Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Reconfinement Covid-19: des aides financières étendues et de nouvelles à venir pour les Auto-Entrepreneurs Auto-Entrepreneurs et Reconfinement : Tout ce qu’il faut savoir

Etre Auto-Entrepreneur graphiste : pourquoi et comment

Publié le vendredi 06 novembre 2020 dans Actualité du statut .

Dessiner son avenir de graphiste indépendant en étant Auto-Entrepreneur est un bon départ. Le statut de graphiste Auto Entrepreneur est facile à obtenir ; ses avantages sont multiples.

graphiste-auto-entrepreneur

Avant de répondre à la question comment devenir graphiste Auto Entrepreneur, nous allons cerner les différents métiers liés au graphisme. En effet, vous serez amené à préciser vos champs de compétence et la nature de votre activité avant d'entamer les démarches de création de votre micro-entreprise de graphisme. 

Graphiste : quel métier et quel impact sur le statut d'auto-entrepreneur ?

Les métiers de la création et de la communication visuelle prêtent à confusion ! Les frontières entre le graphisme, l'infographisme, le design, l'illustration et la direction artistique sont floues aux yeux des profanes. Or, il est connu que l'administration ne supporte pas le flou ! Le statut accordé et le Centre des formalités d'entreprise (CFE) compétent dépendent de votre positionnement sur ce marché.

Etre Graphiste : activité artistique, artisanale ou libérale ?

Un graphiste ou un infographiste (ce dernier est un spécialiste de la publicité assistée par ordinateur PAO) élabore des solutions de communication visuelle en utilisant des supports print ou Web. Il peut être le concepteur de la solution ou juste l'exécutant.

À la différence du designer, sa mission ne s'étend pas à l'ergonomie (forme et utilisation d'un objet), elle est focalisée sur la création d'éléments graphiques et leur déclinaison sur les différents supports (numérique, papier, tissu, plastique adhésif, etc).

Voici un listage non-exhaustif des tâches habituellement confiées à un Auto Entrepreneur graphiste :

  1. Analyser avec l'œil du dessinateur le briefing client.
  2. Élaborer une charte graphique (cahier des normes graphiques) en cas de besoin. Il s'agit de créer une identité visuelle attirante et facilement mémorisable grâce à une combinaison harmonieuse et significative de couleurs, graphes, police de caractères, formes géométriques.
  3. Décliner une création graphique sur des supports variés.
  4. Créer des supports publicitaires : flyers, prospectus, affiches, PLV, signalétiques, sacs logotés, stickers, gadgets.
  5. Mettre en page de documents internes ou à distribuer en externe : brochures, rapports, journal interne de l'entreprise.
  6. Retoucher des photos.
  7. Participer à la création de sites Internet.
  8. Faire l'interface entre le client et les prestataires externes : imprimeurs, développeurs Web …

Le marché du graphisme est très large, mais aussi très exigeant. Les graphistes tendent de plus en plus à se spécialiser, affichent des profils ciblés et prospectent des niches de marché.


Le graphiste artiste

Ce graphiste perçoit des droits d'auteur en contrepartie d'un usage unique ou limité de ses graphiques d'art. Le volet artistique domine celui marketing/communication. Cet artiste doit déclarer son activité auprès de l'URSSAF et de la Maison des artistes pour lancer une entreprise individuelle. Toutefois, il ne peut obtenir le statut de micro-entrepreneur graphiste.

Le graphisme comme profession libérale

Vous serez classé graphiste en profession libérale si vos services relèvent du conseil et de la conception intellectuelle : formation, conseil en communication, directeur artistique indépendant, etc.

Vous pouvez devenir Auto Entrepreneur graphiste pour cette activité ; le Centre de Formalités des entreprises compétent est l'URSSAF.

Le graphiste commerçant

L'activité déclarée consiste en la création, la production et la commercialisation de produits en série, comme les t-shirts ou les casquettes. Le statut d'auto-entrepreneur graphiste est ouvert ; le CFE compétent est la Chambre de commerce et de l'industrie.

Le graphiste auto entrepreneur artisan

C'est le régime choisi par les photographes-graphistes (retouche artistique de photos par des logiciels dédiés). La Chambre des métiers et de l'artisanat fait office de CFE.

Auto entrepreneur graphiste : éléments clés

  • CFE compétent : comme développé plus haut, c'est soit l'URSSAF soit la CCI ou encore la CMA du lieu de la domiciliation.
  • Code APE : 7410Z – Graphisme.
  • Seuil de CA sous le régime « micro-entreprise » : 72.500 euros/an en prestation de service.
  • Cotisations sociales : 22 % du CA déclaré.
  • VFL (Versement Fiscal Libératoire) : 23,7 %.
  • Rémunération : la fourchette est très large (50 à 500 euros/jour ou encore 40 à 70 €/heure).
  • Compte bancaire professionnel : obligatoire si le CA annuel dépasse 10.000 euros pendant deux ans consécutifs.

Devenir graphiste auto entrepreneur

Le graphisme n'est pas un métier réglementé. Aussi, vous n'avez besoin ni d'un diplôme reconnu ni d'une assurance RC Pro pour être auto entrepreneur et graphiste. Toutefois, vous êtes amené à développer certaines qualités pour développer votre auto-entreprise de graphisme.

Devenir Graphiste Auto-Entrepreneur

D'une autre part, la possession d'un diplôme facilite la prospection et légitime des devis conséquents pour les graphistes débutants qui n'ont ni référence ni renommée.

Auto-entrepreneur graphiste : quelles sont les qualités requises ?

Être graphiste sous le régime micro entreprise suppose des compétences de base en gestion. À cet égard, vous pouvez bénéficier de stages d'insertion professionnelle (ils ne sont plus obligatoires).

L' Auto-Entrepreneur graphiste doit aussi posséder certaines qualités :

  • créativité et touche artistique : c'est le cœur de son métier voire sa passion ;
  • maîtrise technique : elle permet de mieux traduire ses propres idées ou celles suggérées par un client ou un directeur artistique ;
  • polyvalence : un graphiste doit maîtriser les spécificités de chaque support ou matériaux ;
  • Capacités d'écoute, de travail collectif et de communication.

Créer une micro entreprise de graphisme

Des démarches simplifiées

Pour devenir graphiste Auto Entrepreneur, il suffit de faire une déclaration d'activité à votre CFE compétent. Elle consiste à renseigner un formulaire en ligne (formulaire PO AE) et de fournir quelques documents scannés (une pièce d'identité, une déclaration sur l'honneur de sa véracité, une attestation de domiciliation).

Après la validation de votre dossier, vous recevez la confirmation de votre statut « micro-entrepreneur », votre K-BIS, votre code APE, votre régime fiscal et votre affectation fiscale (coordonnées du bureau en charge de votre micro-entreprise).

Vous voilà autorisé à émettre des factures en bonne et due forme en 48 heures et sans aucun frais de création !

Les avantages du régime micro-entreprise pour graphiste


Comptabilité simplifiée

Être graphiste sous le régime Auto-Entrepreneur vous dispense de la tenue d'une comptabilité (bilan, compte d'exploitation, grand livre, balance...), il s'agit d'un gain de temps, d'énergie et de frais.

Le graphiste auto entrepreneur peut gérer sa comptabilité tout seul. Il lui suffit de reporter sur un simple registre ses recettes et dépenses, et de garder les pièces justificatives numérotées.

Ce cahier recettes/dépenses – de format numérique ou papier - servira par la suite à la déclaration et au paiement d'impôts et des cotisations sociales.


Versement fiscal libératoire(VFL)

Au moment de faire la déclaration de votre de votre activité, il vous est recommandé de signifier votre option pour le VFL. Ainsi, vous pouvez présenter une déclaration unique pour le paiement de votre impôt sur le revenu et vos cotisations sociales.

Le principe est simple. : vous additionnez vos recettes - déjà enregistrées sur le cahier recettes/dépenses - et vous leur appliquez le taux de 23,7 %. Mieux encore, l'administration fiscale vous accorde des abattements sur le CA déclaré (base de calcul) selon votre état matrimonial.

La franchise TVA

Exercer l'activité de graphisme en Auto Entreprise vous exempte de facturer la TVA à vos clients. Cette mesure d'encouragement vous offre deux gros avantages :

  • votre proposition de prix est compétitifs (en HT), notamment pour les particuliers.
  • Vous êtes dispensé du fastidieux traitement comptable de la TVA (TVA collectée, TVA payée, TVA à reverser ...).

Toutefois, cette simplification des procédures au profit des graphistes Auto-Entrepreneurs vous empêche de récupérer la TVA supportée lors d'achats professionnels (ordi, logiciels, matériel de dessin, etc).

Il importe de souligner que ces procédures simplifiées sont conditionnées par le non-dépassement de plafonds. Ces plafonds dépendent de la nature de votre offre : prestations de service ou activité commerciale.

Débuter sa carrière de graphiste en bénéficiant des avantages du régime micro-fiscal et micro-social de l'auto entreprise est un choix opportun. Vous pouvez vous consacrer au cœur de votre métier et au développement de votre portefeuille clients.


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500