auto-entrepreneur chomage

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Plafonds, cotisations, SPI...Quels changements pour les Auto-Entrepreneurs en 2017 ? La réforme essentielle pour la retraite des Auto-Entrepreneurs en 2017 !

Futurs Auto-Entrepreneurs : faut-il se lancer avant ou après sa perte d’emploi ?

Publié le jeudi 12 janvier 2017 dans Actualité du statut .

Vous vous apprêtez à quitter votre emploi, et souhaitez créer votre auto-entreprise ? Deux options s’offrent alors à vous : démarrer votre activité avant ou après la fin de votre activité salariée. Un choix qui n’est pas sans conséquences, car votre droit à percevoir vo...

2017-02

Devenir auto-entrepreneur alors que vous êtes salarié : la meilleure solution pour cumuler revenus et indemnités !

Les salariés qui débutent leur activité d’auto-entrepreneur avant de quitter leur emploi, et donc de s’inscrire au chômage, peuvent cumuler intégralement les revenus générés par leur auto-entreprise et les indemnités chômage. Pour en bénéficier, l’auto-entrepreneur doit respecter trois conditions :

  1. Avoir l'autorisation légale de créer une auto-entreprise en plus de leur emploi, (avant la perte d'emploi)
  2. Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et rechercher activement du travail, (après la perte d'emploi)
  3. Les revenus issus de la micro-entreprise ne doivent pas dépasser 70 % de vos anciens revenus.

[A NOTER] Dans le cas où l’une de ces trois conditions n’était pas respectée, le salarié se verrait temporairement privé de ses droits aux Assedics.[A NOTER]

Afin de calculer les revenus générés en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous baser sur le chiffre d’affaires réalisé sur une période donnée (mensuelle ou trimestrielle dans la plupart des cas) et y retrancher les abattements forfaitaires applicables aux micro-entreprises. (Formule : CA - abattement forfaitaire = revenus)

Si vous souhaitez également bénéficier de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise), attention à créer votre auto-entreprise dans les 45 jours maximum précédent votre départ pour faire votre demande d'ACCRE dès votre départ. Passé ce délais, vous n'y serez plus éligible !

Devenir auto-entrepreneur après avoir quitté votre emploi : vous pouvez cumuler mais vos indemnités seront réduites !

Vous avez quitté ou perdu votre emploi ? Il n'est pas nécessaire de prendre une décision rapidement concernant votre projet professionnel. L'auto-entreprise peut être une solution de transition entre deux emplois et le moyen de vous tester en indépendant tout en ayant la sécurité de vos indemnités de chômage.

Vous avez commencé votre activité d’auto-entrepreneur après avoir quitté ou perdu votre emploi ? Vous pouvez cumuler les revenus de votre auto-entreprise et de l’assurance chômage, mais vos indemnités seront recalculées en fonction de votre chiffre d'affaires.

Pour cela, vous devez être inscrit sur les listes de Pôle Emploi en tant que créateur d’entreprise. Pour calculer votre indemnité, l’organisme s’appuie sur le chiffre d'affaires que vous avez déclaré le mois précédent. Il faudra donc fournir mensuellement à Pôle Emploi vos attestation de déclaration de chiffre d'affaires.En cas de licenciement économique, le fait de créer votre auto-entreprise après le licenciement vous fera perdre vos indemnités de licenciement. 

[EN PRATIQUE] Prenez comme point de départ le chiffre d’affaires mensuel produit par votre activité d’Auto-Entrepreneur.

Déduisez l'abattement forfaitaire (34% pour les activités libérales, 50% pour les prestations de service et 70% pour la vente de marchandises) qui sera abattue sur votre chiffre d’affaires. Vous aurez ainsi calculé les revenus qui entreront en compte dans le calcul de vos indemnités chômage.

Vous allez ensuite devoir calculer le nombre de jours théoriques travaillés. Pour ce faire, divisez le montant de votre chiffre d’affaires calculé précédemment par votre salaire journalier de référence.Pôle Emploi pourra ainsi vous indemniser sur le nombre de jours théoriques non travaillés.[EN PRATIQUE]


Nous vous conseillons donc, si cela est possible, de créer votre auto-entreprise avant le départ de votre entreprise afin de pouvoir bénéficier de vos indemnité de chômage à taux plein et de vos indemnités de licenciement s'il y a.

Enfin, il existe une alternative à l’ARE : l'ARCE (Aide à la Reprise ou la Création d'Entreprise). Elle est destinée aux chercheurs d’emploi bénéficiaire de l’ACCRE, qui souhaitent développer leur auto-entreprise comme une activité principale et pleinement rémunératrice.


Le contenu "" a été noté 1 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !