auto-entrepreneur

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Salon des Micro-Entreprises sous le signe de la reprise ! Un statut pour chaque projet, étudiant-entrepreneur ou auto-entrepreneur ?

Le point chiffré du statut auto-entrepreneur au 3ème trimestre 2015

Publié le mardi 20 octobre 2015 dans Actualité du statut .

Selon les chiffres de l’ACCOS, la Caisse nationale du réseau des URSSAF, la France comptait 982 000 auto-entrepreneurs à la fin de l’année 2014. On en compte aujourd'hui presque 1,5 millions. Qui sont-ils ? Quel est leur chiffre d’affaires moyen ? Dans quels secteurs se...

Une augmentation stable du nombre d’auto-entrepreneurs

330 000 nouveaux auto-entrepreneurs ont lancé leur activité lors des douze mois précédant le 4ème trimestre 2014. Un chiffre en constante augmentation puisqu’ils n’étaient que 321 000 à avoir sauté le pas lors de l’année 2013 par exemple. En revanche, le nombre de radiations d’auto-entreprises est également en augmentation : 252 000 lors des douze mois précédant le 4ème trimestre 2014 contre 236 000 un an plus tôt.

Quelle signification donner à ces chiffres ? Si toujours plus d’auto-entrepreneurs sont tentés par l’aventure, il est important qu’ils soient accompagnés dans la définition et la réalisation de leur démarche pour réussir. Comme pour toute création d’entreprise, il est fondamental d’avoir une idée claire du développement de son activité :

  • quelle est l’idée ou la compétence que je souhaite développer ?
  • quel est mon business plan ? Objectifs de chiffre d’affaires, temps dédié, clients potentiels
  • sur quels mécanismes d’aide puis-je m’appuyer ? ACCRE, ARCE, etc.
  • sur quels partenaires puis-je m’appuyer ? URSSAF, communautés d’experts en ligne, etc.

Bonne nouvelle ! La création nette de comptes d’auto-entrepreneurs en 2014 reste largement positive, avec 78 000 auto-entreprises supplémentaires (contre 86 000 créations nettes en 2013).

Enfin, la part d’auto-entreprises économiquement actives est restée proche de 60% (58,5%). De même, leur chiffre d’affaires trimestriel moyen reste stable, autour de 3 300 euros (3 290 euros).

DOM et Île-de-France : quels moteurs pour l’auto-entreprise ?

L’augmentation du nombre d’auto-entreprises en 2014 s’élève à 8,6%. Cette répartition est toutefois loin d’être uniforme sur l’ensemble du territoire :

  • l’augmentation est de 21,7% dans le Départements d’Outre-Mer (DOM) que sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion et Mayotte,
  • en métropole, l’Île-de-France est le principal moteur du statut avec une envolée du nombre d’auto-entrepreneurs économiquement actifs de 10,5%, soit près de… deux fois plus qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où ils ne sont que 5,3% de plus.

Le chiffre d’affaires trimestriel global, à savoir le volume de revenus total déclaré par l’ensemble des auto-entrepreneurs, a augmenté en moyenne de 6,7% en 2014 dans le pays. Au niveau régional, il augmente logiquement de 14,8% dans les DOM, suivis par la Haute-Normandie (+11%), les Pays de la Loire (+9,1%) et la région Centre (+9%). La dynamique est en revanche plus lente en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+2,2% seulement) et en Corse (+1,4%, malgré une augmentation de 8,6% du nombre d’auto-entrepreneurs).

BTP, conseil, juridique : Quels secteurs comptent ?

Les artisans et commerçants représentent toujours les deux tiers du chiffre d’affaires global des auto-entrepreneurs : 1,283 milliard d’euros sur 1,89 milliard d’euros au total, les professions libérales cumulant les 606 millions d’euros restants. Ceci est logique puisqu’ils constituent 70% des auto-entrepreneurs environ (690 000 sur 982 000 au total).

Ainsi, les deux secteurs du BTP (BTP et travaux de finition) pèsent à eux seuls 345 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 17,4% du chiffre d’affaires global du statut d’auto-entrepreneur, toutes activités confondues. Ils sont suivis par l’industrie et les activités de conseil pour les affaires (105 millions d’euros de CA chacune).

En termes de chiffre d’affaires trimestriel, on notera que les activités juridiques trônent loin devant les autres : avec 7 104 euros de chiffre d’affaires déclaré tous les trois mois, elle devancent de très loin les autres activités, dont le chiffre d’affaires trimestriel s’échelonne entre 2 186 euros (commerce de détail sur marchés non classés ailleurs) et 4 856 euros (activités immobilières).


Au final, le statut est dans une phase d'embonpoint ! Les chiffres cités ci-dessus seront amenés à évoluer rapidement notamment avec l'envolée des professions libérales dans les secteurs du coaching et du consulting. Tout cela prouve bien que le statut est en phase de stabilisation et donc nécessairement en renforcement. On radie les auto-entreprises en veille et on solidifie celles qui sont actives. On augmente les conseils et accompagnements pour les auto-entrepreneurs les ren

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !