Notifications
Aucune notifications
Plus de notifications
Bonjour !
Déconnexion

Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Création d’entreprises : que faire face à la hausse brutale des taux ? Les « Agences de Papa » tentées par une aventure dans le métavers

Désaccord entre le gouvernement et la mairie de Paris concernant les dark stores

Publié le lundi 29 août 2022 dans Bouille Auto-Entrepreneur .

Au plus fort de la crise sanitaire, au moment où le confinement était imposé, les dark stores se sont révélés salutaires. Mais alors que s’opère progressivement un retour à la normale, ces commerces presque informels tendent à s’installer de manière durable, au grand da...

dark-store-paris

Au plus fort de la crise sanitaire, au moment où le confinement était imposé, les dark stores se sont révélés salutaires. Mais alors que s’opère progressivement un retour à la normale, ces commerces presque informels tendent à s’installer de manière durable, au grand dam des commerçants traditionnels. La mairie de Paris porte les paroles de ces derniers pour s’opposer à un projet gouvernemental.

Un service temporaire qui tend à devenir permanent

Les dark stores, c’est quoi ? Ce sont des entrepôts dans lesquels sont déposés des articles commandés en ligne par les consommateurs et que les livreurs viennent ensuite récupérer. Il s’agit donc d’une sorte de supermarché auquel les clients n’ont pas accès.

Cette solution a été encouragée durant les périodes de confinement afin de limiter les interactions et de respecter les gestes barrières.

Mais à l’heure où presque toutes les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de covid-19 ont été levées, les dark stores poursuivent leurs activités et sont même en passe de s’installer durablement dans le paysage commercial.

Le gouvernement projette d’ailleurs de faciliter leur régularisation et leur implantation définitive dans les grandes villes.

Un projet de loi qui ne fait pas l’unanimité

Pour les principaux concernés, à savoir les vendeurs dans les dark stores, il s’agit d’une bonne nouvelle. En revanche, pour les autres commerçants dits « conventionnels », plus particulièrement les petits commerces, cela s’apparente à de la concurrence déloyale.

Différentes villes s’opposent ainsi à l’installation permanente de ces dark stores, à commencer par la mairie de Paris.

Cette dernière met en avant le caractère illégal de l’installation des dark stores aux rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.

Ceci entraine de nombreux désagréments pour les riverains, en l’occurrence l’encombrement de la circulation avec les nombreux va-et-vient ou encore la nuisance sonore et la pollution engendrée par les grands véhicules transportant les marchandises.

Pratiquer le commerce en autoentreprise

Si le dark store n’est pas un modèle assuré de s’inscrire dans la durée, le vendeur pourra toujours exercer son activité en tant qu’autoentrepreneur. Ce statut qui se caractérise par sa souplesse et simplicité de gestion est relativement facile à obtenir.

Autre avantage non négligeable, jusqu’à une certaine limite, l’autoentrepreneur est exonéré de TVA. 

La seule véritable contrainte est de veiller à ne pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires, à savoir 170 000 euros.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500