu’il gagne à être connu, le portage salarial ne séduit encore que 0,3 % des agents commerciaux du secteur immobilier.

Mais alors, qu’est-ce qui explique cette prédominance du statut d’autoentrepreneur ? Si les travailleurs indépendants se tournent majoritairement vers ce régime, c’est avant tout une question de fiscalité.

En effet, sauf dépassement du seuil défini en termes de chiffre d’affaires, l’autoentrepreneur est exonéré de TVA. Il s’agit d’un avantage non négligeable, surtout pour un professionnel du marketing.

De plus, l’autoentrepreneur bénéficie d’obligations comptables et déclaratives allégées. Même pour les cotisations sociales, les modes de calcul sont simplifiés au mieux. Ajoutée à cela une exonération partielle des charges sociales (ACRE).

Un statut qui n’est pas sans inconvénient

Malgré tout, « opter pour le statut d’autoentrepreneur n’est pas sans risque pour l’agent commercial », met en garde Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier).

Comme dit précédemment, ce régime est soumis à un plafonnement du chiffre d’affaires, dont le dépassement annule l’exonération de la TVA.

Or, l’entrepreneur doit atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires pour pouvoir valider un trimestre et espérer toucher une retraite à taux plein une fois retiré de la vie active.

Autre inconvénient de taille : pour un autoentrepreneur, obtenir un financement bancaire relève parfois d’un véritable parcours du combattant. En effet, les établissements prêteurs sont plutôt méfiants vis-à-vis de ce type de professionnel.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500