Développeur informatique : se mettre en Auto-Entrepreneur

  • Vous souhaitez devenir Auto Entrepreneur
  • Gérer votre Auto Entreprise
  • Déclaration en ligne, numéro de SIRET, aides de l’État.
LES DIPLÔMES

Titre professionnel ou TP développeur logiciel (un an) ;
DUT Informatique (Bac + 2) ;
BTS Informatique et réseaux (Bac + 2) ;
Bachelor Informatique (Bac + 3) ;
Licence pro Informatique (Bac + 3) ;
Développeur d’application Full Stack (Bac + 4)
TP concepteur développeur d’applications (Bac + 4) ;
Ingénierie Informatique (Bac + 5);
Master ou Master spécialisé (Bac + 5 ou Bac + 6) ;
Autoformation ou cours en ligne.

RÉMUNÉRATION MOYENNE

LE PLAFOND DE CHIFFRE D'AFFAIRE

Le chiffre d’affaires à ne pas dépasser sous le régime auto entreprise est de l’ordre de 72.500 euros/an (hors activité commerciale)

DEVELOPPEUR INFORMATIQUE

Le Centre de Formalités des
Entreprises (CFE) est l’URSSAF ou
Chambre de Commerce et d’artisanat (CMA)

Le code APE est généralement :
62-10Z – Programmation informatique

LA RÉGLEMENTATION

Un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) est dispensé par votre chambre des métiers et de l’artisanat ; il n’est plus obligatoire.

LES COTISATIONS SOCIALES

Les cotisations sociales sont 22 %

LES PRESTATIONS

conseil en informatique ;
formation en informatique ;
assistance informatique ;
conception de sites Web ;
programmation informatique (développement d’applications, de logiciels, de solutions et de jeux)

Le développement informatique en tant que métier : formation et qualités requises

Qualités requises chez un développeur informatique auto-entrepreneur

Tout métier suppose la possession de certains traits de caractères, talent et prédispositions. Être un auto entrepreneur et développeur informatique induit :

  • un esprit d’entreprenariat ;
  • un sens de l’écoute et une aisance dans la communication ;
  • une curiosité pour assurer une veille technologique ;
  • un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • la maîtrise de l’anglais pour la veille et l’apprentissage ;
  • la capacité à rédiger des rapports de mission et des cahiers des charges.

Comment devenir développeur informatique Auto Entrepreneur ?

Que vous soyez développeur catégorisé artisan ou libéral, il faut réaliser plusieurs démarches pour devenir auto entrepreneur développeur en informatique et déclarer vos choix quant au statut et aux régimes fiscal et social choisis.

LA CRÉATION DE LA STRUCTURE « AUTO ENTREPRISE »

L’autoentreprise est un statut très simplifié et bénéfique à tout développeur ou développeuse informatique souhaitant exercer son activité en plein temps ou à titre partiel. Ce statut permet notamment de tester la viabilité du projet avant de basculer à une autre structure juridique plus contraignante.

LA DÉCLARATION DE L’ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE SOUS AUTO ENTREPRISE

Elle consiste à fournir aux administrations compétentes des informations sur votre projet (identité, activité, domiciliation, régime fiscal et social, non-condamnation). Rappelons qu’il s’agit simplement de renseigner en ligne votre PO AU disponible sur le site de votre CFE (CAM pour développeur artisan et URSSAL pour le statut libéral). Un mandataire pourra s’en charger à votre place.

LE CHOIX DE LA DOMICILIATION DU DÉVELOPPEUR AUTO-ENTREPRENEUR

Un Auto Entrepreneur n’est pas tenu de louer un local commercial. Vous pouvez choisir une domiciliation commerciale à votre propre domicile, auprès d’une société de domiciliation ou d’une pépinière d’entreprise. De même, vous pouvez changer votre adresse de domiciliation à tout moment, en ligne et sans payer de frais.

Le régime fiscal et social du développeur informatique Auto Entrepreneur

Nous avons évoqué plus haut la distinction entre les catégories Artisanat et Profession libéral. Une autre distinction s’impose au niveau du chiffre d’affaires réalisé par un Auto Entrepreneur : il faut séparer la partie main d’œuvre (prestation de services) et l’activité commerciale (achat-revente de matériels informatiques). Cette séparation est imposée pour déclarer et payer vos impôts et vos cotisations sociales.

Le développeur informatique Auto-Entrepreneur bénéficie des avantages du régime micro-social et fiscal simplifié accordé aux microentreprises. Ils se déclinent en abattements importants, taux allégés, comptabilité rudimentaire, exonérations et aides. En contrepartie, vous n’êtes pas autorisé à franchir des plafonds de chiffre d’affaires sous ce régime. Au-delà de ces seuils de franchises, vous devez basculer en entreprise individuelle ou en une autre structure juridique.

Le versement libératoire accordé aux Auto Entrepreneurs

En tant que développeur informatique Auto Entrepreneur, vous avez la possibilité de faire une déclaration unique qui englobe vos cotisations sociales et vos impôts sur le revenu.

À cet égard, sachez que votre régime d’imposition est le Micro-BIC. Quant au formulaire à remplir en ligne, il s’agit de la déclaration 2042-C Pro.

Pour calculer votre base d’imposition, l’administration fiscale vous accorde d’importants abattements sur votre CA déclaré :

• 71 % du CA pour l’activité commerce (si vous proposez la revente de matériel informatique) ;

• 50 % du CA pour les prestations de service (en tant qu’artisan ou profession libérale).

Quel que soit votre CA réalisé, vous êtes assuré de bénéficier d’un abattement minimum de 305 euros.

Les taux appliqués à la base d’imposition, ainsi réduite, dans le cadre d’un versement libératoire se calculent de la façon suivante :

• 12.8 % +1 % = 13.8 % pour vos achats-revente ;

• 22 %+ 1.7 % = 23.7 % pour vos services de développement informatique.

L’option de versement libératoire est plafonnée à 80.454 euros. Ce seuil maximal est accordé aux microentrepreneurs qui ont plusieurs enfants à charge.

À rappeler aussi que le chiffre d’affaires déclaré sous le statut de microentreprise doit être inférieur aux plafonds suivants :

• 176.200 euros/an pour la revente.

• 72.500 euros par an pour les services (c’est ce plafond qui est généralement appliqué aux autoentrepreneurs développeurs informatique).

En cas de dépassement, la déclaration et le calcul se font sous un régime moins conciliant.

La franchise TVA

Pour la TVA, il est fortement recommandé de choisir au moment même de la création de votre Auto Entreprise de développement informatique l’option « Franchise en base de TVA ». Ainsi, vous serez dispensé de tout paiement de la TVA. Par contre, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats de matériel informatique nécessaire à votre activité.

Malgré cet inconvénient, la Franchise en base TVA reste un régime très avantageux car elle vous dispense de tout traitement comptable de la TVA. Pour cela, il vous suffit de porter sur vos factures la mention « TVA non-applicable, art. 293 B du CGI ».

En tant que développeur informatique auto-entrepreneur, vous êtes désormais habitué aux seuils de franchises ! Pour la TVA, ils sont de l’ordre de 34.400 euros pour la revente et 85.800 euros pour les prestations (le plus répandu chez les développeurs informatiques outo entrepreneurs).

En cas de dépassement, l’administration fiscale continue à être tolérante durant deux. Au-delà, c’est le basculement vers un autre régime.

Autres impôts

La Cotisation foncière des entreprises (CFE) : exonération si votre CA ne dépasse pas 5.000 euros.

La Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : payable si le CA dépasse 500.000 euros.

Devenir développeur informatique auto-entrepreneur est très avantageux pour tout programmeur aspirant à devenir entrepreneur indépendant. Les procédures simplifiées peuvent être effectuées en ligne.

La tenue de la comptabilité d’un développeur informatique auto entrepreneur

Si vous décidez de lancer une auto entreprise de développement informatique, une bonne nouvelle vous attend : vous n’êtes pas obligé de présenter un bilan comptable. Ce lourd document est remplacé par un simple cahier recettes/charges. Pensez toutefois à garder vos justificatifs et à reporter leur numéro sur ce cahier.

Le métier de développeur informatique est prometteur. Le statut de microentreprise est avantageux. Devenir développeur informatique Auto Entrepreneur est le choix idéal pour développer votre carrière d’entrepreneur informaticien sous de bonnes conditions.