Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Déclaration chiffre d’affaires Auto Entrepreneur : oubli ou retard quels sont les risques ? Comment obtenir gratuitement son Kbis Auto-Entrepreneur ?

Femmes Auto Entrepreneurs : quel constat ?

Publié le mercredi 06 mars 2019 dans Actualité du statut .

8 mars 2019 : la journée des droits de la Femme Auto Entrepreneur

femmes-auto-entrepreneurs

Les créations d’Auto Entreprises sont en constante augmentation depuis la création du régime en 2009. En cette journée internationales des droits de la Femme, c’est l’occasion de faire le point sur l’évolution des carrières de la gente féminine en Auto Entrepreneur et d’en apprendre un peu plus sur leurs perspectives.

Les femmes et l’auto entreprenariat

Auto Entreprises au féminin ?

Parmi toutes les créations d’entreprises en France, les femmes restent encore très sous-représentées avec seulement 27,3% d’entre elles cheffes d’entreprises en 2018. De plus, une telle différence s’étend sur tout le territoire français mise à part une exception étonnante à Mayotte où environ 60% des entreprises se trouvent être créées par les femmes de l’archipel. Le statut d’Auto Entrepreneur semble lisser légèrement ces différences d’accès à l'entrepreneuriat puisque 4 Auto Entreprises sur 10 sont déclarées par des femmes. Qui plus est, ces 40% de créations féminines restent stables ou en hausse depuis 2015.

Dans quels secteurs les femmes auto-entreprennent ?

Les secteurs d’activités privilégiés des femmes Auto Entrepreneurs diffèrent : particulièrement absentes des secteurs de la construction, des transports et de l’information, elles sont au contraire majoritaires dans les activités d’actions sociales, d’enseignement, de santé et de services aux ménages.En revanche, les secteurs d’activités spécialisés, comprenant les métiers scientifiques et de soutien aux entreprises, sont presque à égalité occupés par les deux sexes.

Des aides pour les femmes Auto Entrepreneur ?

Pour faire face à ce constat somme toute très négatif en matière d’égalité et favoriser l’accès des femmes à l’entreprenariat, certaines aides ont été spécialement mises en place.

Quels aides de l’Etat ?

La garantie Égalité

Originellement, le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) permettait aux femmes de garantir des prêts bancaires et les encourage ainsi à poursuivre leurs projets en indépendantes. Aujourd’hui, le dispositif qui lui fait suite, mis en place par France Active, est la garantie Egalité femmes qui facilite l’accès au crédit bancaire aux femmes créatrices ou repreneures d’entreprises. A savoir, cette garantie peut couvrir 80% d’un emprunt bancaire allant jusqu’à 50 000€.

Le prêt d’honneur Initiative France

Il s’agit en fait d’un prêt d’honneur accordé aux créatrices ou repreneures d’entreprises ou Auto-Entreprises qui proposent des démarches simplifiées sans demande de garanties personnelles ni d’intérêt.

Quelles aides régionales ?

Les plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR) regroupent des services d’accompagnement et d’aide à la création adaptée aux projets de nombreuses régions françaises en matière de développement économique et d’égalité des sexes.

Les réseaux de femmes auto entrepreneurs

Des associations ou clubs privés de femmes engagées ont vu le jour pour permettre aux Auto Entrepreneures et indépendantes de ne pas être seule et isolées. Conseils, coaching, mentorat, réseautage mais également formation et assistance sont aux programmes de la plupart de ces petites structures privées telles que Force Femmes Action’elles ou encore Les Pionnières.


Auteur : L'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500