Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
L'auto-entrepreneur Roumain serait-il le nouveau plombier Polonais ? Les députés votent l'alignement des cotisations maladie des indépendants

L'arche des entrepreneurs déterminés face au déluge des réformes !

Publié le jeudi 25 octobre 2012 dans Actualité du statut .

Le projet de loi de finances 2013 présenté par le gouvernement a créé une véritable volière. La cause entrepreneuriale explose, la volière aussi. Les Pigeons ne sont désormais plus seuls !

Des Moineaux aux Corbeaux, en passant par les Canaris, chacun s'engage pour défendre la cause entrepreneuriale !

Les Pigeons

On ne les présente plus les Pigeons. Ce mouvement de jeunes entrepreneurs du Net, soutenu par des organisations patronales telles que le Medef ainsi que par des investisseurs professionnels, a vu le jour sur les réseaux sociaux peu après la présentation du projet de loi de finances 2013 par le gouvernement.

Leur lutte se concentre essentiellement sur la réforme de l'imposition des plus-valus réalisées sur les ventes d'actions. D'après les Pigeons, cette mesure aboutirait à des taux de charges confiscatoires et découragerait la création d'entreprise. Finalement après quelques jours de débat, le gouvernement a fini par apporter plusieurs assouplissements à son projet. Première victoire pour ces volatiles !

Les Moineaux

Jeunes entrepreneurs, les Moineaux soutiennent le mouvement des Pigeons et ses revendication mais ils estiment être mal représentés par leurs aînés. Ils souhaitent avant tout témoigner des nombreuses péripéties traversées par les entrepreneurs débutants.

A la différence des Pigeons, les Moineaux demandent l'expansion du statut de «Jeune entreprise innovante», qui ouvre sur d’importants avantages fiscaux. Leur souhait est également d'être reçus par Madame Fleur Pellerin, ministre à l’Économie numérique afin de faire aboutir leurs requêtes.

Les Corbeaux

Derrière les Corbeaux, l'association «Sauvons nos entreprises», basée à La Rochelle, qui défend les «artisans, commerçants, travailleurs indépendants et TPE». Ils se situent à La Rochelle et défendent les artisans, les commerçants, les travailleurs indépendants et les TPE.

La première action revendiquée par l'association a eu lieu en juin 2012. Tout comme le mouvement des Moutons, les Corbeaux luttent contre les différents dysfonctionnements du RSI. Ils luttent également contre le niveau des charges patronales qu'ils jugent trop élevées, contre les différentes difficultés rencontrées auprès des banques lors de leurs démarches entrepreneuriales, etc.

Les Moutons

Soutenu par la confédération générale des PME, le mouvement des Moutons est formé par un groupe de travailleurs indépendants. Leur surnom est issu de leur première apparition dans une manifestation tenue devant le siège du (RSI) où ils sont venus déguisés avec des costumes et des masques de moutons.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale vise à supprimer l’abattement de charges pour frais professionnels, le déplafonnement des cotisations maladie, ou encore l’intégration des dividendes dans le calcul des cotisations. La plupart de leurs revendications sont en lien avec ces modifications.

Les Canaris

Ce mouvement d'entrepreneurs est d'une certaine façon une branche Nantaise du mouvement des Pigeons.Les Canaris désirent entre autres faire supprimer la mesure sur les plus-values de cession de titres .Ils ont également pour objectif de faire modifier d'autres mesures fiscales du projet de loi de finances 2013. 


Ainsi, là où Libération du 19 octobre ne voit qu'un vulgaire bestiaire patronal,nous voyons une foule d'entrepreneurs motivés !!

Quant aux auto-entrepreneurs, (plus d'un million !), vont-ils à leur tour créer leur propre mouvement d'entrepreneurs afin de défendre leur statut ?

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !