Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
INTERVIEW EXCLUSIVE / Gérald Darmanin : "Que la crise dure encore 3 semaines ou 3 mois, l’Etat sera là pour les Auto-Entrepreneurs" Covid 19 – Une aide exceptionnelle « perte de gains » jusqu’à 1 250 € pour les Auto-Entrepreneurs

Covid 19 - Le Prêt garanti par l’État Auto-Entrepreneur

Publié le mercredi 15 avril 2020 dans Actualité du statut .

Votre Auto-Entreprise risque vraiment de faire faillite à cause de la crise du Covid-19 ? Le Prêt garanti par l’État est peut-être la meilleure solution pour vous.

coronavirus-pret-garanti-auto-entrepreneur

Parmi les mesures phares prises par le Gouvernement pour permettre aux entreprises, et notamment aux Auto-Entrepreneurs, de surmonter la crise sanitaire et l’arrêt de leur activité, le Prêt garanti par l’État fait couler beaucoup d’encre. De quoi s’agit-il réellement ? Est-ce la bonne solution pour vous ? Comment l’obtenir ? Nous allons voir tout cela ensemble.

Qu’est-ce que c’est, le Prêt garanti par l’État ?

Annoncé par le Président de la République en début de confinement, le Prêt garanti par l’État est un dispositif mis en place par Bpifrance (l’organisme national de financement des entreprises) afin d’aider les entreprises (et les Auto-Entrepreneurs) en risque direct de faillite.

En effet, pour beaucoup d’Auto-Entrepreneurs, l’arrêt total de l’activité a bloqué toute entrée d’argent, tandis que leurs dettes continuent de s’accumuler. Ce prêt garanti par l’État a pour but de faciliter à ces personnes l’accès à un prêt bancaire sous les meilleures conditions possibles.

Son principe est simple : l’État se porte garant pour vous, et remboursera votre prêt bancaire dans le cas où vous seriez incapable de le faire dans les années à venir.

Attention toutefois : ceci n’est pas une aide financière comme celle du Fonds de Solidarité, mais bien un prêt bancaire. Il a vocation, si vous êtes en risque de faillite, à contrer vos pertes financières pour les lisser sur une plus longue période (une ou plusieurs années), et ainsi vous permettre de passer cette crise sanitaire. Ainsi, mois après mois, vous rembourserez la somme empruntée sans que cela ne soit fatal pour votre trésorerie.

Enfin, théoriquement, le Prêt garanti par l’État est accessible à tous les Auto-Entrepreneurs dont l’activité est régulière, et qui ne font pas l’objet d’une procédure type liquidation judiciaire ou redressement.

En quoi consiste le Prêt garanti par l’État ?

Le prêt garanti par l’Etat permet aux Auto-Entrepreneurs d’emprunter jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires annuel, soit l’équivalent de trois mois d’activité. L'État se portera alors garant à hauteur de 90% de cette somme.

Les banques se sont engagées à examiner toutes les demandes et adresser des réponses dans les meilleurs délais. En fonction du montant du prêt souhaité, votre banque vous réclamera forcément des justificatifs de votre chiffre d’affaires passé.

Le prêt garanti par l’Etat est un prêt d’un an. Autrement dit, aucun remboursement ne vous sera demandé la première année. En tant qu’Auto-Entrepreneur, vous pourrez décider, après cette première année, de rembourser le montant de ce prêt sur un à cinq ans.

Le taux d’intérêt appliqué se devra d’être inférieur à celui pratiqué habituellement pour une telle situation ; les établissements bancaires se sont engagés à appliquer des financements “à prix coûtant”, mais il revient à chacun de rester vigilant sur les conditions réelles de leur prêt.

Comment faire pour obtenir le prêt garanti par l'Etat ?

Vous pouvez effectuer votre demande dès à présent, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

  1. Contactez votre banque, par mail ou téléphone, pour faire votre demande de prêt.
  2. La banque examine votre situation financière. Après quelques jours, elle vous donne (ou non) un pré-accord de prêt.
  3. Rendez-vous sur attestation-pge.bpifrance.fr. Remplissez le formulaire de création d’attestation, en mentionnant les détails de votre prêt (votre SIREN, le montant souhaité et le nom de l’agence à qui vous l’avez demandé).
  4. Récupérez alors l’identifiant unique, et envoyez-le à votre banque. En cas de besoin, contactez supportentreprise-attestation-pge@bpifrance.fr.
  5. La banque vérifie votre identifiant, puis vous accorde le prêt.

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande de prêt garanti par l’État comme Auto-Entrepreneur. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser directement sur le groupe Facebook Coup de Pouce Auto-Entrepreneur, ou à lire les réponses des autres :

Rejoindre le Groupe Facebook

Nous terminerons ici sur un simple conseil : pour établir le montant réel dont vous avez besoin, il est indispensable que vous fassiez avant toute chose vos propres calculs. Cette somme, vous devrez la rembourser tôt ou tard ; il faut donc qu’elle vous serve aujourd’hui à soulager votre trésorerie, et uniquement à cela. Demandez conseil autour de vous et prenez le temps d’y réfléchir : ce sera la meilleure manière de prendre la bonne décision.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 3 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500