Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Tout savoir sur le chèque de numérisation de 500 €

Création de micro-entreprises début 2021 : une flambée !

Publié le mardi 29 juin 2021 dans Actualité du statut .

Devenir auto entrepreneur séduit de plus en plus les actifs français. Le nombre de créations d'auto entreprises en 2021 bat les records déjà enregistrés depuis 2019.

creation-auto-entrepreneur-2021

Plusieurs indices portent à croire qu'il s'agit d'une vague de fonds et non d'une réponse conjecturale aux effets de la crise Covid. Cet engouement pour le régime Auto-Entrepreneur est essentiellement dû à ses multiples avantages.

Notre article présente une radioscopie de la flambée constatée en création d'Auto Entreprises en 2021. Nous allons présenter les statistiques officielles, les analyser et en tirer quelques enseignements.

Devenir auto entrepreneur début 2021 : un véritable boom

Commençons notre article par une statistique impressionnante : 287.440 Auto Entreprises ont été immatriculées durant les cinq premiers mois de cette année, soit 100.000 de plus en comparaison avec les cinq premiers mois de 2020. La micro entreprise est très convoitée ! Cette flambée paraîtra davantage impressionnante si nous prenons en considération le nombre total de créations d'Auto Entrepreneurs réalisées entre mai 2020 et mai 2021 : 600.000 nouveaux projets ont été lancés sous le régime d'Auto Entrepreneur.

Ce n'est nullement une attirance éphémère ou une solution de dépannage à cause de la Covid, mais bel et bien un vote positif des nouveaux entrepreneurs pour ce régime simplifié.

Les statistiques comparatives suivantes appuient ce jugement :

  • 1.000.000 d'entreprises ont été créées entre mai 2020 et mai 2021. Les micro-entreprises figurent en tête des créations (progression de 37,2 %), suivies par les sociétés (+27,3 %) et les entreprises individuelles classiques (+4,9 %).
  • Les auto entrepreneurs s'accaparent les deux tiers des créations d'entreprises toute forme confondue (65,5 %).
  • 87 % des travailleurs indépendants en 2021 sont des auto-entrepreneurs, soit 287.440 micro-entrepreneurs contre 37.672 travailleurs indépendants classiques (freelances, portage salarial, etc.)

Incontestablement, devenir auto entrepreneur est une perspective de carrière et un mode de vie qui séduit de plus en plus les Français et les Françaises.

Création du statut Auto Entrepreneur début 2021 par secteur d'activité

Entamons notre radioscopie des métiers exercés sous le régime de la micro-entreprise par balayer le vieux cliché de l'Auto Entrepreneur coursier/livreur.

En effet, parmi les 548.000 créations d'Auto Entreprises recensées en 2020, 95.000 portaient sur des activités à forte technicité. Certes, l'activité « Livraison à domicile » a explosé (27.600 créations entre mars et mai 2021), mais c'est une réaction saine et normale face à la forte demande créée par les mesures de confinement et de fermeture administrative.

À cet égard, il est utile de rappeler que l'Insee avait adopté une nouvelle codification en mars 2021. La livraison de repas a été positionnée dans « Poste et courrier » au lieu « Restauration rapide ».

Voici quelques statistiques fournies par l'Institut national de la statistique et des études économiques qui donnent une idée sur la répartition des micro-entreprises par branche d'activité en 2021 :

  • nombre total de créations auto entrepreneurs entre mars et mai 2021 : 84.395 ;
  • création d'Auto Entreprise dans les activités du commerce, hébergement et restauration pour la période mars-avril 2021 : 27.813 ;
  • nombre d'auto entrepreneurs intéressés par le service de soutien aux entreprises sur la même période : 18.730 ;
  • les domaines du transport et de l'entreposage ont attiré 8.978 Auto Entrepreneurs entre mars et mai 2021 ;
  • les services aux ménages ont progressé de 8,5 % en février 2021.

Nous constatons une grande diversité dans les activités. Bien que ne figurant pas de façon spécifique sur ces statistiques de l'INSEE, les services de la digitalisation du management des entreprises et du coaching individuel et collectif figurent au top des activités lancées en Auto Entreprise.

Devenir Auto Entrepreneur : vague de fonds ou passagère ?

L'impact de la pandémie Covid est un facteur multiplicateur et non initiateur de cette ruée sans précédent vers l'Auto-Entrepreneuriat. Elle est essentiellement attribuée à trois facteurs :

  • l'impact économique de la crise : il ne s'agit pas du facteur déclencheur de la vague. D'ailleurs, elle est plus ancienne et plus importante outre-Atlantique.
  • l'attrait exercé par le travail sous le statut d'indépendant : la conversion a commencé bien avant la Covid. En témoigne l'explosion des plateformes de freelancing et des sociétés de portage salarial qui précède le Coronavirus.
  • les avantages du régime fiscal et social de la micro-entreprise : c'est la véritable raison de la montée en exponentielle du nombre de création des auto entreprises.
Explorons plus la vague !

Les périodes de confinement ont aussi constitué des périodes d'introspection. Le déclic s'y est déclenché chez beaucoup d'actifs qui avaient une envie enfouie d'entreprendre mais qui hésitaient encore. Et c'est tout naturellement qu'ils ont opté pour le statut d'auto entrepreneur une fois la décision prise.

Une micro entreprise est extrêmement facile à créer, à administrer (pas de paperasse lourde) et à liquider en cas d'échec. C'est le statut tremplin idéal pour débuter une affaire. Force est de constater que ce statut créé sur-mesure est devenu pérenne pour un grand nombre d'auto entrepreneurs qui ont réussi le lancement de leur activité.

Création d'Auto Entreprise début 2021 : les enseignements de la flambée

La France compte désormais environ 2 millions d'auto entrepreneurs, soit près de 10 % de la population active. La création d'Auto Entreprise est clairement une alternative intelligente à la création de postes d'emploi. Quand on mesure la complexité de la problématique de l'emploi à l'échelle mondiale, il devient évident de conclure que cet élan vers l'entrepreneuriat est une aubaine pour tout gouvernement. Les mesures d'accompagnement durant les trois premières années doivent être renforcées.

Les prémices d'un retour à l'avant-Covid s'annoncent et il faudra mettre au point les dispositifs de l'après-crise. La redynamisation de l'économie nécessite toute une batterie de mesures. Si l'initiative individuelle a été un élément de résistance à la crise, elle contribuera également à la relance de l'économie.

Création d'Auto Entreprise : les mesures d'accompagnement

Nous avons consacré plusieurs articles aux charmes innés de la micro-entreprise. Nous invitons ceux qui hésitent encore à devenir Auto Entrepreneurs à les lire. Nous sommes convaincus qu'ils finiront par vaincre ce fameux blocage psychologique tant les avantages et facilités accordées sont nombreuses. D'ailleurs, nous serons heureux de vous accompagner à chaque étape de votre expérience dans l'auto-entrepreneuriat.

Nous avons aussi dédié plusieurs textes aux nouvelles mesures de soutien apportées par les autorités aux auto entrepreneurs afin de les aider à affronter les défis de la crise. Ces mesures sont nombreuses, variées et adaptées à la nature des difficultés rencontrées lors de cette période difficile (exemple, l'encouragement à la numérisation).

Il est désormais question de réfléchir aux mesures de soutien de l'après-crise afin d'assurer le développement et la pérennité des auto entreprises créées et celles qui vont l'être.

Quelques chantiers pour l'après-Covid ?

Nous sommes en contact permanent avec des centaines de micro entrepreneurs. Notre expérience dans la gestion des auto entreprises et dans l'accompagnement des auto entrepreneurs nous a permis de relever leurs principales doléances. D'ailleurs, elles sont identiques à celles rapportées par leur fédération :

  • financement au démarrage ;
  • formation à la gestion des entreprises ;
  • renforcement du système de la protection sociale des micro entrepreneurs ;
  • instauration d'un dialogue permanent avec ce segment significatif de la population active. Toutefois, les auto entrepreneurs doivent trouver eux-mêmes le moyen de désigner leurs représentants à ce dialogue.

Que vous soyez chômeur, étudiant, salarié ou en conversion professionnelle, pensez à améliorer votre vie professionnelle et personnelle par la création d'une auto entreprise. Devenir entrepreneur est une aventure exaltante, devenir micro entrepreneur est le meilleur départ à prendre.

Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 5 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500