Help, un dispositif pour accompagner les entrepreneurs en difficulté

LE 17.08.22

Les autoentrepreneurs en difficulté peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement renforcé à travers le dispositif d’aide Help (Harmonisation des Échanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté).

Grâce à la synergie entre l’URSSAF, l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations familiales et l’Assurance Retraite, les autoentrepreneurs en proie à des difficultés financières, professionnelles, familiales ou médicales peuvent profiter d’un accompagnement global et personnalisé.

Pour cela, il leur suffit de s’inscrire sur la plateforme « Démarches simplifiées » et de répondre au questionnaire en ligne. Ensuite, il faut donner leur accord explicite pour la transmission des informations aux organismes de Sécurité sociale.

Proposer des solutions aux problèmes soulevés

Après avoir déposé son dossier sur cette plateforme, le microentrepreneur est contacté par les organismes concernés. Ces derniers lui proposent des solutions aux problèmes évoqués.

Parmi celles-ci figurent :

  • la modulation des cotisations sociales et l’envoi d’une demande d’assistance auprès du fonds d’action sociale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) par l’URSSAF ;
  • l’attribution de différentes prestations sociales par la CAF ;
  • la mise en place d’un accompagnement sur mesure par l’Assurance Maladie (indemnité journalière, complémentaire santé solidaire…).

En tout cas, tout dépend de la situation et des besoins de l’entrepreneur.

Détecter au plus tôt les entrepreneurs en difficulté qui ne demandent pas de l’aide

Certains travailleurs indépendants qui font face à des difficultés ne demandent pas de l’aide par méconnaissance de leurs droits ou par peur des démarches administratives compliquées.

Le dispositif Help devrait alors permettre la détection précoce de ces entrepreneurs. Il appartient aux équipes chargées de l’accueil des professionnels indépendants et aux services administratifs d’alerter les équipes de la Sécurité sociale en cas de multiples incidents de paiement ou de baisse sensible du volume de l’activité.

D’autre part, il est également possible de prendre contact avec des conseillers URSSAF par téléphone durant les horaires d’ouverture du bureau (sur le numéro de l’URSSAF dédié aux travailleurs indépendants : 36 98).

Ce dispositif d’aide pourrait plus tard intégrer d’autres organismes et associations œuvrant autour de l’entrepreneuriat en vue de renforcer le soutien aux travailleurs indépendants en difficulté.

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