Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
La conclusion d'un contrat sous forme électronique Questions fréquemment posées sur le régime auto-entrepreneur

Courrier des AE *8 : Que faire si je dépasse mes plafonds ?

Publié le vendredi 30 janvier 2015 dans Actualité du statut .

Le courrier des AE, c’est LA rubrique où vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Cette semaine, question de Thierry sur le dépassement des seuils de chiffre d'affaires.

"Si je dépasse les plafonds de chiffre d'affaires, comment cela se passe t-il ?"

Si vous dépassez les seuils de chiffres d'affaires imposés par le régime de la micro entreprise (ndlr : c'est tout ce que l'on vous souhaite !), à savoir 82 200 euros pour les activités de vente et 32 900 euros pour les prestations de services, vous continuerez à bénéficier du principal avantage de l'auto-entreprise, le micro-social ou social simplifié pendant les deux premières années où ce dépassement est constaté.

En revanche, vous perdrez automatiquement le bénéfice du régime fiscal des micro-entreprises, appelé micro-fiscal, ainsi que le cas échéant, l'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, appelé micro-fiscal simplifié.

Les seuils de tolérance

En revanche, le dépassement de votre chiffre d'affaires ne doit pas excéder, entre 2014 et 2016, plus de 90 300 euros pour les activités de vente et 34 900 euros pour les prestations de service.

Ces seuils de tolérance sont actualisés en même temps que les plafonds de chiffres d'affaires de l'auto-entreprise et sont réactualisés tous les trois ans.

[ATTENTION] : Ces seuils de tolérance, ne sont pris en compte qu'à partir de la deuxième année d'activité. Pour la première année, si l'auto-entrepreneur dépasse le plafond de chiffre d'affaires applicable au régime fiscal de la micro-entreprise, il cesse dès cette année, d'être éligible à ce régime.[ATTENTION]

En cas de dépassement des seuils de tolérance

Si ces nouveaux chiffres sont dépassés, cela entraîne rétroactivement la perte du régime fiscal de la micro-entreprise, dès le 1er janvier de l'année de dépassement. Les conséquences sont suivantes :

  • Vos revenus seront imposés selon un régime réel d'imposition.
  • La perte immédiate de la franchise en base TVA. Si l'activité est soumise à TVA, vous récupérerez la TVA payée sur vos achats de biens et de services, et vous facturerez la TVA à vos clients (ce qui n'était pas le cas sous le régime précédent).
  • La perte du régime micro social simplifié : il continuera de s'appliquer jusqu'au 31 décembre de l'année en cours, puis vos cotisations sociales seront calculées à partir du 1er janvier suivant, selon les règles de droit commun du régime des travailleurs non-salariés.
  • La perte du régime du versement libératoire de l'impôt sur le revenu (IR) et ce, au 1er janvier de l'année en cours de laquelle le dépassement est intervenu. Les versements déjà effectués seront déduits l'année suivante lors du paiement de l'impôt sur le revenu. Si ces versements excèdent l'impôt dû, l'excédent sera alors restitué.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !