Le compte bancaire professionnel, une formalité facultative pour l’autoentrepreneur
Publié le mercredi 04 janvier 2023 dans Portrait d'Auto-Entrepreneur .
Bien que considérablement allégées, certaines démarches administratives sont obligatoires pour se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur. L’ouverture d’un compte en banque dédié à l’activité en fait partie, mais contrairement à d’autres...

Un compte pas toujours obligatoire, mais recommandé
Selon la loi PACTE de mai 2019, avoir un compte bancaire professionnel n’est obligatoire que si l’autoentrepreneur génère un chiffre d’affaires hors taxes supérieur à dépasse 10 000 € sur deux exercices consécutifs. Il doit alors faire le nécessaire dans un délai de 12 mois. Tant que ce seuil n’est pas atteint, il suffit d’un compte courant classique à son nom. Il diffère ainsi des personnes morales (EURL, associations, SARL, SAS…), qui elles, sont tenues de posséder un compte dédié activité.
Néanmoins, dans la mesure du possible, lorsque l’on se prépare à devenir auto-entrepreneur, il est préférable de séparer son compte personnel d’un compte professionnel. Cette distinction facilite le suivi comptable et la gestion de trésorerie. En outre, en cas de contrôle fiscal, il est plus aisé de retracer et justifier les différentes transactions professionnelles.
Le compte bancaire sert ainsi à :
- Encaisser les règlements des clients ;
- Payer les fournisseurs, organismes sociaux, et autres charges;
- Prélever sa rémunération ;
- Accéder à des produits et services adaptés, notamment un terminal de paiement, la possibilité de négocier une autorisation de découvert plus importante ou un prêt bancaire ;
- Bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller familiarisé avec les problématiques des indépendants.
Les banques en ligne pour réduire ses frais bancaires
Cependant, un compte bancaire professionnel implique des frais bancaires potentiellement conséquents pour disposer d’une offre appropriée. Pour réaliser des économies, une option intéressante consiste à se tourner vers les banques en ligne. Par rapport aux enseignes traditionnelles, ces établissements présentent plusieurs avantages :
- Des tarifs compétitifs ;
- Une réactivité accrue ;
- Une interface web ou mobile simple, pratique et intuitive ;
- Une gestion simplifiée des opérations ;
Dernier atout, et non des moindres, le processus d’ouverture d’un compte dans une ces néo-banques est rapide. La plupart des établissements réclament une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile et une attestation d’immatriculation ou d’activité. Cependant, certains peuvent imposer un seuil de revenus, exiger une domiciliation des revenus, ou un montant mensuel de versement sur le compte. Ces contraintes doivent être prises en compte lors du choix d’un partenaire bancaire.