Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Les activités exclues du régime : Les activités agricoles - Partie 1 Courrier des AE *8 : Que faire si je dépasse mes plafonds ?

La conclusion d'un contrat sous forme électronique

Publié le lundi 26 janvier 2015 dans Actualité du statut .

Internet constitue l'un des moyens les plus efficaces pour proposer vos biens ou vos services à un public large et donc développer votre activité professionnelles plus rapidement. Votre présence sur cet outil est donc une bonne façon de toucher le plus grand nombre.

2015-08

Les spécificités du contrat sur internet

La conclusion d'un contrat sur internet a des spécificités. Il ne s'agit d'apposer simplement sa signature sur un document ou de recevoir le paiement d'un client comme dans le cas de la vente en physique. Les exigences liés à la conclusion du contrat en ligne trouvent leurs fondements dans le fait qu'il s'agit d'un engagement souscrit à distance. Il faut donc que vous puissiez apporter la preuve que le consommateur s'est engagé en toute connaissance de cause.

La conclusion du contrat souscrit par internet est encadrée par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004. Ces disposions permettent d'empêcher que le consommateur ne soit engagé vis à vis d'un contrat qu'il n'aurait pas souhaité.

Une manifestation de volonté claire et explicite

Le consommateur qui a sélectionné ses produits ou ses services et qui a eu connaissance de l'ensemble des clauses contractuelles, manifeste sa volonté de contracter avec vous en vous adressant une commande par voie électronique. Cette commande peut être formulée par courriel ou envoyant un formulaire pré-établi à votre intention.

En votre qualité de professionnel, vous devez prendre contact avec votre client afin de lui accuser réception dans les meilleurs délais. En effet, la loi prévoit que vous devez informer votre client de la bonne prise en considération de sa commande. A défaut, le consommateur aura pu croire que sa commande n'a pas été retenue et il ne sera pas tenu vis-à-vis de vous.

Récapitulatif des clauses contractuelles

Une fois l'accusé de réception adressé, vous devez envoyer un récapitulatif de commande à votre client. Ce récapitulatif devra faire état de l'ensemble des biens ou services commandés, leurs prix, le prix d'envoi et les modalités de livraison. Vous devrez également adresser un lien renvoyant vers vos conditions générales afin de prouver que vous avez correctement informé votre cocontractant.

Réitération de l'acceptation

Il s'agit du procédé du « double clic ». Le consommateur, une fois le récapitulatif adressé, confirme sa commande. Il aura été mis dans toute l'information nécessaire et pourra être pleinement engagé à cet effet.

Lors de cette étape, votre client aura la possibilité de rectifier les erreurs qu'il aura éventuellement commise, notamment l'adresse de livraison ou la quantité de produits commandés. Aussi, une commande n'est pas figée et peut être modifiée jusqu'à ce moment du processus.

Il est à noter que cette rectification permet de limiter les retours des produits ou les changements d'avis dans la période de rétraction de 14 jours suivant la livraison. Il s'agit donc d'une démarche bénéfique pour le consommateur comme pour vous.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !