Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Réforme, projet, rumeurs, le point sur le projet de loi de Sylvia Pinel 10 bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur en revenant de vacances

Les activités les plus populaires chez les auto-entrepreneurs

Publié le lundi 26 août 2013 dans Actualité du statut .

C’est humain, on a toujours envie de savoir ce que fait le voisin ! Et puis se comparer aux autres permet aussi de savoir où l’on se situe soi-même. Alors dans la lignée de notre article précédent sur les activités générant le CA moyen le plus important, voici les activ...

Extraits des rapports de l’ACOSS, ces chiffres ne prennent en compte que les auto-entreprises actives, c’est-à-dire déclarant un revenu. Les particuliers qui se déclarent auto-entrepreneur sans réellement avoir de projet et sans essayer de développer leur activité ne sont donc pas comptabilisés.

Le commerce

C’est dans le commerce (114 607 inscrits actifs), et principalement dans le commerce de détail hors autos et motos (90 969) que l’on trouve le plus d’auto-entrepreneur, plus de 20% des comptes existants.

Évidemment, derrière cette catégorie APE sont regroupés des types de commerces très divers et il ne nous est malheureusement impossible d’affiner l’observation, les données nécessaires n’étant pas disponible.

La popularité de l’activité commerciale n’est néanmoins pas surprenante. Ce type d’activité est en effet propice à un exercice à temps partiel, et n’est pas règlementé. Il n’y a donc pas de diplôme requis, ou d’expérience professionnelle minimum. De plus, c’est un domaine accessible au néophyte qui peut développer aisément ses compétences tout au long de sa pratique.

La construction

Déjà présent dans l’article précédent, la construction, et plus particulièrement les activités de construction spécialisées (82 703 inscrits), connaît également un franc succès, en plus de générer un chiffre d’affaire moyen annuel parmi les plus élevés.

Il existe en effet tout un marché de micro-chantiers à la faible rentabilité délaissés par les entreprises traditionnelles pour lequel le régime de l’auto-entrepreneur est parfaitement adapté.

A l’opposé du commerce en revanche, les professions exercées dans ce cadre exigent qualification et expérience : les auto-entrepreneurs exerçant dans le domaine des métiers de la construction rentrent dans la catégorie des artisans.

Cependant, dans le cadre de la réforme qui devrait être présentée en fin d’année concernant le statut, une des pistes envisagées est la séparation entre l’activité et le métier.Cela permettrait d’ouvrir des métiers réservés aux artisans à des entrepreneurs moins qualifiés quand la nature des travaux est plus proche du bricolage que du gros œuvre. Une ouverture possible pour ceux qui ne disposent pas à ce jour des qualifications nécessaires pour exercer dans ce domaine.

« Autres activités de service »

Sous ce nom qui laisse imaginer à peu près tout et n’importe quoi, on trouve un peu de tout et parfois un peu de n’importe quoi !

La nomenclature nous permet de distinguer d’une part les activités de réparation (d’ordinateur ou d’autres biens d’équipement du foyer) avec 17 111 inscrits, mais l’essentiel est regroupé dans les « autres services personnels » qui comptent 64 924 auto-entrepreneurs dans des activités aussi diverses que coiffure, soins de beauté, entretien corporel, et surtout la catégorie divers (baptisée « non classés ailleurs », i.e. on ne sait pas ou les mettre) où l’on trouve par exemple les rhabdomanciens sourciers, les exorcistes, les marabouts ou les devins.

On peut toutefois s’avancer (notre expérience va dans ce sens) sur le fait que la majorité des inscrits appartiennent aux professions de coiffeurs, masseurs ou esthéticiens.

Cette catégorie regroupe des activités dont la nature est très différente (artisanale, libérale), et certaines d’entre elles sont réglementées. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d’accès ou d’exercice de l’activité qui vous attire afin de ne pas vous retrouver dans impossibilité de la pratiquer !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !