Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Une aide alimentaire d’urgence pour les ménages modestes à la rentrée Des trimestres de compensation pour les autoentrepreneurs impactés par le Covid

Des mentions obligatoires liées au nouveau statut d’autoentrepreneur

Publié le vendredi 12 août 2022 dans Actualité du statut .

L’entrée en vigueur du nouveau statut d’entrepreneur individuel s’accompagne d’avantages, mais également d’obligations. Parmi ces dernières figure la nécessité d’inscrire une mention sur les documents officiels. Elle concerne aussi bien les entrepreneurs déjà en activit...

mention-obligatoire-min

L’entrée en vigueur du nouveau statut d’entrepreneur individuel s’accompagne d’avantages, mais également d’obligations. Parmi ces dernières figure la nécessité d’inscrire une mention sur les documents officiels. Elle concerne aussi bien les entrepreneurs déjà en activité que ceux qui se lancent.

Les avantages du nouveau statut d’entrepreneur individuel

Depuis le 15 mai 2022, tous les entrepreneurs individuels, incluant les auto-entrepreneurs, relèvent d’un statut juridique unique. Celui-ci vise notamment à améliorer la protection des Français qui créent leur propre entreprise, en distinguant de fait leurs patrimoines personnel et professionnel. Ainsi, si une dette est contractée dans le cadre de son métier, le créancier ne peut se faire rembourser sur ses avoirs personnels.

Pour rappel, avant le vote de cette loi, seule la résidence principale de l’entrepreneur était automatiquement exclue. Pour ses autres possessions, il devait opter pour le régime de l’EIRL et effectuer une déclaration d’insaisissabilité. Aujourd’hui, avec la séparation automatique des biens en fonction de leur nature, l’EIRL a disparu.

  • Pour les autoentrepreneurs, ce statut offre davantage de sécurité qu’auparavant.
  • De plus, les formalités administratives de création sont simples, sans apport de capital, et la comptabilité est allégée.
  • La franchise en base de TVA est accordée sous condition de chiffre d’affaires et en cas de recettes nulles, aucune cotisation sociale ou fiscale n’est due.

Une mention obligatoire pour bénéficier des avantages du nouveau statut&

Afin de bénéficier des avantages liés au nouveau statut, il est indispensable de le mentionner sur ses documents commerciaux sous le format suivant : « EI » ou « Entreprise individuelle » directement suivie ou précédée de son nom et de son prénom. Sont concernés tous les documents listés par le Code du commerce :

  • devis,
  • contrats,
  • factures,
  • courriers à l’administration,
  • conditions générales d’utilisation (CGU) ou de vente (CGV),
  • livre des recettes ou registre des achats.

Les documents bancaires doivent également comporter la mention « EI » ou « Entreprise individuelle ».

Le non-respect de cette obligation expose le contrevenant à une amende de 750 €. Mais le plus gros risque porte sur la sécurité de leurs possessions personnelles. Elles peuvent donc être saisies pour permettre aux créanciers pour récupérer leurs impayés.

En revanche, il n’est pas nécessaire d’apposer la nouvelle mention obligatoire sur les supports de communication, dans la mesure où ils ne sont pas inscrits sur la liste du Code de commerce. C’est le cas des cartes de visites, brochures, flyers, etc.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500