Le recrutement se transforme avec la jeune pousse Hollo

LE 17.02.22

Aujourd’hui, plus de cinquante sociétés recourent aux services d’Hollo dans le cadre de leur recrutement. Créée il y a deux ans, cette start-up récupère les bases de données passées des clients. Le but : trouver les postulants les plus compétents. Pour saisir les besoins de ses interlocuteurs, Hollo se sert de plusieurs algorithmes.

En 2020, Hollo, avec son siège social à Neuilly-sur-Seine, est né avec pour ambition de révolutionner le recrutement. Sa méthode repose sur des algorithmes performants qui aident à comprendre les besoins des clients. Ainsi, la jeune pousse s’adresse au service des ressources humaines (RH) des sociétés pour exploiter leurs bases de données de postulants.

La plateforme SaaS (Software as a Service) compte devenir une vraie place de marché de chercheurs d’emploi dans un futur proche. De plus, elle nourrit des objectifs d’expansion de l’autre côté de l’Atlantique, affirme Thomas Moussafer. L’auto entrepreneur qui a co-fondé Hollo avec Andy Mpondo, son data scientist.

Les recruteurs évitent de partir de rien sur chaque poste

Actuellement, la quasi-totalité des sociétés (98 %) est dotée d’outils RH de suivi des candidatures. Des instruments qui garantissent que ces dernières soient traitées.

La start-up s’interface avec ces solutions pour récupérer les renseignements existants. Cette opération vise à recycler les anciennes postulations afin de les présenter une nouvelle fois aux recruteurs. Thomas Moussafer avance qu’ils aident les employeurs clients à économiser du temps dans leurs recherches. En effet, cela leur évite de les recommencer depuis le début sur chaque offre d’emploi :

Ce n’est pas parce qu’un candidat a postulé dans une entreprise et qu’il n’a pas été pris pour tel poste que la relation entre le candidat et l’entreprise doit être terminée. […]

Les informations détenues par la société cliente ne sont pour l’instant pas réutilisées par Hollo. Cependant, cette éventualité demeure envisageable en fonction du souhait des clients de la start-up. Le recrutement s’enrichirait sans doute si deux entreprises pouvaient joindre leurs bases de données.

Le processus d’embauche est accéléré

Le concept élaboré par Hollo est jusqu’à maintenant surtout dédié aux PME de moins de 1 000 employés. De cette façon, la start-up gère plus facilement les comptes clients. Thomas Moussafer souligne qu’à l’avenir, l’interfaçage avec les groupes importants deviendra un véritable enjeu.

Dans leur recrutement, les sociétés passant par Hollo ont la possibilité d’effectuer une sélection au préalable. Ensuite, elles peuvent transmettre une liste de prétendants non engagés auparavant. La décision n’affecte pas le travail de la jeune pousse, qui étudiera par la suite le profil des postulants retenus. Celle-ci a également créé un dispositif qui permettra aux candidats de suivre tout le processus :

  • Hollo leur envoie un SMS avec un lien qui leur permet de mettre à jour leur profil.

D’après Thomas Moussafer, ces nouveaux systèmes n’avilissent pas le recrutement classique. Le même processus qu’à l’ère du CV imprimé est appliqué, explique-t-il :

On continue de rappeler uniquement les candidats qui nous intéressent.

Ce procédé permet alors de faire gagner du temps au recruteur.

cumul d'activités fonction publique
Actualités
LE 21.11.23

Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …

gestion des fournisseurs
Conseils utiles et pratiques
LE 14.11.23

Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …

chauffeurs VTC
Actualités
LE 09.11.23

Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …

cumul d'activités
Actualités
LE 06.11.23

Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …

le travail et l'argent chez les jeunes
Actualités
LE 30.10.23

BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …