Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneurs : comment payer votre acompte CFE 2018 ? Auto-Entrepreneurs, exprimez-vous sur le coworking !

Comment se former en tant qu’Auto-Entrepreneur ?

Publié le lundi 04 juin 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

On vous parle de la formation professionnelle pour les Auto-Entrepreneurs !

Depuis 2011, les Auto-Entrepreneurs s’acquittent, dans leur charges sociales, de la contribution forfaitaire à la formation (CFP). Pourtant, il y a fort à parier que peu d’entre eux profitent d’une formation au cours de leur carrière d’Auto-Entrepreneur. Alors même que la formation professionnelle pour les Auto-Entrepreneurs est un réel besoin, l’accès à une telle démarche reste encore floue. Auto-Entrepreneur.fr vous propose de faire le tour de la question.


Quelles sont les conditions pour accéder à une formation professionnelle ?


Pour bénéficier d’une prise en charge pour une formation en tant qu’Auto-Entrepreneur, il faut remplir quelques exigences :

  • S’être toujours acquitté de la contribution forfaitaire à la formation avec toutes les autres charges sociales,
  • Avoir déclaré un chiffre d’affaire non nul les 12 derniers mois qui ont précédé votre demande de prise en charge de formation.

A partir de janvier, vous pouvez télécharger ou demander à l’URSAFF ou au RSI, selon votre affiliation, l’attestation de versement relative à la Contribution à la Formation Professionnelle. Celle-ci vous sera indispensable pour réaliser votre demande de financement de formation professionnelle.

La base de calcul de la CFP correspond à un pourcentage de votre chiffre d‘affaire dont le taux dépend de la nature de votre activité.

Maintenant que vous connaissez les pré-requis, intéressons-nous à votre organisme de formation.


Quel est mon organisme de formation ?

Selon la nature de votre activité, tous les entrepreneurs ne dépendent pas tous du même OPCA, Organisme Paritaire Collecteurs Agréé qui est l’autorité en charge des demandes de formation.

Pour les Auto-Entrepeneurs, il en existe trois compétents :

  • FAFCEA : Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise exerçant une activité artisanale. Si vous êtes artisan Auto-Entrepreneur inscrit au répertoire de la chanbre des métiers et de l’artisanat, c’est vers cet organisme qu’il faudra vous tourner pour bénéficier d’une prise en charge de formation.
  • FIFPL : Fonds interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Cet organisme est l’interlocuteur de référence pour les Auto-Entrepreneurs qui exercent une activité libérale non réglementée.
  • AGEFICE : Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise. C’est cet OPCA qui prend en charge les formations des Auto-Entrepreneurs commerçant dont les revenus sont issus de la vente et/ou de la prestation de service commerciale.


Cas du conjoint collaborateur :: S’il est difficile pour un Auto-Entrepreneur d’embaucher un salarié, il peut se faire aider par son conjoint (marié ou pacsé). S’il n’est pas tenu de lui verser une rémunération, l’Auto-Entrepreneur aidé de son conjoint doit cependant cotiser pour lui. Il est notamment possible à l’Auto-Entrepreneur de réaliser une demande de prise en charge de formation en sa faveur auprès de l’organisme correspondant à son activité.


Comment réaliser une demande de prise en charge de formation ?


Maintenant que vous avez identifié l’organisme qui correspond à votre activité, il vous reste à bien définir la formation que vous souhaitez réaliser. Chacun de ses organismes précisent les types de formations financées. Vous pouvez consulter ces listes auprès de leurs antennes ou sur leur site web.

Depuis janvier 2018, c’est surtout la base de donnée DATADOCK qui constitue la liste de référence des formations prises en charges par ces OPCA. En plus de centraliser toutes les informations concernant les formations financées, DATADOCK livre une note sur les formations. Ses critères de qualité portent entre autre sur les appréciations données par les stagiaires, les moyens mis en oeuvre par les formateurs et leur qualification professionnelle ainsi que les résultats obtenus à la suite des formations.

Enfin, pour trouver et constituer votre dossier de subvention, rendez-vous sur les sites de l’AGEFICE, du FIFPL et du FAFCEA. Pour l’AGEFICE encore, vous pouvez vous rendre aux points d’accueil de votre ville (vous trouverez son adresse sur leur site) afin de retirer votre dossier et pourquoi pas poser quelques questions.

Auteur : Auto-Entrepreneur.fr

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Commentaires (1)

par Jocelyne L.
Le 09 juin 2018
bonjour,
Vous pouvez faire appel à votre CCI pour les formations, elles sont après étude de votre dossier, en général financées.
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !