Devenir Auto-Entrepreneur et réussir : quelles sont les clés du succès ?

LE 23.01.20

Une fois devenu Auto-Entrepreneur, quoi faire pour gagner de nouveaux clients et assurer un chiffre d’affaires régulier ? C’est ce que nous allons voir ici.

Devenir Auto-Entrepreneur, ce n’est que le départ !

Une fois que vous avez terminé toutes les démarches pour devenir Auto-Entrepreneur, la rentabilité de votre activité doit être votre priorité. Pourtant, en 2019, une enquête de l’Insee a démontré que seulement 1 Auto-Entrepreneur sur 3 était encore actif après trois ans, soit presque deux fois moins que dans le cas d’une entreprise classique.

D’après de nombreux témoignages, les principales causes évoquées sont la difficulté à trouver des clients, le fait ne pas se faire payer à temps, la précarité sociale du statut et les dépenses engendrées par les imprévus du métier.

Pour autant, il ne faut pas se décourager, car la loi s’est améliorée au fil des années sur ces points précis, pour mieux protéger l’Auto-Entrepreneur face à ces problèmes. Il existe aussi de bonnes méthodes pour s’en prémunir. Nous allons voir ça ensemble.

Trouver des clients quand on est Auto-Entrepreneur

Bien évidemment, la première différence entre un Auto-Entrepreneur à l’activité florissante et un Auto-Entrepreneur en difficulté réside dans le nombre de clients qu’il a. Là-dessus, il y deux solutions fondamentales.

La première solution est de se dégager un maximum de temps pour pouvoir se concentrer sur la recherche de nouveaux clients. Si l’autoentrepreneur perd trop de temps dans ses démarches administratives, il doit à tout prix le réduire pour pouvoir se consacrer à sa recherche. Pour cela, nous avons créé un groupe Facebook sur lequel des milliers d’Auto-Entrepreneurs sont présents pour discuter ensemble des problèmes qu’ils rencontrent. Si vous avez des difficultés avec votre statut juridique ou vos démarches, vous aurez forcément quelqu’un qui a connu le même problème et qui pourra vous aider. Tout le monde est libre d’y poser ses questions, alors n’hésitez pas à en profiter.

La deuxième solution est de trouver ses clients en s’inscrivant sur les sites d’annonces pour Auto-Entrepreneurs. Cela vous permettra d’être vu par un maximum de clients potentiels et d’être recontacté facilement. Selon votre activité, vous pouvez vous adresser à des sites spécialisés, ou d’autres plus généralistes. Sur Google, tapez directement “site d’annonces auto-entrepreneur + votre activité” (ex : site d’annonces auto-entrepreneur plombier). Vous trouverez facilement les sites adéquats sur lesquelles vous inscrire. Si vous le souhaitez, vous pouvez même directement proposer vos services sur Le Bon Coin !

Conseil pratique : Ne vous limitez jamais à un ou deux sites d’annonces. Inscrivez-vous partout où vous êtes susceptible de gagner un client. Le seul risque sera de recevoir trop de demandes, ce qui est forcément une bonne nouvelle pour un Auto-Entrepreneur !

Autre avantage à ces sites d’annonces : plusieurs d’entre eux proposent d’assurer que les factures de vos clients vous soient payées. C’est le cas par exemple pour Malt, qui se place entre l’Auto-Entrepreneur et son client, pour être certain que tout le monde soit satisfait à la fin de la prestation. Le client provisionne le paiement avant la mission, et il est remboursé dans le cas d’un problème avéré. De son côté, l’Auto-Entrepreneur est sûr de recevoir le paiement de sa facture dans les 48 heures qui suivent sa prestation.

Être couvert quand on est Auto-Entrepreneur

L’autre faiblesse du statut repose sur la protection de l’Auto-Entrepreneur en cas d’imprévu. Là-dessus, la loi a évolué vers une meilleure prise en charge de l’Auto-Entrepreneur, notamment en termes de couverture santé. On peut noter la mise en place de l’allocation chômage de l’Auto-Entrepreneur, l’augmentation du temps de congés maternité et la migration actuelle du régime social des indépendants vers le régime général.

Pour autant, la protection professionnelle reste le point faible quand on souhaite devenir Auto-Entrepreneur. En effet, il n’existe pas de couverture universelle à l’heure actuelle pour protéger l’Auto-Entrepreneur s’il venait à provoquer un sinistre. De ce fait, l’Auto-Entrepreneur peut se retrouver dans l’impasse, car il ne sera pas en mesure de régler les dédommagements.

C’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une protection professionnelle, qui couvre les dommages que vous pourriez causer dans le cadre de votre activité.

Ainsi, l’Auto-Entrepreneur doit savoir comment prendre les choses en main pour faire de son activité une pleine réussite.

Côté clientèle, il doit être visible au maximum sur internet, notamment sur les sites spécialisés, pour gagner de nouveaux clients. Ces mêmes sites peuvent parfois garantir le paiement de ses factures.

Quant à la protection, si la loi avance bien en termes de couverture sociale, ce n’est pas le cas pour la couverture professionnelle. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une assurance afin de pouvoir exercer son activité en toute sérénité.

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