Fiche pratique : Comment faire ma déclaration de revenus 2017 ?
Publié le jeudi 20 avril 2017 dans Conseils utiles et pratiques .
La déclaration d’impôts 2017 pour les revenus 2016 est ouverte depuis le 13 avril. Vous devez déclarer vos revenus salariés mais aussi les revenus liés à votre activité d’auto-entrepreneur ! Perdu ? Laissez-vous guider !

À noter :
- Vous n’êtes pas concerné si vous êtes sur le foyer fiscal de vos parents.
- Toute personne de plus de 18 ans et ayant travaillé l’année précédente doit remplir une déclaration de revenus même si elle n’est pas imposable.
Etape 1 : Choisir la déclaration par voie postale ou la télé déclaration
Déclaration par voie postale : remplir le formulaire 2042 C pro de revenus complémentaires et l’envoyer avec le formulaire classique 2042. On reçoit par courrier à la mi-avril, les formulaires qui permettront d’effectuer la déclaration. Si le formulaire n’est toujours pas reçu fin mai, il faudra les télécharger ici :
Formulaire 2042 C pro > télécharger
Télé déclaration : se connecter au compte PERSONNEL (« particulier ») sur le site www.impots.gouv.fr en se munissant du numéro fiscal (reçu par e-mail ou par courrier) et du mot de passe.
À noter
- Si vous avez oublié ou perdu votre numéro fiscal, il suffira de renseigner l’adresse e-mail consignée dans votre espace « particulier ».
- Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffira de renseigner votre numéro fiscal.
- Si vous n’avez pas encore de compte et venez de quitter le foyer fiscal de vos parents, vous aurez reçu votre numéro fiscal par courrier ou par e-mail et vous pourrez créer votre compte sans attendre.
Etape 2 : Savoir quoi déclarer en Auto-Entrepreneur
L’auto-entrepreneur reçoit, en mars ou avril, une attestation fiscale de la part de la caisse URSSAF. Cette attestation récapitule les chiffres d’affaires réalisés sur l’année précédente. Ces chiffres seront a reporter sur la déclaration selon ce qui suit.
Il faudra déclarer l’intégralité du chiffre d’affaires réalisé durant l’année 2016. Les services fiscaux appliqueront un abattement pour charges forfaitaires : 34% pour les activités libérales, 50% pour les prestations de services et 71% pour la vente de marchandises. Cet abattement représente notamment les cotisations sociales et frais qui peuvent être générés par l’activité. Ainsi, même s’il n’y a pas de notion de « bénéfice » en Auto-Entrepreneur, seuls les réels revenus après abattement sont imposables.
Etape 3 : Déclarer ses revenus en pratique
Par voie postale : Remplir le formulaire 2042 puis le formulaire 2042 C Pro.
La télé déclaration : Remplir les étapes 1 et 2.
Informations concernant la personne :
- Remplir les coordonnées (nom, prénoms et adresse),
- Remplir l’identification de l’exploitant : en tant qu’auto-entrepreneur, on considère que vous êtes l’exploitant (Nom de l’exploitant, siège social), n°SIRET, nature des revenus, régime d’impositions et date de cessation si l’auto-entreprise a été fermée en 2016.
- Remplir la partie « Auto-entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire » si vous avez choisi cette option. Puis remplir la somme des revenus perçus par votre auto-entreprise en 2016. Vous ne paierez pas vos impôts une deuxième fois.
À noter
- Vous êtes BIC si vous êtes en activité de vente de marchandises ou en activité artisanale.
- Vous êtes BNC si vous êtes en prestation de service commerciale ou en activité libérale.
- Vous êtes au réel si vous payez vos impôts en fin d’année.
- Vous êtes micro si vous avez opté pour le prélèvement libératoire.
ATTENTION ! Il y a deux parties, cela vous permet de déclarer une personne qui aurait aussi une entreprise dans votre foyer fiscal.
Informations concernant les activités BIC :
- Pour la vente de marchandises, prestation de services ou location de meublé, remplissez les cases 5K0 et 5Kp (et les cases prévues pour votre conjoint et personnes à charge) dans la partie REVENUS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX PROFESSIONNELS et dans la sous partie « Régime micro-entreprise ».
- Les autres parties ne vous concernent pas (sauf si vous avez, en plus de votre auto-entreprise, une activité agricole ou une location de meublé non professionnelle type Airbnb).
Informations concernant les activités BNC :
- Pour les activités libérales ou dites BNC, remplir les cases 5HQ (et les cases prévues à cet effet pour votre conjoint et personnes à charge) dans la partie REVENUS NON COMMERCIAUX PROFESSIONNELS et dans la sous partie « Régime déclaratif spécial ou micro BNC ».
- Les autres parties ne vous concernent pas (sauf si vous avez d’autres revenus non professionnels à déclarer).
À noter
- Dans le cas de la déclaration en ligne, vous pouvez modifier la déclaration à tout moment jusqu’à l’envoi définitif.