Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Senior : l'Auto Entreprise pour booster votre carrière ? Auto Entrepreneur : les 3 questions à se poser si vos clients sont des entreprises

Impôt sur le revenu : Auto-Entrepreneurs, avez-vous fait votre déclaration 2018 ?

Publié le mardi 15 mai 2018 dans Actualité du statut .

Si ce n'est pas fait, c'est le moment d'y penser sérieusement !

Fréquemment contesté, souvent réformé, l’impôt fait pourtant bien parti de notre quotidien. Ne vous en déplaise, il faut apprendre à vivre avec. Auto-Entrepreneurs, qu'il s'agisse ou non de la première déclaration de vos revenus, voici le pense-bête utile et actuel pour l'impôt sur le revenu 2018.


Vivre avec l'impôt... mais c'est quoi au juste l'impôt ?

Peu importe le sentiment qu’on lui porte, on dit que l'impôt est un révélateur des relations entre les citoyens et l’État (Spire, Delalande ; 2010). Rappelez-vous : dans les contes et les livres histoires, on se souvient des populations affamées par l’avidité parfois démesurée de leur chef. Oui, comme dans Robin des Bois. Donc, non seulement il fait partie de notre quotidien, mais il fait aussi partie de notre imaginaire : on grandit et on évolue avec les impôts. Nous devons les prendre en compte à chaque changement de situation personnelle et professionnelle (achat immobilier, mariage, PACS, héritage, évolution professionnelle, création d'entreprise...). Bref, autant s'y faire.

Car en plus l’impôt porte bien son nom : il est imposé, nul n’échappe à sa fiscalité. Comme l’école que l’on fréquente tous plus ou moins longtemps, l’impôt est devenu une institution. À quel but ? Et bien, le citoyen qui paie des impôts est appelé contribuable. Cela vous donne un indice ? Le contribuable contribue, soit participe et aide à la réalisation des missions publiques. Ainsi donc, l’impôt est pensé pour être profitable à tous les citoyens. Les recettes des impôts sont réparties en fonction des missions de l’Etat. En général, la majorité de la somme est injectée dans l’éducation nationale, la défense, l’enseignement supérieur et la recherche. Mais chaque gouvernement répartit les impôts perçus en fonction des priorités données.

Finalement, grosso modo, l'impôt se définit comme le prélèvement effectué d'autorité et à titre définitif sur les ressources ou sur les biens des individus ou des collectivités, et payé en argent pour subvenir aux dépenses d'intérêt général de l'État ou des collectivités locales (selon le Larousse).

Pour terminer avec notre révision, demandons-nous comment ça marche ? Pour faire simple, il existe deux formes d’impôts : les impôts indirects et les impôts directs. Les premiers concernent la TVA et les droits de mutation (c’est au moment d’un achat immobilier). Les seconds concernent les impôts sur les revenus, sur les sociétés, sur le fortune ou encore l’impôt de solidarité.

Au mois de mai 2018, c’est de la déclaration de l’impôt sur les revenus de 2017 dont il est question. Vous avez certainement reçu un mail ou un courrier (voire les deux) à ce sujet il y a quelques temps. Oui ? Alors c'est le moment de s'intéresser à nos Auto Entrepreneurs dans cette histoire d'impôts


L’impôt sur le revenu des Auto Entrepreneurs : quand déclarer ? Et quoi déclarer ?

Les Auto Entrepreneurs sont bien évidemment concernés par l’impôt. On l'a dit : nul n'échappe à l'impôt, tout le monde participe. Alors, éludons simplement nos questions. Auto Entrepreneurs, posez-vous en premier lieu la question : ai-je opté pour le versement libératoire de l'impôt. Si vous avez un doute, et c'est possible, consultez votre profil Auto Entrepreneur sur le portail où vous déclarez régulièrement votre chiffre d'affaires. Dans les deux cas, vous aurez besoin du formulaire N° 2042-C-PRO que vous pourrez trouver ici.

Auto Entrepreneurs avec l'option du versement libératoire de l’impôt :

Si au moment de votre déclaration Auto Entrepreneur ou au cours de la première année d’activité, vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous devez quand même déclarer vos revenus d’Auto Entrepreneur durant la campagne du printemps.

Simplement, avec cette option, votre impôt est déjà pris en compte et payé à chaque fois que vous déclarez votre chiffre d’affaires : tous les mois pour certains, tous les trois mois pour d’autres, selon votre choix lors de votre déclaration. Ne vous inquiétez pas, même si vous devez déclarer votre chiffre d’affaires, vous ne paierez pas deux fois votre impôts.

Concrètement, vous devez télécharger le formulaire N° 2042-C-PRO dans lequel vous mentionnerez que vous avez opté pour le versement libératoire. Voici la marche à suivre.

Sur ce formulaire N° 2042-C-PRO, il vous faut déclarer votre chiffre d’affaire brut dans les cases suivantes :

  • 5TA pour la vente de marchandise,
  • 5TB pour la prestation de services commerciaux,
  • 5TE pour les activités libérales.

Attention, cela ne vous dispense pas de déclarer vos revenus autres que ceux de votre Auto Entreprise


Auto Entrepreneurs sans l'option du versement libératoire de l’impôt :

Ce n'est pas la même façon de déclarer et le calcul sera différent. Mais pas de panique, ça reste simple. Il vous faut télécharger le formulaire N° 2042-C-PRO et y inscrire votre chiffre d’affaire perçu en 2017. Il s’agit bien du chiffre d’affaire, sans réaliser l’abattement. Ce dernier sera ensuite calculé automatiquement. C’est le résultat de cet abattement (de 34% à 71% selon les catégories) qui sera pris en compte avec, le cas échéant, les autres revenus du foyer pour l’impôt sur le revenu.

Concrètement, sur le formulaire N° 2042-C-PRO, vous devez inscrire votre chiffre d’affaire brut dans la rubrique dans les cases suivantes :

Dans la rubrique “revenus industriels et commerciaux professionnels” (c'est au milieu de la page 2),

  • 5KO pour la vente de marchandises,
  • 5KP pour la prestation de services commerciaux.

Dans la rubrique “revenus non commerciaux professionnels” (la dernière rubrique de la page 3),

  • 5HQ pour la prestation de services BNC (libéral ou autres prestations de services)


Voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair. Une fois tous vos revenus déclarés, vous recevrez dans le courant de l'été votre avis d'imposition. Et, bien sur, vous devrez par la suite régler cet avis à la rentrée. En attendant, si vous souhaitez aller plus loin, rien de mieux que de visiter le site de l’Etat. Pour connaître les différents taux et les conditions d’accès à l’un ou l’autre régime, nous vous invitons à lire les tableaux rigoureux et officiels ici.


Attention : dans les deux cas, le chiffre d’affaire se déclare en brut, sans abattement. C’est donc la somme global de ce que vous avez perçu en 2017 en tant qu’Auto Entrepreneur que vous devez inscrire.


Pour conclure, la déclaration de vos revenus pour 2018 prend en compte tous vos revenus de 2017 : ceux de votre Auto Entreprise et les autres. Pour les Auto Entrepreneurs, il vous faut quérir le formulaire N° 2042-C-PRO soit pour déclarer votre chiffre d’affaire soit pour avertir que vous avez opter pour le versement libératoire.


Impôts sur les revenus : les dates à retenir en 2018 
  • Date limite de déclaration papier : 17 mai 2018
  • Date limite de déclaration en ligne : selon les départements, le 22 mai 2018 (départements 01 à 19 et non-résidents), le 29 mai 2018 (départements 20 à 49) et le 5 juin 2018 (départements 50 à 976).
  • Réception de l'avis d’imposition : si vous êtes imposable, vous allez le recevoir entre le 31 juillet et le 21 août 2018. Si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez votre avis d’imposition entre le 24 juillet et le 7 août 2018.
  • Paiement de votre avis : septembre 2018


Jusqu'ici, niveau procédures : rien nouveau sous le soleil. Pourtant, vous avez dû entendre parler de l’impôt à la source. Au coeur de l’actualité du gouvernement, sa mise en place est prévue pour 2019 et les contribuables ont pu dès janvier 2018 être prévenus des démarches à suivre. Auto-Entrepreneur.fr publiera un article dédié à la mise en place de l'impôt à la source pour les Auto Entrepreneurs bientôt. Affaire à suivre.


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 5 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !