[Flash] Auto-Entrepreneur : Etudiant et Auto-Entreprise
Publié le jeudi 31 mai 2012 dans Actualité du statut .
Etre étudiant et auto-entrepreneur est possible !
Depuis le début de l'année 2009, les étudiants peuvent obtenir le statut afin de créer facilement une entreprise, tester une idée pour le futur ou monter un projet. Pour générer des revenus complémentaires, financer la suite de ses études ou pourquoi pas, faire de sa passion une entreprise comme Adrien Sergent, jeune de 16 ans qui a créé son entreprise de jeux vidéos: Digital Wave Studio, ce statut est idéal : l'inscription est rapide, les taxes allégées et la flexibilité de rigueur.
Pour pouvoir être auto-entrepreneur et étudiant, il faut absolument être majeur puisqu’aucun mineur ne peut devenir commercial indépendant. En revanche, un mineur émancipé peut devenir artisan. Il doit s'inscrire au RSI, régime social des indépendants et reverser des cotisations pour au système de recouvrement comme n'importe quel auto-entrepreneur.
Il peut bénéficier de nombreuses aides spécialisées dans la création d'entreprises par les jeunes comme OSEO qui permet d'obtenir des cautions auprès des banques ou Envie d'Agir qui est un programme d'accompagnement. Il existe enfin de nombreux concours comme "Petit Poucet" "Campus création" ou encore "Graine de créateurs" qui sont de fabuleuses plate-formes pour tester son projet et trouver de l'aide pour le développer.