coursier auto-entrepreneur

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-entrepreneur : quels sont les enjeux de la franchise ? Franchise de TVA et TVA intracommunautaire : comment ça marche ?

Coursier Auto-Entrepreneur : le métier urbain et sportif du moment !

Publié le mardi 06 octobre 2015 dans Actualité du statut .

En vélo, en scooter, en voiture…le métier de coursier connait une véritable révolution avec l’essor des coursiers indépendants. En effet, de nombreuses sociétés issues de la nouvelle économie ont désormais développé de nombreuses technologies permettant à ces coursiers...

2015-42

Pédales vs Moteurs : victoire par KO des coursiers à vélo ?

Contrairement à l’idée reçue, le scooter ou la moto n’est plus le moyen de transport préféré des coursiers ni le plus rapide dans les grandes villes. En effet, pistes cyclables, sens interdits, trottoirs, les villes sont désormais presque mieux aménagés pour les vélos que pour les véhicules motorisés. Nos coursiers cyclistes peuvent donc se faufiler bien plus rapidement d’un bout à l’autre de la ville en évitant les bouchons, feux rouges et autres détours. Ils sont donc plus rapides et plus efficaces !

En termes de rentabilité, l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels de son chiffre d’affaires (sauf dans le cas de frais de débours qui hélas ne concernent pas les frais d’assurance ou d’achat de carburant, les réparations, contrôles techniques, tenues vestimentaires spécifiques, amendes et contraventions, formations…).

Ainsi, pour les coursiers motorisés, la question du volume de courses par jour est absolument clé : vous gagnez plus par course mais vous avez plus de frais ! Attention donc de bien déterminer votre seuil de chiffre d’affaires minimum à faire chaque jour pour être rentable…et n’oubliez pas d’ajouter les cotisations et charges que vous devrez reverser !

Au demeurant, encore une fois, y compris pour les coursiers motorisés, le statut d’auto-entrepreneur est une bonne première étape pour se tester si votre ambition est d’exercer cette activité en activité principale ou juste de compléter vos revenus en activité complémentaire.

Comment devenir coursier indépendant ?

En fonction de votre outil de travail (vélo, scooter, voiture), les obligations réglementaires varient.

Le minimum est de se déclarer en tant qu’activité commerciale sous l’intitulé Urssaf « SERVICE DES COURSIERS URBAINS INDEPENDANTS » et désormais obligatoirement aussi au Registre du Commerce et des Sociétés (voir comment faire ici).

[ATTENTION] : Pour les coursiers autres qu’à vélo, il vous faut nécessairement acquérir d’autres licences, accréditations etc (voir tableau ci-dessous). [ATTENTION]

coursier auto-entrepreneur

Par ailleurs, l’activité de coursiers notamment à vélo est risquée : tant pour vous que pour les autres. Ainsi, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance professionnelle (RC Pro) qui vous permettra de couvrir les dommages que vous pourriez provoquer à autrui (lors d’accidents ou d’éventuelles chutes de marchandises) et à vous assurer via une complémentaire santé pour compléter les remboursements de frais de santé du RSI (Régime Social des Indépendants) ou une prévoyance afin de vous garantir un niveau de revenus en cas d’accident vous rendant inapte à travailler pendant quelques temps.

Enfin, pour votre véhicule et même si les assurances boudent souvent les auto-entrepreneurs, vous ne pouvez pas y couper, à titre personnel comme à titre professionnel.

Qui recrute des coursiers indépendants ?

Quand vous roulez, difficile de développer votre clientèle ! Ainsi, le marché du recrutement de coursiers s’est structuré depuis quelques années et plusieurs acteurs recrutent désormais des coursiers indépendants.

En effet, de nombreux intermédiaires sont désormais apparus entre vous, coursier indépendant, et le client final…avec certaines spécificités. Typiquement, certaines sociétés vont proposer des livreurs à vélo, en scooter et en voiture comme coursier.fr…mais d’autres sociétés, notamment de livraison de nourritures comme Take Eat Easy, vont décider de ne se concentrer que sur les à vélo…effectivement plus écologique mais aussi plus sympa car ces sociétés organisent dans les villes des évènements ponctuels où leurs coursiers vous emmènent en balade (comme par exemple le 27 septembre dernier à Paris).

[ATTENTION] : N’oubliez pas d’avoir plusieurs entreprises comme client afin de ne pas tomber dans le cas du « salariat déguisé », cela vous offre l’avantage de gérer votre emploi du temps mais surtout de garantir à votre client qu’il ne risque rien notamment en termes de requalification ![ATTENTION]

Tenté par cette grande aventure sportive et humaine ? Envie d’être référencé chez des sociétés de coursiers indépendants ? On se charge de tout ! 

 [BOUTON] + formulaire coursiers

A regarder aussi ! >> Emploi : un travail à la carte (vidéo France TV)

Afin d'être équipé au mieux, voici un bonus :

coursier auto-entrepreneur


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !