Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Dégrèvement partiel de CFE pour les Auto-Entrepreneurs les plus touchés par la crise sanitaire Devenir peintre Auto-Entrepreneur

Devenir Coiffeur Auto-Entrepreneur

Publié le jeudi 24 septembre 2020 dans Actualité du statut .

Devenir coiffeur Auto-Entrepreneur offre aux coiffeurs artisans plusieurs avantages.

devenir-coiffeur-auto-entrepreneur

Devenir coiffeur autoentrepreneur, quels avantages et démarches ?

Devenir coiffeur Auto-Entrepreneur offre aux coiffeurs artisans plusieurs avantages. Le régime de micro-entreprise en coiffure vous fera bénéficier d'importants abattements, dérogations, aides au financement et d'un régime comptable simplifié.

Créer son entreprise en tant que coiffeur ne nécessite pas l'ouverture d'un salon. Votre chambre des métiers et d'artisanat vous délivrera une carte d'artisan ambulant.

Focus sur les bénéfices du statut de coiffeur Auto Entrepreneur, les conditions à remplir et les démarches à faire.

Coiffeur Auto-Entrepreneur : les informations clés de ce statut

Si vous êtes coiffeur artisan ou salarié et que vous désirez créer une micro-entreprise de coiffure, voici les principales informations principales à connaître :

  • Votre Centre de Formalité des entreprises (CFE) compétent est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).
  • Votre code APE en qualité de coiffeur Auto Entrepreneur est le 96.02A - Coiffure.
  • Le régime fiscal d'un micro-entrepreneur coiffeur est le Micro-BIC
  • Vos cotisations sociales sont de l'ordre de 12,80 % pour la vente de produits de soins de chevelure et 22 % pour les prestations de coupe ou d'esthétique.
  • Une microentreprise de coiffure bénéficie de franchise TVA plafonnée à 82.800 euros/an pour l'achat-revente de produits et 33.200 euros/an pour les prestations de service.
  • Devenir coiffeur auto-entrepreneur vous impose de ne pas dépasser un chiffre d'affaires annuel de 176 200 euros dont 72.500 euros en prestations (main d'œuvre).

Le métier de coiffeur Auto Entrepreneur

Créer son entreprise en tant que coiffeur Auto Entrepreneur offre au coiffeur artisan la possibilité de proposer à domicile des soins esthétiques et hygiéniques d'une chevelure artificielle ou naturelle, c'est-à-dire les mêmes services offerts par un salon de coiffure :

  • coiffage, teinture, coupe, extensions ;
  • vente de produits : huiles, shampoings, produits de soins de chevelure, brosses à cheveux et tout autre article.

Le marché de la coiffure à domicile est très porteur vu le vieillissement de la population et l'évolution des modes de vie. Toutefois, tout Auto-Entrepreneur coiffeur doit savoir que l'utilisation de certains produits (jugés potentiellement dangereux) est assujettie à une formation pointue. De même, l'exercice du métier de coiffeur ou coiffeuse dans un local équipé à long terme ou dans un véhicule itinérant ne rentre pas dans le champ de l'activité « coiffure à domicile ».

Devenir coiffeur Auto-Entrepreneur vous donne le droit d'exercer vos talents au domicile de vos clients, sur leur lieu de travail, dans les établissements collectifs (maisons de retraite, centres de rééducation...) et dans les centres de coiffure et de soins de la chevelure.

Devenir coiffeur micro-entrepreneur

Créer votre micro-entreprise de coiffure nécessite une qualification validée par votre CMA ainsi que l'absence de toute interdiction de gérer une entreprise ou de pratiquer une activité professionnelle prévue à l'article 131-6 du Code pénal. De plus, la nature du métier nécessite l'acquisition de certaines qualités professionnelles (sociabilité, sens de l'écoute, disponibilité, créativité, suivi de l'évolution des goûts).

Devenir Coiffeur Auto-Entrepreneur

La qualification professionnelle requise pour devenir Auto-Entrepreneur coiffeur

Pour exercer en tant que coiffeur en France, il faut que vous soyez titulaire d'un certificat spécialisé ou d'un diplôme officiellement reconnu :

  • CAP Coiffure : ce certificat d'aptitude professionnelle s'obtient au terme d'une formation continue ou en alternance qui dure 2 ans.
  • BP Coiffure : ce brevet professionnel est un approfondissement de la formation CAP et il équivaut au Bac professionnel. Une formation basique en techniques de gestion est dans le programme.
  • BTS Métiers de la coiffure : réservée aux bacheliers techniques ou professionnels, cette formation dure 2 ans et inclut les volets managérial et scientifique (composition des produits).
  • Brevet de maîtrise coiffure : délivré par les chambres de métiers et d'artisanat, le BM décerne le titre de maître artisan en coiffure. C'est la formation la plus élevée ; ce cursus s'étale sur 450 heures.
  • Les mentions complémentaires : les MC coiffure permettent un renforcement de compétences ciblées (styliste visagiste, coloriste, barbes ...).

À défaut d'un diplôme reconnu par les CMA, le candidat à la création de micro-entreprise de coiffure doit justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans l'exercice effectif du métier de coiffeur.

La souscription à des assurances n'est pas obligatoire pour devenir coiffeur Auto Entrepreneur. Cependant, il vous est conseillé de vous couvrir contre les dommages éventuels causés à autrui grâce à une assurance responsabilité civile professionnelle. De même, en tant que commerçant ambulant (si vous exercez en dehors de votre commune), vous auriez besoin d'une voiture et d'une assurance auto.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Comment créer son entreprise en tant que coiffeur ?

Le statut de coiffeur Auto-Entrepreneur est bénéfique pour tout artisan qui exerce la coiffure à titre d'activité principale ou complémentaire. Les démarches à faire sont simples alors que les avantages sont multiples.

Création du statut Auto Entrepreneur

Pour créer une Auto-Entreprise en coiffure, vous devez déclarer votre activité auprès de votre centre de formalité des entreprises (en l'occurrence, il s'agit de la chambre des métiers et d'artisanat la plus proche). Cette démarche peut se faire en ligne ou en remplissant par écrit un Cerfa n°11676*09 (formulaire PO pour les activités commerciales et artisanales). Vous devez y joindre les documents justifiant votre identité, votre domiciliation, votre qualification et votre non-condamnation.

Devenir Coiffeur Auto-Entrepreneur

Le régime fiscal et social du coiffeur micro-entrepreneur

Si vous devenez coiffeur auto entrepreneur, vous serez soumis au régime fiscal de la microentreprise et au régime micro-social simplifié. De même, vous serez déchargé de la tenue d'une comptabilité régulière : un simple cahier de comptes remplacera le document Bilan !

Le versement libératoire (impôt sur revenu + cotisations sociales)

Votre régime d'imposition est le Micro-BIC. En tant que coiffeur sous régime microentreprise, il vous suffira de remplir une déclaration de revenus 2042-C Pro qui indique votre SIRET, le régime fiscal choisi et votre chiffre d'affaires (spécifiez séparément la vente de produits et les services de coiffure).

Votre base d'imposition est calculée après l'application d'importants abattements :

  • 71 % du CA pour l'activité de commerce ;
  • 50 % du CA pour la main d'œuvre (coupe, soins, esthétisme …).

L'abattement minimal accordé est 305 euros.

Votre statut d'Auto-Entrepreneur vous procure la possibilité de régler en un versement unique, qualifié de versement libératoire, aussi bien vos cotisations sociales que vos impôts sur le revenu. Vos taux d'impositions seront alors de l'ordre de 13,8 % pour vos activités commerciales et 23,7 % pour vos prestations de services de coiffure.

À rappeler que pour bénéficier de ces avantages, vous ne devez pas dépasser les seuils de 176.200 euros/an pour l'achat-vente et 72.500 euros pour les services. Au-delà de ces seuils, vous basculez aux régimes EIRL, EURL ou SASU.

La franchise TVA

En matière de TVA, votre statut de coiffeur micro-entrepreneur vous exempte de tout paiement ! Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut déclarer votre choix de l'option « Franchise en base de TVA » dès la création de votre micro-entreprise et ne pas dépasser deux seuils : 85.800 euros pour les activités commerciales et 34.400 euros pour les prestations.

Si vous dépassez ces plafonds de franchise, vous continuerez à bénéficier d'une période de tolérance de deux ans. Au-delà, le fisc vous appliquera automatiquement le régime de la TVA.

Devenir coiffeur Auto Entrepreneur est très avantageux pour tout coiffeur artisan attiré par l'entreprenariat. N'hésitez pas à créer votre entreprise en tant que coiffeur !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500