Notifications
Aucune notifications
Plus de notifications
Bonjour !
Déconnexion

Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Seniors : il n’est jamais trop tard pour entreprendre ! Les autoentrepreneurs plutôt optimistes malgré les différentes crises

Faux départ pour le guichet unique

Publié le vendredi 03 février 2023 dans Actualité du statut .

Pour inciter les jeunes et les moins jeunes à entreprendre, les procédures pour la création de micro-entreprises ont été simplifiées au mieux. La dernière amélioration du processus est le rassemblement de toutes les étapes sur un seul et même site. Mais le lancement de...

jeune-homme-parlant-au-tc3a9lc3a9phone-dans-son-bureau-c3a0-la-maisonjpg-s1024x1024wisk20cczg-buxszytkihy0jbjeepiluyj5akvrecvghye87v8

Déjà un premier couac

On aurait pu rêver meilleur départ, surtout que les autorités ont déjà fait du recours au guichet unique une démarche obligatoire pour le futur autoentrepreneur. Il ne s’agit pas vraiment d’un lancement puisque le portail e-Procédures de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est opérationnel depuis l’année dernière, mais c’est uniquement depuis cette année qu’il est devenu obligatoire.

Or, la plateforme est déjà victime d’un piratage certes sans conséquence réellement dramatique, mais qui a occasionné assez de désagréments pour obliger les administrateurs du site à le mettre hors service pendant plusieurs jours. Le piratage a eu lieu le 3 janvier et le problème n’a été résolu que le 7 janvier.

Que s’est-il passé exactement ? Ceux qui ont piraté la plateforme y ont introduit un virus informatique, lequel a émis jusqu’à 120 000 requêtes par seconde ; ce qui a abouti à la paralysie totale du système.

L’effet inverse

Si cette attaque démontre avant tout la vulnérabilité de la plateforme, ceux qui ont eu l’occasion de l’utiliser pointent également du doigt d’autres défauts, certains affirmant même qu’au lieu de simplifier la procédure, le guichet unique la complexifie davantage. Parmi les reproches qui reviennent le plus souvent, on trouve le nombre de questions auxquelles il faut répondre pour procéder au dépôt des comptes annuels. Seulement au nombre de trois initialement, il a été multiplié par six.

Le parcours d’inscription se révèle également laborieux pour les entrepreneurs individuels qui ne sont pas forcément initiés aux procédures d’entreprise et les formalités qui s’y rattachent. Pour rappel, la nouvelle plateforme est en quelque sorte la fusion de 5 sites, à savoir :

  • Le portail Guichet Entreprises,
  • La plateforme Info Greffe,
  • Les sites Auto-entrepreneur de l’URSAFF, Net Entreprises, celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat et enfin celui de la Chambre de commerce et d’industrie.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500