Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Les 5 écueils de l’auto-entrepreneur débutant Lettre ouverte à l'artisan-CAPEB interviewé sur France Info le 13/09/13

L'auto-entrepreneuriat n'est pas un sous-emploi !

Publié le mercredi 04 septembre 2013 dans Actualité du statut .

"Plus ça dure, plus ce sera favorable pour l'auto-entrepreneur." Ainsi s'exprimait Philippe Kaltenbach, à propos du projet de réforme du statut auto-entrepreneur, auprès de LEntreprise.com ce mercredi 04 septembre.

Une réforme auto-entrepreneur contestable et contestée

Cela fait plusieurs fois que c'est reporté. Le texte de loi aurait dû venir au début de l'été, puis à l'automne, maintenant c'est janvier 2014... Le Parlement est bien engorgé, ça risque d'être encore plus tard.

Philippe Kaltenbach, sénateur des Hauts de Seine et membre de la Commission des Lois, s'était déjà opposé à la réforme du statut auto-entrepreneur avec d'autres sénateurs.

Il revient, en ce début d'année scolaire sur le projet de Loi de Sylvia Pinel, après son annonce du 20 août 2013.

Son opinion sur l'avis du conseil d'état et du Parlement

Le sénateur explique que cela ne concerne que les plafonds et l'article 12 du projet de loi. Le Conseil d'état doit se prononcer, puis le conseil constitutionnel, pour fixer les seuils par décret mais ce n'est pas sûr que ce soit possible.

Le parlement n'est globalement pas favorable à la prise de décision par décret. La majorité préfère les modifications de Loi, plus lourdes certes, mais qui ont le mérite de ne prendre personne en traître et d'assurer une plus grande stabilité !

Son avis sur le projet de Loi de Sylvia Pinel

Comme la plupart des acteurs importants du régime, Philippe Kaltenbach serait plutôt favorable à une découpe du projet pour une meilleure protection de certaines activités notamment dans le secteur du bâtiment. L'idée est d'une part d'éviter l'éventuelle concurrence déloyale dont les artisans se plaignent, d'autre part de mieux protéger les clients de certains auto-entrepreneurs peu scrupuleux qui n'auraient pas tous les diplômes requis ou toutes les assurances à jour.

Au final, cela arrangerait en premier les auto-entrepreneurs qui ont tout intérêt à être mieux encadrés, contrôlés, réglementés, afin d'avoir une réputation sans tâche et un véritable crédit auprès des consommateurs. Il ne faut plus que le statut soit considéré comme une sous-forme de travail ce qui parfois le cas !

Sa touche d'espoir décalée pour tous les auto-entrepreneurs inquiets

"Et puis vous savez, il y a plein de lois qui sont votées et dont les décrets ne sont jamais pris. Et s'il n'y a pas de décret, il n'y aura pas de seuils."

Rien n'est acquis et il va falloir continuer à se battre pour protéger les droits et privilèges des auto-entrepreneurs ; néanmoins, il y a de quoi redonner pas mal d'espoir aux auto-entrepreneurs les plus fébriles !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !