Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneur : ai-je droit à la CMU complémentaire ? Comment un Auto-Entrepreneur peut facturer un client à l’étranger (ou depuis l’étranger) ?

Comment se déroule une déclaration Auto Entrepreneur ?

Publié le vendredi 26 avril 2019 dans Actualité du statut .

Pour une déclaration Auto Entrepreneur de début d’activité, les bons conseils et l’accompagnement sont la clé du succès.

auto-entrepreneur-comment-deroule-declaration

Le statut Auto Entrepreneur continue son expansion en France et séduit de plus en plus de porteurs de projets de tous profils. Et de manière proportionnelle, de plus en plus d’entre eux voient leur dossier de création d’Auto Entreprise refusé par le centre des formalités, sans davantage d’explications. Certains autres, dont le dossier de déclaration Auto Entrepreneur est bien passé, se voient soumis à des contrôles fiscaux à posteriori.

Souvent, il s’agit tout simplement d’un défaut d’information et d’accompagnement dès les débuts de l’activité et au moment de la déclaration. En effet, certaines informations légales de la déclaration, si elles sont erronées ou mal retranscrites, peuvent avoir des conséquences importantes.

Les experts d’Auto-Entrepreneur.fr vous dévoilent les étapes de leur processus de déclaration afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit accepté.

Je me déclare Auto Entrepreneur

Les premiers pas de la déclaration Auto Entrepreneur

Etape indispensable, la première prise de contact permet de donner les informations primordiales pour débuter une activité. Les experts d’Auto-Entrepreneur.fr vous rappellent dans un délai de 48 heures : si vous êtes disponible au moment de l’appel, la déclaration initiale d’activité Auto-Entrepreneur peut commencer. Autrement, vous êtes libre de demander un rendez-vous un peu plus tard, au moment qui vous arrange le mieux. Votre conseiller vous confirmera votre rendez-vous par mail et vous contactera ensuite à la date et l’heure choisies.

Le début de la déclaration initiale d’activité

Il faut savoir que le statut Auto Entrepreneur est en réalité un sous-régime du statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit donc d’un véritable statut de chef d’entreprise, avec les obligations et l’engagement qui accompagnent habituellement ce rôle. Voilà pourquoi la déclaration initiale d’activité Auto Entrepreneur doit être prise au sérieux par les futurs entrepreneurs.

Un autre obstacle est à noter : la plupart des porteurs de projets demeurent hésitants quant à la définition et la catégorie de leur activité. Et ce à juste titre, il est en effet toujours assez difficile de traduire une projet en termes légaux, et donc de choisir la bonne activité parmi les 1375 activités encadrées par le régime Auto Entrepreneur. Prenons l’exemple d’un chauffeur VTC : savez-vous que cette activité correspond à la catégorie artisanale ?

Étant donné qu’un futur Auto Entrepreneur définit son activité en fonction de ses missions quotidiennes, les administrations attendent de lui qu’il précise les mentions légales relatives à cette activité. Voilà pourquoi beaucoup d’Auto Entrepreneurs se trouvent régulièrement perdus à cet instant de la déclaration.

Ici, votre conseiller Auto-Entrepreneur.fr est votre meilleur atout. Expert du statut, il écoute votre projet et vous assure de la (ou les) catégorie(s) correspondante. De plus, il vous précisera les implications qu’engendrent ce choix, et les obligations légales qui en résultent. Il constitue votre dossier de déclaration Auto Entrepreneur durant l’appel et retranscrit tous vos besoins en termes juridiques.

Ainsi, votre expert vous permet de gagner du temps en vous fournissant toutes les informations nécessaires. En outre, il garantit la solidité de votre dossier, afin que vous ne perdiez pas plusieurs semaines en allers-retours avec les administrations, ne serait-ce que pour comprendre le motif du refus.

Je me déclare Auto Entrepreneur

La transmission du dossier Auto Entrepreneur

Lorsqu’un Auto Entrepreneur transmet son dossier de déclaration auprès du CFE correspondant à sa catégorie d’activité, il reste dans l’attente de son SIRET, généralement sans aucun interlocuteur : ni pour poser une question sur ses obligations légales, ni pour assurer le suivi du dossier en cas d’erreur ou de retard.

Chez Auto-Entrepreneur.fr, une fois l’appel passé et le dossier rempli, le suivi est entièrement pris en charge par votre conseiller. 

Lorsque votre conseiller transmet votre dossier, il continue d’en assurer le suivi auprès des administrations compétentes : URSSAF, CCI, CMA. Si une question subsiste sur votre dossier ou votre statut Auto Entrepreneur en cours de création, votre conseiller reste à votre entière disposition pour y répondre par mail ou téléphone.


Auteur : l'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500