La réforme des retraites touchera également les travailleurs indépendants
Publié le mercredi 01 mars 2023 dans Actualité du statut .
Aujourd’hui, nous nous penchons sur les conséquences de la réforme des retraites pour les travailleurs indépendants, et plus particulièrement pour les autoentrepreneurs.

Les autoentrepreneurs ne sont pas traités de la même façon que les autres
Lorsqu’Emmanuel Macron a évoqué pour la première fois la réforme des retraites, son objectif était de mettre tous les retraités sur un pied d’égalité en créant un régime universel.Cependant, de nombreux observateurs estiment que « la mise en place d’un régime universel est difficile, car chaque corps de métier a ses propres particularités, y compris la microentreprise ».
Or, les conditions de retraite sont importantes pour les travailleurs indépendants, car elles peuvent avoir une influence sur leur décision de devenir autoentrepreneur ou non.
Quelles seront les conséquences de la réforme pour les autoentrepreneurs ?
Le premier changement majeur concerne la caisse de retraite à laquelle les autoentrepreneurs doivent cotiser. Au lieu de la SSI ou la Cipav, ils devront s’adresser à une caisse nationale de retraite universelle unique.
Le nouveau régime devrait résoudre le problème de ceux qui ont eu des parcours professionnels atypiques (salarié puis indépendant ou inversement) et qui ne savent pas à quelle caisse s’adresser.Le deuxième changement important portera sur l’acquisition des droits à la retraite. La réforme vise à simplifier les démarches et à garantir des revenus plus avantageux pour chaque euro cotisé, grâce à un système de points.
Justement, concernant les points, la réforme permet également aux autoentrepreneurs d’acquérir une garantie minimale de points chaque année.Pour plus d’équité, la réforme prévoit en outre une uniformisation des cotisations. Autrement dit, le gouvernement souhaite instaurer un taux unique de 28,12 % (contre 27,77 % à l’heure actuelle), et ce, quel que soit le secteur d’activités.
Enfin, la réforme vise à garantir une pension minimale pour les travailleurs indépendants aux revenus modestes. Cette pension devrait représenter 85 % du SMIC, soit environ 1 000 euros par mois.