Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneur en 2019 : tout ce que vous devez savoir ! Etudiants et jeunes actifs : 5 raisons de choisir le statut Auto-Entrepreneur !

Comment réaliser votre déclaration de chiffre d'affaires Auto-Entrepreneur sur Net-Entreprises ?

Publié le jeudi 17 janvier 2019 dans Questions d'Auto-Entrepreneurs .

En deux étapes : inscrivez-vous sur le site Net-Entreprises et réalisez votre déclaration de chiffre d'affaires (seule démarche que vous pourrez réaliser sur le site en tant qu'Auto Entrepreneur).

declaration-ca-net-entreprise

Le site Net-Entreprises est le site officiel pour toutes les déclarations sociales liées aux entreprises de tous statuts. Principe du site de l’état est de concentrer, mutualiser et dématérialiser les formalités des entrepreneurs. Le seul hic : les statuts d’entreprises, les formalités et les institutions en France sont aussi nombreux que variés. Les Auto-Entrepreneurs, dont les formalités sont allégées par principe, pourront donc trouver ce site un peu complexe d’utilisation malgré sa promesse. Et pour cause, rien n’est plus compliqué que de simplifier en direction de tout le monde, l’équipe d’Auto Entrepreneur.fr en sait quelque chose !

Auto Entrepreneurs, ne reculez plus devant vos démarches et obligations administratives, suivez le guide.

1/ Création de compte Auto-Entreprise sur Net-Entreprises

En premier lieu, il vous faut bien distinguer la déclaration initiale d’activité, c’est à dire la première démarche du porteur de projet pour obtenir le numéro de Siret nécessaire pour conclure des contrats avec vos clients et émettre devis et factures, de la déclaration de chiffre d'affaires Auto-Entrepreneur. La première ne se réalise qu'une seule fois (vous devez donc prendre garde à bien la réaliser, ces informations vous suivront un bout de temps) tandis que l'autre s'effectue chaque mois ou chaque trimestre.

Une fois votre déclaration initiale réalisée et votre numéro de SIRET Auto Entrepreneur reçu, vous devez vous inscrire sur le site Net-Entreprises.

Pour cela, rendez vous sur la page d’accueil du site Net-Entreprises pour effectuer les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet “Votre compte (Vous inscrire / vous connecter) en à gauche de la page.
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “ créez votre compte déclarant”,
  3. Saisissez vos données (nom, téléphone, courriel, numéro de SIRET Auto Entrepreneur, etc) et laissez-vous guider jusqu’à la fin de l’étape.
  4. Quelques jours plus tard, vous recevrez un courrier qui confirmera création de votre compte avec vos codes d’accès pour réaliser d'autres démarches.

A partir de là, vous pourrez accéder à votre compte Auto Entrepreneur sur Net Entreprise pour réaliser certaines obligations légales.

2/ Déclaration de chiffre d’affaires

Malheureusement et malgré ces étapes d’inscription obligatoire, vous ne pourrez pas réaliser toutes vos formalités Auto Entrepreneur sur ce site.

Pour rappel, en tant qu’Auto Entrepreneur, voici les obligations légales qu’il vous faut respecter en 2019 :

  • Tenir une comptabilité stricte,
  • Ouvrir un compte bancaire séparé, bien que 2019 devrait voir disparaître cette formalité pour les Auto Entrepreneurs avec le moins de chiffre d’affaires,
  • Ne pas dépasser vos seuils de chiffre d’affaires global et TVA (plafonds différents en fonction de votre catégorie. Retrouvez ici les plafonds 2019).
  • Déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre et payer vos cotisations sociales (les taux ne changent pas en 2019 a priori)

C’est donc cette dernière formalité que vous pourrez réaliser sur Net-Entreprises : déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations en ligne. Comment faire simplement ?

À savoir : votre première déclaration de chiffre d’affaires Auto Entrepreneur doit se faire minimum 90 jours après la date de début d’activité.

En tant qu’Auto Entrepreneur donc, vous n’aurez pratiquement pas à vous soucier des autres formalités que le site Net-Entreprises. 

Pour déclarer votre chiffre d'affaires Auto Entrepreneur, rendez vous donc de nouveau sur le site Net-Entreprises et connectez-vous.

  1. Pour vous connecter, cliquez en à droite de la page d’accueil sur “Se connecter” et saisissez votre numéro de SIRET, votre nom et votre mot de passe.
  2. Si vous êtes à temps dans le calendrier des déclarations de chiffre d'affaires Auto Entrepreneur, vous devriez voir un onglet vert clair nommé “Micro-Entrepreneur : Déclaration Micro-Entrepreneur. Déclaration du chiffre d’affaires ou de recettes”. Cliquez sur cet onglet.
  3. Normalement, vous allez être redirigé sur le site des déclarations de l’URSSAF. Dans le menu, de gauche, en rouge, choisissez la période correspondant à déclarer.
  4. Dans le formulaire, vous retrouvez en en-tête toutes vos informations Auto-Entrepreneurs. Vous n’avez plus qu’à ajouter le chiffre d’affaires que vous avez réalisé pour mois/trimestre concerné, sans abattement, dans la case correspondante à votre catégorie. Dans le cas des activités mixtes, vous devez donc ajouter vos chiffres d’affaires correspondants dans les deux cases correspondantes aux catégories de vos activités. Laissez 0 dans les cases qui ne vous concernent pas.
  5. Place au télépaiement désormais : si c’est votre première déclaration de chiffre d’affaires Auto Entrepreneur, entrez l’IBAN du compte réservé à votre activité indépendante, il restera enregistré pour les prochaines déclarations. S’il est déjà enregistré, cliquez sur l’onglet de télérèglement qui vous menera à une page de paiement habituelle.

Surtout, retenez bien que :

  • vous devez vous rappelez vous-même de vos échéancees de déclarations ! Les sites de l’état sont certes nombreux et variés, mais aucun ne vous alerte quand et comment réaliser vos déclarations !
  • Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires même s’il est nul ! Et oui, il vous suffit de laisser les 0 dans le formulaires.
  • Nous vous conseillons de conserver des copies de chaque déclarations mensuelles ou trimestrielles, ça vous aidera dans votre comptabilité.
  • Equipez-vous d’un outil pour centraliser toutes vos formalités. La plupart des sites officiels ne proposent aux Auto-Entrepreneurs la résolution que d’une seule tâche : cela nécessite beaucoup de temps de cerveau et d’organisation ! Temps que vous devrez forcément prendre sur votre vie personnelle ou activité professionnelle.

Auteur : l'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Commentaires (1)

par Maria De Rosari A.
Le 20 janv. 2019
Comment régler sa déclaration
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500