retraite

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Un point sur le régime auto-entrepreneur pour la rentrée ! Auto-entrepreneur : quels sont les enjeux de la franchise ?

Être retraité et devenir auto-entrepreneur ? C’est possible !

Publié le vendredi 18 septembre 2015 dans Actualité du statut .

Depuis la Loi de modernisation de l’économie de 2008, il est possible de devenir auto-entrepreneur alors que l’on se retrouve à la retraite. Moyen de compléter les revenus de sa pension, de conserver une activité professionnelle, de mettre à profit les compétences acqui...

Comment bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Cette expression un brin technocratique cache une réalité simple qu’il faut garder à l’esprit : il existe certaines règles afin de pouvoir cumuler les revenus de sa retraite et les revenus d’une auto-entreprise.

  • premièrement, il est obligatoire d’avoir atteint l’âge légal de la retraite, soit 60 ou 62 ans, dépendant de votre date de naissance.

[A NOTER] : si, après avoir atteint l’âge légal de la retraite, vous ne disposez pas de l’intégralité de vos trimestres pour toucher votre pension au taux plein, vous devrez attendre entre 65 et 67 ans afin de bénéficier du taux plein, au prorata du nombre de trimestres cotisés.[A NOTER]

  • deuxièmement, vous devez avoir liquidé l’ensemble de vos pensions de vieillesse, c’est-à-dire avoir demandé le versement de vos droits à la retraite à l’ensemble des caisses auxquelles vous avez cotisé.

[A NOTER] : Une fois ces deux conditions remplies, vous pouvez vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat en cumulant deux sources de revenus : votre pension et les revenus de votre nouvelle activité.[A NOTER]

Devenir auto-entrepreneur sans cumul emploi-retraite

Si vous ne remplissez pas ces deux conditions et que vous ne bénéficiez donc pas d’une retraite à taux plein, pas de panique ! Vous pouvez également vous affilier au régime d’auto-entrepreneur. Toutefois, les règles du jeu changent légèrement…

Si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur une activité différente de celle de votre vie active – c’est-à-dire qui vous affilie à un régime de retraite différent de celui qui vous verse votre pension – vous n’avez aucune limite de chiffre d’affaires. De plus, vous cumulerez de nouveaux droits à la retraite, même s’ils resteront limités d’un point de vue pécuniaire.

Si vous exercez au contraire dans la même activité que celle qui vous a permis de liquider vos droits à la retraite, prenez garde à respecter les limites fixées par la loi. Si vous outrepassez ces plafonds, votre pension de retraite pourra tout bonnement être suspendue. Faites donc preuve de la plus grande vigilance…

Si vous êtes retraité du régime général des salariés, vous pouvez cumuler sans limite votre pension avec vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur ; il en va de même si vous êtes affilié au régime de la fonction publique, des ouvriers des établissements industriels de l’État ou encore des marins ;

Si vous êtres retraité du régime des non-salariés, la chiffre d’affaires annuel de votre auto-entreprise doit être inférieur à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 18 516 euros maximum) pour que le cumul soit possible, dans le cadre des activités ne relevant pas de la CIPAV (commerçants, artisans, certains services). Pour les activités relevant de la CIPAV, c’est le plafond complet de la sécurité sociale, soit 37 032 euros, qui fait figure de limite.

Si vous êtes un ancien professionnel libéral et que votre retraite est versée par la CIPAV, le plafond est de 37 032 euros pour les activités relevant de la CIPAV. Pour les autres activités (artisan, commerçant, industriel), ce plafond disparaît purement et simplement.

Enfin, n’oubliez pas que devenir auto-entrepreneur à la retraite ne vous dispense pas de vos obligations citoyennes de base : déclarer vos revenus, régler vos cotisations et être imposé sur vos revenus via l’impôt sur le revenu. Pas de quoi vous décourager de mettre votre expérience à votre profit en développant une activité qui vous épanouisse et qui fasse de votre retraite un moment de liberté, ce qui inclut également la liberté de travailler. Bonne chance dans votre nouvelle vie professionnelle, il n’y a pas d’âge pour auto-entreprendre !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !