Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
France Info 1 : 0 Sylvia Pinel Auto-entrepreneur : quelles activités génèrent le plus de chiffre d’affaires ?

Le régime auto-entrepreneur trouve son rythme de croisière... avant d'évoluer ?

Publié le vendredi 09 août 2013 dans Actualité du statut .

L'heure du bilan a sonnée pour le régime auto-entrepreneur, créé en 2009 et bien connu des Français qui le plébiscitent. En effet, tant en terme d’adhésion que de radiation, les chiffres se sont stabilisés et permettent de prendre un peu de recul sur l'effet "auto-entre...

Un nombre d'auto-entrepreneurs qui se stabilise...

Le dernier rapport de l'ACOSS sur la situation des auto-entrepreneurs à fin mai 2013 permet d'observer les tendances lourdes de l'évolution du régime. Si les adhésions restent stables, l'effet des radiations automatiques pour cause d'inactivité pendant 8 trimestres consécutifs se fait sentir. Ces dernières représentent les deux tiers des radiations pour 2012. Le roulement entre création d'entreprise et radiation fonctionne donc désormais à plein, et s'équilibre. Le chiffre record de 893 000 auto-entrepreneurs atteint fin mars 2013 devrait donc peu évoluer, avec des variations à la hausse comme à la baisse.

L'envergure maximale du régime semble donc avoir été atteinte, à moins que l'annonce des réformes du statut encourage des particuliers à se lancer pour bénéficier des conditions les plus avantageuses du régime tant que cela est encore possible.

... Et des résultats économiques qui se solidifient

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 s'élève à environ 1.3 milliard d'euros, soit pratiquement le même qu'en 2012. Si, comme en 2011, seules la moitié (49%) des auto-entreprises sont actives, le chiffre d'affaires moyen généré se stabilise également autours de 3200 euros par trimestre. Les activités générant le plus de chiffre d'affaires étant la construction et le commerce (auquel s'applique évidemment le biais du plafond supérieur de 81 500 euros).

Les auto-entreprises restent donc pour la majorité des établissement à l'équilibre économique précaire, mais c'est leur nature même, puisque beaucoup sont des activités secondaires. En revanche, la grande stabilité du nombre d’adhérents et des revenus générés souligne l'importance de ce statut pour ses adhérents.

Quelles perspectives pour le statut ?

Si les chiffres tendent à laisser penser que le régime auto-entrepreneur a atteint ce qui peut être considéré comme sa vitesse de croisière, les perspectives d'une réforme annoncée par la Ministre Sylvia Pinel pourraient également entraîner de nouvelles évolutions.

Pourtant, à ce jour, les sujets évoqués, et notamment les paliers intermédiaires qui entraîneraient une limitation dans le temps du bénéfice du régime ne concerneraient qu'une petite minorité d'auto-entrepreneurs, probablement à peine plus de 5% des actifs.

Dans leur ensemble, les auto-entrepreneurs ne devraient donc pas nécessairement se sentir menacés par cette réforme, mais c'est pourtant tout l'inverse qui se produit. Cela traduit-il une crainte de voir le gouvernement aller encore plus loin encore dans la transformation du statut, ou est-ce parce que beaucoup d'entre-eux espèrent voir leur revenus d'auto-entrepreneurs augmenter dans le futur et craignent de tomber dans le cadre des réformes de Sylvia Pinel ?

Au de-là des chiffres qui témoignent d'une grande stabilité, le régime auto-entrepreneur ne semble pas encore prêt à suivre son court de long fleuve tranquille et de nombreux rebondissements sont à attendre pour la nouvelle saison, reprise dès le 21 août !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !