Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Salon SME dédié aux travailleurs indépendants : rendez-vous à Paris les 19 et 20 septembre prochains L’association CroissancePlus change de tête

Lourd impact de la grande démission des profils IT pour les entreprises

Publié le lundi 19 septembre 2022 dans Portrait d'Auto-Entrepreneur .

Le phénomène de la Grande Démission qui frappe les États-Unis depuis le début de la crise sanitaire a atteint la France, bien que dans une moindre mesure. Les spécialistes IT, très demandés par les entreprises de tous secteurs, sont particulièrement nombreux à avoir qui...

grande-demission

Le phénomène de la Grande Démission qui frappe les États-Unis depuis le début de la crise sanitaire a atteint la France, bien que dans une moindre mesure. Les spécialistes IT, très demandés par les entreprises de tous secteurs, sont particulièrement nombreux à avoir quitté leur emploi. L’impact sur les organisations est lourd, en particulier en termes de défaut de transmission de l’expertise.

La perte de savoirs, un enjeu majeur lié aux démissions en cascade dans l’IT

Selon une étude menée au printemps 2022 auprès d’un millier de professionnels des technologies de l’information, « le turnover élevé au sein de leurs équipes a des conséquences lourdes pour l’ensemble de l’organisation ».

  • 45 % des sondés citent une chute de la productivité, devant des problèmes de communication
  • 12 % d’entre eux connaissent des expériences client et collaborateur dégradées, deux facteurs qui réunissent chacun 11 % des suffrages exprimés.

Pour les spécialistes RH, « un autre enjeu majeur des démissions massives concerne la transmission des savoirs et savoir-faire au personnel qui reste en poste ». 70 % des répondants pointent en outre du doigt la complexification de l’intégration de nouvelles recrues causées par une rotation trop rapide et trop importante du personnel. 

De la perte d’expertise, qui représente un capital d’une valeur inestimable, résulte une perte d’intelligence organisationnelle préoccupante. Or, 91 % des participants à l’enquête estiment en toute logique que « faciliter l’accès au savoir favorise un travail plus intelligent et plus efficace ». En conséquence, la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des connaissances s’impose en urgence pour les DSI. En complément, les outils technologiques peuvent les aider à combler les lacunes critiques identifiées.

Les multiples facteurs qui aggravent le turnover au sein des équipes IT

L’impact peut même parfois être plus grave lorsque les départs en cascade de salariés entrainent une baisse des effectifs, faute de candidats pour les remplacer. Et la tendance ne risque pas de s’inverser à court ou moyen terme en raison de l’essor de nouveaux modes de travail (à distance ou hybride), ainsi que le déséquilibre entre l’offre de la demande. 

En effet, alors que les profils experts manquent dans certains de ces métiers relativement jeunes, les besoins des entreprises explosent. Les entreprises rivalisent d’imagination pour séduire et fidéliser les personnes les plus qualifiées et les plus expérimentées dans ce domaine exigeant.

Bon nombre de professionnels IT ont choisi l’indépendance, motivés par la recherche d’autonomie et de revenus plus confortables, d’autant que la forte demande de compétences dans leur domaine leur garantit des missions nombreuses et intéressantes.

Le statut d’autoentrepreneur dans l’informatique présente ainsi de nombreux intérêts.

  • Les formalités sont allégées, les règles comptables sont simples et les régimes fiscal et social sont avantageux.
  • De plus, il est possible de cumuler un emploi salarié avec une activité d’autoentrepreneur IT, par exemple pour assurer une transition douce d’un statut à l’autre ou compléter ses revenus.


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500