dirigeant et auto-entrepreneur

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-entrepreneurs de l'immobilier : Nouvelle obligation de formation en 2016 ! Noé, Macron, Sapin 2 : Que peut-on attendre pour les auto-entrepreneurs ?

Dirigeant et auto-entrepreneur : peut-on cumuler les entreprises ?

Publié le jeudi 21 avril 2016 dans Actualité du statut .

Vous êtes dirigeant d'une société "classique" et souhaitez déclarer les revenus complémentaires liés à la location d'un appartement en Airbnb, à une activité de bricolage chez des particuliers ou à la pratique d'une passion ? Vous avez aussi le droit de monétiser vos ta...

Patrons assimilés-salariés : vous pouvez créer une auto-entreprise !

Parmi les patrons assimilés salariés, on retrouve :

  • les présidents de SA (Sociétés Anonymes),
  • les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL (Sociétés Anonymes à Responsabilité Limitée),
  • les présidents de SAS (Sociétés par Actions Simplifiées) et SASU (Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelles),
  • les dirigeants d’associations, sous certaines conditions.

On parlera, dans ces cas-là, de « personne morale ». Le dirigeant est considéré comme un salarié vis-à-vis des organismes sociaux. Ce dernier peut donc créer une entreprise individuelle ou une auto-entreprise en tant que personne physique.

Ces patrons assimilés-salariés cotisent au Régime Général des Salariés (CPAM). En tant que tel, ils peuvent développer, en plus de leur société, une activité annexe et cotiser au RSI (le Régime Social des Indépendants).

Avec mon frère, nous gérons un garage depuis 20 ans. Par ailleurs, je travaille le bois et j'aimerais vendre mes produits. J'ai déjà plusieurs clients potentiels. Je vais donc ouvrir une auto-entreprise en "fabrication de jouets en bois". Henri - 62 ans - Garagiste à Dôle

Patrons non-salariés : vous ne pouvez pas créer d'auto-entreprise mais...

Parmi les travailleurs non-salariés, on retrouve :

  • les gérants associés d’EURL (Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée),
  • les patrons d’entreprises individuelles,
  • les gérants majoritaires de SARL,
  • les gérants de SNC (Sociétés en Nom Collectif).

Les travailleurs non-salariés sont des « personnes physiques », c’est-à-dire que l’entreprise et l’entrepreneur ne forment juridiquement qu’une seule et même entité.

Pour assurer leur couverture sociale, les patrons sont rattachés au RSI (Régime Social des Indépendants). Il est impossible d’ouvrir plusieurs comptes auprès de ce régime, ce qui empêche toute création d’auto-entreprise.

Si vous souhaitez exercer plusieurs activités sous le même numéro SIRET, vous pouvez le faire sous le régime de l’auto-entrepreneur. On parle d’activités mixtes ou distinctes. Il faudra alors définir auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) une activité principale et une activité secondaire.

  • Si vous êtes dirigeant d’une entreprise individuelle, vous aurez juste a passer au régime de la micro-entreprise en faisant la demande au RSI.
  • Si vous êtes dirigeant d’une autre structure, vous devrez fermer la première entreprise pour ouvrir une auto-entreprise.

Quelles solutions ?

  • Vous pouvez créer une société agricole dans la mesure où vous ne cotisez pas au RSI mais à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). ex : jardinage chez particuliers, maraîchers...
  • Vous pouvez créer une sociétés en étant dirigeant assimilé-salarié et en cotisant au régime général des salariés (CPAM). ex : SAS, SA, SASU...Cette pratique est courante chez les Chauffeurs VTC par exemple.
  • Vous pouvez, si vous êtes dirigeant d'une SARL, devenir actionnaire égalitaire ou minoritaire, passer au régime général des salariés et créer une auto-entreprise en complément.

> Tout savoir sur la multi-activité pour les auto-entrepreneurs


Pour exercer différentes activités, plusieurs structures s’offrent à vous. L’entreprise classique, l’auto-entreprise en cumul d’un emploi ou de la retraite incarnent autant de solutions pour se diversifier et récolter les fruits de ses différentes activités.

> Consulter le comparatif des différents statuts d’entreprise

Un doute ou des questions sur le cumul d’activités en tant que patron ? Demandez l’avis de notre équipe sur Facebook.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !