Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Devenir électricien Auto-Entrepreneur Dégrèvement partiel de CFE pour les Auto-Entrepreneurs les plus touchés par la crise sanitaire

Devenir plombier Auto-Entrepreneur

Publié le jeudi 17 septembre 2020 dans Actualité du statut .

Posséder le statut de plombier Auto-Entrepreneur peut offrir de nombreux avantages : exonération de TVA, choix de ses propres heures de travail, démarches administratives et comptables simplifiées, fiscalité intéressante.

devenir-auto-entrepreneur-plombier

Cependant le statut de plombier auto-entrepreneur est soumis à certaines réglementations que nous détaillerons ci-dessous.

Plombier Auto Entrepreneur : les informations clés

Tout comme les artisans, électriciens, maçons ou encore pâtissiers, la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises des plombiers est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il est important, avant de se lancer dans une activité d'entreprenariat de s'intéresser aux codes APE qui correspondent au métier de plombier. Ainsi, les codes APE sont :

  • 43.22A : Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux
  • 43.22B : Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation

Votre immatriculation est à faire gratuitement au Répertoire des métiers (RM) dans un délai d'un mois à compter de votre souscription sous le statut d'Auto Entrepreneur.

Devenir électricien Auto-Entrepreneur

Qu’est ce que le métier de plombier ?

Si vous souhaitez devenir Auto-Entrepreneur plombier, vous devrez remplir quelques obligations tant sur le métier de plombier que sur votre statut Auto-Entrepreneur.

Les conditions au métier de plombier

Pour être plombier Auto-Entrepreneur il faut être titulaire d’un des diplômes ci-dessous :

  • Un CAP, ou Certificat d’Aptitude Professionnelle, Plombier Monteur en Installations Sanitaires ;
  • Un BEP, ou Brevet d’Etudes Professionnelles, Techniques des Installations Sanitaires et Thermiques ;
  • Un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certification professionnelles (RNCP) et délivré pour l’exercice du métier.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme, vous pouvez devenir Auto-Entrepreneur plombier en justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que salarié d’une entreprise de plombier ou en tant que travailleur indépendant.

Les prestations d'un plombier

La gamme des services offerts par un plombier est vaste :

  • réparation et installation de sanitaires (baignoire, WC, ;
  • pose de piscine ;
  • système de chauffage ou d’équipements sanitaires conséquents ;

Le plombier peut travailler à la fois pour des équipements publics et privés. Ce travail demande une grande flexibilité car il doit être disponible sur une large fourchette d'horaires, et d'une bonne capacité physique en raison des positions parfois inconfortables et de la charge de matériaux lourds.

Le plombier doit également avoir de bonnes relations avec ses clients afin de fidéliser un portefeuille important et de d'étendre ses relations grâce au bouche-à-oreille.

Devenir Auto-entrepreneur plombier

Le statut d'auto-entrepreneur offre aux plombiers la même couverture sociale que les autres professions indépendantes et les mêmes droits pour la formation continue.

Les auto-entrepreneurs sont inscrits au régime général de la sécurité sociale. Tous les plombiers doivent avoir une assurance responsabilité professionnelle, afin de protéger le plombier dans le cadre de ses heures de travail, et une garantie décennale, qui assure la réparation des dommages sur un ouvrage, jusqu'à dix ans après la fin des travaux.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Les assurances à souscrire par un plombier auto-entrepreneur

Étant classé parmi les corps des métiers BTP et au vu des risques que peut générer son activité, un plombier Auto-Entrepreneur doit souscrire à 2 assurances professionnelles obligatoires :

  • Assurance responsabilité civile professionnelle : elle couvre les compensations financières à verser à titre de dédommagement aux clients, employés ou passants en cas d'incidents sur le lieu du travail.
  • Garantie décennale Auto Entrepreneur : elle couvre les dommages et les vices affectant la solidité des ouvrages BTP et leur sain usage. Elle s'applique pendant dix ans à compter de la date de la réception.

Assurance Garantie Décennale

Ces garanties sont obligatoires et peuvent toutes être toutes incluses dans un unique contrat multirisque, au même titre que d'assurances facultatives (par exemple, la garantie de parfait achèvement).

Les démarches à entreprendre pour devenir un plombier Auto-Entrepreneur

Avant de devenir plombier Auto-Entrepreneur, il y a des démarches à suivre

La création du statut Auto-Entrepreneur

La micro-entreprise ou auto-entreprise est un régime très simplifié en comparaison de la création d'entreprise '' classique ''. C'est un statut bénéfique pour toute personne souhaitant développer une activité à titre principal (plein temps) ou en parallèle d'une autre activité.

La déclaration de l'activité

Elle vise à fournir aux institutions sociales et fiscales des informations sur votre projet (identité, activité, adresse de correspondance, vos choix du régime fiscal et social). Vous devez aussi transmettre à votre CFE (votre CMA en l'occurrence) le formulaire PO. La déclaration se fait en ligne, par courrier, sur place ou via un mandataire.

Le choix de la domiciliation

Vous pouvez opter pour une domiciliation commerciale à domicile, une société de domiciliation, une pépinière d'entreprise ou un local commercial. Le changement de domiciliation est gratuit pour une microentreprise.

  • Les obligations de qualification professionnelle : diplôme ou expérience de 3 ans.
  • La souscription à des assurances.

Le statut d'auto-entrepreneur permet de faciliter les démarches et de s'exonérer d'un comptable à rémunérer : il doit simplement tenir un livre de recettes et déclarer son chiffre d'affaire par mois ou par trimestre.

Les cotisations sociales s'élèvent à 22% du chiffre d'affaires et la contribution à la formation professionnelle à 0,3% du chiffre d'affaire.

Tous les entrepreneurs dans le bâtiment ne sont pas soumis à la TVA. De plus, les charges sociales et la participation à la formation professionnelle ne sont payées que si un chiffre d'affaire est réalisé. Enfin, comme tous les artisans, le plombier auto-entrepreneur ne doit pas payer la Cotisation foncière des entreprises (CFE)

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500