Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Rentrée : 3 idées de jobs étudiants en Auto-Entrepreneur ! Rencontrez Auto-Entrepreneur.fr au salon SME !

De l’idée au statut Auto-Entrepreneur : quelles questions se poser avant de se lancer ?

Publié le mercredi 19 septembre 2018 dans Questions d'Auto-Entrepreneurs .

Chaque nouveau sondage paru dans la presse fait état d’une envie toujours plus forte des français de se lancer à leur compte.

question-devenirae

Récemment,  une étude Ipsos s'est intéressée au rapport que les français entretiennent avec le travail indépendant. Ainsi, pour plus d'une personne sur deux, l'activité indépendante va progresser et toucher plus de travailleurs à l'avenir. Le futur du statut Auto Entrepreneur n'est apparement pas en péril. Mais parallèlement, les français interrogés se disent insuffisamment informés sur ces nouvelle formes de travail.

Chez Auto-Entrepreneur.fr, notre travail est justement de répondre à ces interrogations. Il nous est donc venu l'idée d'écrire cet article à partir des premières questions que tout travailleur se pose avant de se lancer.

Commençons donc par le commencement : sur ce sujet, il est possible de distinguer deux grandes catégories parmi ces candidats au statut Auto Entrepreneur : ceux pour qui cela constitue un projet de vie, et ceux pour qui cela reste avant tout un projet entrepreneurial. 

Dans un cas comme dans l’autre, certaines questions préalables permettent donc d’y voir un peu plus clair sur ses propres intentions et attentes vis-à-vis du statut d’Auto-Entrepreneur. La recherche de nouveaux challenges, passer le cap et essayer une idée, changer de vie, limiter ses contraintes, ... peu importe les motivations, il faut simplement se préparer . Dans cet article, nous ne ferons que vous poser ces questions en fonction de votre ambition, ce sera ensuite à vous d’y répondre !

Quoiqu'il arrive, gardez en tête qu'il s'agit d'un projet à prendre au sérieux dans sa carrière professionnelle. c'est pourquoi vous devez particulièrement soigner votre démarrage. Au moindre doute, au moindre obstacle, préférez l'accompagnement !

Devenir Auto-Entrepreneur sereinement !

Mon idée : changer de vie et me sentir plus libre

L’envie d’autonomie, de liberté (et accessoirement d’être son propre patron) constitue la 1ère raison de reconversion professionnelle en France. Et parmi ceux qui se lancent avec cette idée en tête, un français sur deux choisit de démarrer en tant qu’Auto-Entrepreneur.

En effet le statut s’y prête bien : il permet de se mettre à son compte à moindre frais, rapidement et très simplement. On devient aussitôt « libre » de choisir ses horaires, sa conception du travail, et on peut parfois mieux concilier sa vie privée avec son travail.

Si ces raisons sont celles qui vous poussent à vouloir devenir Auto-Entrepreneur, alors voici une liste de questions à laquelle il est surement pertinent de savoir répondre avant de vous lancer :

Quel est mon véritable objectif en devenant indépendant ?

Parce que l’entreprenariat est tout sauf une solution de facilité, il existe surement une raison profonde et sincère sur laquelle se fonde votre envie de changer de vie en devenant indépendant. Mais pouvez-vous la définir clairement ?

Est-ce le bon moment ?

Il n’y a pas d’âge pour se lancer ! Mais malgré ça, mieux vaut s’être demandé avant de tout quitter si le timing s’y prête. Avez-vous la force et les ressources à court et moyen terme ? Serez-vous soutenu par votre entourage ?

Suis-je prêt à vivre aussi les côtés négatifs de l’aventure ?

Si on a souvent en tête nos attentes et nos envies, on liste rarement nos craintes et nos appréhensions. Or cet exercice est indispensable, car s’il survient après la création de l’Auto-Entreprise, c’est parfois déjà trop tard.

Mon idée : entreprendre et créer mon propre business

L’Auto-Entreprise est le moyen le plus simple et le moins coûteux de créer sa propre entreprise. Pour certains c’est donc un excellent tremplin pour tester un concept, tandis que d’autres saisissent l’opportunité pour devenir leur propre patron dans un domaine qu’ils maitrisent déjà.

Et dans les deux cas, nombreux sont ceux qui oublient les risques métier business de leur projet ! Or une Auto-Entreprise (comme toute entreprise) doit être rentable. Et c’est pourquoi il est préférable de se poser les questions suivantes avant de se lancer :

En quoi consiste vraiment mon projet ?

Rassurez-vous : on ne vous demande pas de rédiger un Business Plan, mais simplement de vous projeter concrètement sur la suite des événements. Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC : à quels horaires allez-vous travailler ? Dans quel secteur ? Comment comptez-vous financer votre véhicule ? En bref : comment se dérouleront vos journées et quels seront vos gains ?

Est-ce qu’il y a un marché ? Et est-il suffisant pour palier à la concurrence ?

Renseignez-vous au maximum auprès des organismes compétents sur le sujet (Chambre des métiers, Pole Emploi, etc), et si vous le pouvez : demandez à d’autres entrepreneurs en activité ce qu’il en est. Enfin : n’oubliez pas de vous demander comment vous comptez capter vos premiers clients !

Ai-je les compétences nécessaires ou dois-je me former avant ?

Ce n’est pas parce qu’on le devient « patron » qu’il faut se refuser à l’idée de redevenir « stagiaire » le temps d’une formation ! Surtout que beaucoup d’entre elles sont financées par Pole Emploi, et qu’il s’agit d’une étape obligatoire si vous souhaitez devenir artisan.

De l’idée au statut d’Auto-Entrepreneur, il n’y a qu’une déclaration à faire. C’est simple, rapide, et accessible à tous. Mais ce n’est pas une raison pour franchir le pas sans s’être posé les bonnes questions, quelles que soit vos motivations à l’origine de votre envie.

Devenir Auto-Entrepreneur sereinement !


Auteur : l'Equipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !